AccueilFaire de la grammaire auFaire de la grammaire au CE1 ♦ Le fonctionnement

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L’année est terminée, l’ensemble de mes documents pour Faire de la grammaire au CE1 est enfin prêt. La programmation était déjà disponible l’année dernière, elle a un peu bougé sur l’année, mais pas fondamentalement, et plus pour faire des ajustements.

L’ouvrage de base, présentant la méthode annuelle et les documents nécessaires, est disponible auprès du SCEREN. Il coute 22 €. C’est complet pour l’enseignant (pas d’autre investissement), mais nécessite des photocopies (pas d’ouvrage élève).

 

 

Article précédent : Faire de la grammaire au CE1 ♦ La programmation

Le corpus de textes de l’année

5 fichiers (format Publisher 2010), un par période, contenant les textes de départ et les textes transposés.

Format : double portrait A5, pour une impression en A4
Le texte de départ est sur une page A5, indépendante. Le ou les texte(s) transposé(s) est (sont) sur une autre page A5. À chaque fois en alternance.
Ces textes sont collés dans le cahier de lecture.

Polices de caractères : Georgia pour le corps de texte des textes de départ, Père Castor pour le titre, Ecriture_A (ministère) pour le corps de texte des transposition.

Exemple avec les textes de la période 1 :

Il y a également une version  « Dys » (même format de page, mais police de caractère Lexia, plus grosse, avec un grand espacement intermot). La police de caractères n’est pas libre de droits. Si vous voulez utiliser le fichier modifiable, il vous faudra utiliser une autre police Dys (exemple : OpenDyslexic, open source).

Et pour chaque semaine

Le document général

Créé sous Powerpoint 2010,  il est destiné à servir de base à la création du Paperboard. Il mixte des diapositives « Maitre » et des diapositives « Elèves – À projeter ». Toutes les activités de la semaine y sont présentes en un seul fichier. Le document final est enregistré aussi au format PDF.

J’imprime l’ensemble du document PDF en utilisant la fonction 8 diapos par page (4×2) de l’imprimante, cela me sert de fiche de prep / support mémoriel. Cela ne consomme pas trop de feuilles et d’encre, tout en restant lisible.

Le paperboard est conçu par importation du PDF dans mon logiciel de TBI , puis je supprime les diapositives « Maitre » pour ne garder que les diapositives « Elèves ». Chaque diapositive Powerpoint devient alors le fond de page du paperboard ActivInspire, c’est à dire une image qui ne bouge pas. Il ne me reste alors plus que quelques ajustements pour les objets interactifs (comme les étiquettes à déplacer).

Exemple pour le premier texte :

Les fichiers Paperboard pour le TBI sont au format ActivInspire. Exemple avec le premier paperboard de l’année :

telechargement_activinspire

Polices de caractères : En gros, la police de caractère de base est Calibre taille 20. Mais j’ai aussi prévu un style pour les consignes (Sassoon Infant Std taille 20, en bleu), un style d’écriture cursive (Cursive Standard taille 28) ; et il y a aussi un style pour me rappeler de préparer des choses sur le TBI (Gabriola taille 18, en vert).

Le modèle de base, vierge, est disponible ici (ainsi que toutes les explications pour l’utiliser) : Faire de la grammaire au *** ♦ Mes matrices

Les exercices photocopiables

Une partie des exercices est projetée au tableau, histoire de faire des économies (pas de photocopie). Mais d’autres nécessitent un support. Cela dépend des semaines et des activités. Il n’y a donc pas de fichier exercices à chaque fois.
NB : Projeter les exercices sur le TBI n’est hélas possible que parce que j’avais un cours simple. Le problème du TBI, c’est que cela ne permet pas d’avoir en même temps 2 activités au tableau. Donc pour un cours double, il est impératif de fournir le support papier.
Les exercices sont collés dans le cahier d’exercices.

Format : double portrait A5 pour une impression en A4 paysage.

Exemple avec le premier texte :

NB : il est toujours possible d’imprimer les diapositives du document général pour les exercices non photocopiés. En particulier pour les élèves à besoins particuliers.

Les synthèses

Elles sont conçues sur le même modèle que le document hebdomadaire : un document général pour la synthèse (Powerpoint 2010), et éventuellement un fichier élèves (Publisher 2010) pour les exercices photocopiables.

Article suivant, pour télécharger les documents de l’année, c’est ici :

Faire de la grammaire au CE1 ♦ Les documents


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