AccueilNews diversesMon coup de coeur de mai

coup-de-coeur-enge-250

Il aurait dû paraitre le mois dernier ce coup de coeur, pour le 14 avril, puisqu’il présentait le document d’histoire qui me sauvait ma semaine : il me fallait une séance s’intégrant à ce que j’avais déjà fait sur le temps avec mes CE1, sans faire doublon, et surtout avec un vrai objectif derrière (pas «d’occupationnel», on a assez de choses à faire comme ça…). Sauf qu’il fallait aussi que ça tienne en une seule séance puisque je partais ensuite en Angleterre et que je préférais laisser mon remplaçant faire ce qu’il souhaitait.
Et puis… pouf… blog en rade le jour même… et donc pas de coup de coeur d’avril.

Bref, c’est chez Alysse que j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait, pour poursuivre le travail sur la date : un document pour rappeler / manipuler l’ordre des dates.

jardin-allysseDans cet article, Alysse présente les différents documents qu’elle utilise pour travailler la date le début de l’année avec les CE1, et en particulier elle termine avec un document intitulé «Ordonner des dates», très bien fait et très clair.

Finalement, il m’a fallu presque trois séances pour mener cette séquence à terme, mais c’est parce que j’y ai ajouté une bonne moitié du temps en manipulation orale et sur l’ardoise. Et la fiche d’Alysse (recto-verso) ne loge peut-être pas tout à fait en une seule séance autonome (ça fait un peu long tout de même). De plus, lorsque j’ai retravaillé le document à ma sauce, j’ai un peu allongé la partie «écriture de la date» (littérale et chiffrée).

Une fiche de travail qui n’a pas du tout été inutile. Je me suis rendue compte qu’un bon nombre d’enfants de ma classe en avait bien profité et que cela m’avait permis de remettre les bonnes perspectives sur les notions de récent / ancien / plus vieux / plus jeune / etc. Merci Alysse pour tout le travail de qualité qu’on trouve chez toi !

Pour découvrir d’autres coups de cœur de la CPB en ce 14 mai, un coup de clic sur le logo :

MON COUP DE CŒUR DE MARS 2015

 


Commentaire

Mon coup de coeur de mai — 3 commentaires

  1. Coucou!! j’ai redécouvert son article que je connaissais!! mais parfois on utilise un super travail depuis un moment et on ne retourne plus sur l’article!! du coup re-découverte pour moi alors merciiiiiiiiii!!!

  2. Je ne connaissais pas et je viens d’aller y jeter un oeil, c’est effectivement un travail très riche que je compte étudier plus en profondeur car ça semble vraiment chouette! Merci Enge pour ce coup de coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89685df14c1ad717b2d1c4f80437621clllllllllll
%d blogueurs aiment cette page :