AccueilOutils pour les élèvesAffichagesAffichage ♦ Hier aujourd’hui demain

[no_toc]

Mon panneau « Hier aujourd’hui demain » commençait à tomber en lambeaux et à être vraiment moche. Il était temps de le refaire. Mais cette fois-ci, je ne voulais surtout pas d’un truc qui allait se déchirer ou froisser ou autre en 6 mois. Je voulais un truc pérenne, joli, facile à utiliser. Mais je ne voulais surtout pas investir dans du matériel tout prêt (cher et jamais exactement comme on veut).

J’ai envisagé plein de solutions dans ma tête, pour aboutir à un panneau magnétique, avec des étiquettes aimantés. J’ai alors cherché à fabriquer un panneau avec de la peinture magnétique. Mais là, le prix m’a vite arrêté : d’après les infos glanées sur le net, il faut compter au moins 4-5 couches de peinture, soit au moins 3 pots d’un demi-litre, à 35-40 € chaque… sans compter le support. Et encore, il parait que l’aimantation n’est pas terrible.

Grâce aux cogitations d’Anyssa, j’ai fini par m’arrêter à un tout bête et tout simple tableau blanc magnétique. En cette période de rentrée, on en trouve partout à des prix riquiquis. J’ai choisi un tableau 57 x 37 cm (surface utile : 56  x 36) à 8 €.

Il ne me restait plus qu’à fabriquer les étiquettes. On en fait à tour de bras, aucun souci de ce côté là.

La fabrication

(Pour chaque photo : clic dessus pour agrandir).

Une photo du tableau à l’achat

Les étiquettes à imprimer et à plastifier

telechargement_publisher

La mise en place

Les 3 étiquettes « hier / aujourd’hui / demain » sont placées sur le tableau avec un scotch replié de manière à le rendre double face. C’est donc fixe, tout en étant déplaçable ou modifiable.

À l’aide d’un gabarit de taille inférieure aux étiquettes, j’ai tracé l’emplacement des étiquettes, histoire que ça ne soit pas trop bancal lors de la mise en place par les enfants.

Il y a deux étiquettes images amovibles : celle de gauche (le tableau) est destinée à rester, celle de droite est « mensuelle », j’ai choisi une image représentative du mois.

Derrière chaque étiquette, il y a un petit aimant (un morceau d’une bande magnétique autocollante, renforcée par un morceau de ruban adhésif – sinon ça se décolle).

En situation, cela donne

Le tableau blanc est posé sur la margelle du tableau le matin, le temps d’être fait et présenté à la classe. Puis je le descendrai d’un cran, pour le poser sur le petit meuble en dessous.

La source des images = les PoZ d’Anyssa bien sûr 😉 .


Commentaire

Affichage ♦ Hier aujourd’hui demain — 5 commentaires

  1. Je viens de tester les deux liens : pdf et publisher. Les deux fonctionnent sur mon portable, qui n’avait pourtant pas les liens en cache.
    Le document est un peu lourd (12 images pas toujours bien réduites).

  2. J’adore le principe et je le trouve très beau….Je pars de ce pas acheter le tableau!!! Par contre, je n’arrive pas à télécharger les images et PDF…..Rrrrrrrrrrr l’informatique et moi!!!! En tout cas merci beaucoup pour cette idée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1cc6d7768b4c8c26a16c02dcba4fb176dddddd
%d blogueurs aiment cette page :