AccueilProjetsDéchets et environnement ♦ Les livres

Un grand classique, un des projets d’année sur l’école sera l’éducation à l’environnement, en passant notamment par l’aspect déchets et tri.

J’ai commandé quelques ouvrages jeunesse sur le thème, avec comme idée de piocher des pages intéressantes que je pourrais exploiter en lecture et sciences.

Je les ai reçus aujourd’hui, feuilletés et fait une première analyse et première idée d’exploitation.

Les déchets

Jean-François Noblet (Auteur), Laurent Audouin (Illustrations)

Présentation de l’éditeur :
Agir pour ma planète. Une collection qui se place du côté de l’action ! Découvre, comprends, expérimente et apprends les gestes simples qui protégeront ta planète. Journaux, restes de repas, emballages, ordinateurs cassés, médicaments, aujourd’hui nos poubelles ont doublé de volume. Mais la capacité de la Terre à absorber nos déchets n’est pas illimitée. Découvrir la décomposition des matériaux ou pratiquer l’art de la  » récup  » : ce guide te propose plein d’astuces pour réutiliser, réparer, réduire et recycler les déchets. Avec des jeux, des enquêtes, des expériences, donne un petit coup de balai à ta planète.

Mon avis au premier feuilletage : Un livret intéressant, avec des infos sympas, des pages un peu chargées. A première vue, je n’ai pas trouvé d’exploitation particulière.

L’air et sa pollution

Caroline Toutain (Auteur), Laurent Audouin (Illustrations)

Présentation de l’éditeur :
Trou d’ozone, effet de serre, réchauffement de la planète, pollution urbaine, l’air du temps risque l’asphyxie ! Découvre la composition de l’air, enquête sur les transports urbains, organise des jeux pour débusquer les endroits pollués, construis un globe en 3D. Prends une bouffée d’oxygène avec une séance de relaxation et cultive le bon air à l’aide de plantes. Ce guide te propose une foule d’astuces pour donner un grand bol d’air à ta planète.

Mon avis au premier feuilletage : Un livret intéressant, avec des infos sympas, des pages un peu chargées. Mais il ne semble pas s’insérer dans notre projet.

Je trie les déchets : Pour les recycler [Album]

Jean-René Gombert (Auteur), Joëlle Dreidemy (Auteur)

Commentaire : un titre pour sensibiliser les enfants à devenir des citoyens responsables.

Trois grands thèmes liés au recyclage sont abordés très clairement et soutenus par des réponses extrêmement concrètes et applicables. Les illustrations aux couleurs vives sont toniques et fourmillent de détails que le lecteur aura plaisir à observer. A chaque double-page, le lecteur reconnaîtra facilement tous les gestes de la vie quotidienne auxquels sont apportées des recommandations pratiques sous forme de petites étiquettes multicolores.
Mascotte de la collection, un petit élan vert, joue à cache-cache avec le lecteur tout au long de ce petit manuel du jeune « écocitoyen ».

Mon avis au premier feuilletage : 20 pages seulement, la moitié d’entre elles ne sont que des doubles pages image, l’autre moitié des pages sont très chargées en illustration. Mais elles peuvent être utilisables dans le cadre d’un travail de lecture sur le lien entre l’image et le texte (remettre ensemble le texte et son image) car les textes sont courts.

Le développement durable à petits pas [Broché]

Catherine Stern (Auteur), Pénélope Paicheler (Illustrations)

Présentation de l’éditeur :
Longtemps, les hommes ont vécu sur la Terre sans faire attention à son équilibre, qui est aujourd’hui fortement menacé. Nous sommes de plus en plus nombreux et, du fait de notre manière de vivre et de consommer, nous prenons de plus en plus de place sur la planète… trop de place ! Les ressources naturelles s’épuisent ; des espèces animales et végétales disparaissent ; un homme sur cinq ne mange pas à sa faim, un sur six n’a pas accès à l’eau potable, et de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l’école… Agir pour le développement durable, c’est intervenir ensemble, à tous les niveaux, pour partager les ressources, réduire les inégalités et préserver l’environnement. En changeant nos habitudes, en étant solidaires, nous pouvons tous jouer un rôle important et contribuer à garder la Terre habitable pour nos petits-enfants… Il faut tous s’y mettre, c’est urgent.

Mon avis au premier feuilletage : Un livret très complet (plus de 60 pages) avec un chapitre par double page. Des textes parfois un peu complexes, mais dans l’ensemble pas trop longs. J’ai déjà sélectionné certaines pages pour des lectures documentaire.

Les déchets et le recyclage [Album]

Stephanie Turnbull (Auteur), Andrea Slane (Auteur), Michelle Lawrence (Auteur), Christyan Fox (Illustrations), Pascal Varejka (Traduction)

Présentation de l’éditeur :
T’es-tu déjà demandé ce que deviennent les choses que tu jettes ? Ce livre te fera découvrir comment les déchets sont enterrés, brûlés ou recyclés pour fabriquer quelque chose de nouveau. Les déchets et le recyclage fait partie d’une collection passionnante pour les jeunes enfants qui commencent à lire tout seuls.

Mon avis au premier feuilletage : Et bien… finalement comme indiqué par l’éditeur, ce livret s’adresse aux plus jeunes commençant à lire. Bien trop simple pour mes CE2, en l’état en tout cas. Néanmoins, certaines des pages étant présentées sous forme chronologique, avec une image par action, il me sera peut être possible de le mixer avec un des autres livres, pour faire de la lecture puzzle (à remettre dans l’ordre).

La poubelle et le recyclage : A petits pas [Broché]

Gérard Bertolini (Auteur), Claire Delalande (Auteur), Nicolas Hubesch (Illustrations)

Commentaire :
Un documentaire éducatif extrêmement complet. Rédigé par deux spécialistes en rudologie (science du déchet), cet ouvrage traite d’un sujet de santé publique essentiel en ce début de siècle. Métaux, verre, papier, carton, plastique, vêtements… Chacun de nos déchets domestiques a une durée de vie, un coût de recyclage et un impact sur l’environnement. Rendu attrayant par de nombreux dessins colorés, ce documentaire rédigé en français soutenu fait prendre conscience de la responsabilité de chaque individu et donne des solutions toutes simples pour y remédier. Album broché à couverture souple édité sur du papier recyclé en partenariat avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Mon avis au premier feuilletage : Tout comme l’autre, il est très complet (plus de 60 pages également), présenté lui aussi avec un chapitre par double page. J’ai également déjà sélectionné des pages qui me semblent intéressantes pour de la lecture documentaire. 

Liens des livres : partenariat Amazon [no_toc]


Commentaire

Déchets et environnement ♦ Les livres — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

feee54f3c8da1f756ac071450c26780b5555
%d blogueurs aiment cette page :