AccueilOutils pour le maitreOutils diversCahier journal ♦ Modèle journalier sous Word (Cycle 3)

Après la version cycle 2 de mon cahier journal, voici la version cycle 3 qui m’a été demandé. Elle est construire exactement sur le même modèle visuel. Les différences ne sont que dans les listes déroulantes du « Domaine disciplinaire » et « Sous domaine disciplinaire ». J’ai remplacé les intitulés cycle 2 par les intitulés cycle 3. J’ai d’ailleurs été confronté à une petite interrogation, que je vais vous laisser régler : dans le domaine « Arts plastiques » et dans le domaine « Éducation musicale », il n’y a pas de sous-domaine. A vous de voir comment vous voulez faire.

Comme pour le modèle cycle 2, il est très facile de dupliquer à l’infini soit le petit bloc « mini-étape » de la séance, soit le plus gros bloc « étape de la séance ». Il suffit pour cela de cliquer sur le petit bouton + situé à droite du bloc.

En bas du document, il y a toujours le « faux tableau », reprenant une case complète de séance (fond bleu, on ne peut pas la rater), afin de pouvoir copier / coller ailleurs si jamais on a fait une fausse manip (genre effacer toute la case, et pas de chance c’était la dernière à remplir donc toutes les autres ont déjà été modifiées avant…). C’est donc une case vierge de secours. Quand on a fini de faire son cahier journal, il suffit de supprimer ce bas de page avant d’enregistrer.

J’ai laissé le bloc « Phase spécifique à Faire de la grammaire au… ». À vous de voir si vous en avez besoin ou pas (il suffit alors de supprimer ce bloc du document).

telechargement_word

Pour se servir facilement de ce modèle de document Word :

il suffit de télécharger le document modifiable (Clic droit > Enregistrer sous…), de l’ouvrir avec Word et ensuite de faire directement Enregistrer comme modèle de document.On ferme ensuite ce fichier et on fait Nouveau document, et on choisit le nouveau modèle de document qu’on vient d’ajouter dans la liste des modèles de documents personnels.
Cela va ouvrir un document avec un nom vierge (mais vous n’ouvrirez pas le modèle), comme si vous ouvriez un nouveau document vide. Vous n’écraserez / effacerez donc jamais le modèle de document. Il suffit alors d’enregistrer chaque journée sous un nom de fichier différent (chez moi il s’appelle journumeromoi16 – sans espace). Vous conservez ainsi toutes vos archives sans risque de perdre les jours d’avant dans une fausse manipulation.

Personnellement, à partir de ce modèle de base, je fabrique 5 autres modèles de document, un pour chaque jour de la semaine, pré-rempli chacun avec ce qui est prévu pour chacun des jours. Cela me permet d’aller encore plus vite. Si je veux préparer Lundi 12 septembre, je fais « Nouveau fichier – modèle Lundi », et les listes déroulantes sont déjà déroulées sur les bons intitulés, et les cases « étapes de la séance » sont déjà pré-remplies.


Commentaire

Cahier journal ♦ Modèle journalier sous Word (Cycle 3) — 4 commentaires

  1. Génial !
    Je n’ai pas su créer correctement mes listes déroulantes, alors ceci va me permettre d’avoir quand même l’occasion d’utiliser ce système (en attendant d’avoir le temps de me replonger dans les arcanes de Word et ses complexités !)

    M E R C I !

  2. merci c’est génial,sacré boulot, je voudrais savoir comment on fait pour avoir le cycle 3 et le cycle 2 sur le même document car j’enseigne en ULIS collège et j’ai besoin des 2 référentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
973e9799b3a64494ec0d4e9983044fd4pppppppppppppppppppppppp
%d blogueurs aiment cette page :