AccueilFaire de la grammaire auFaire de la grammaire au CE1 ♦ Programmation 2014-2015

ardoise_maitre[no_toc]

Après une année complète, la programmation a légèrement bougé.

Une programmation reste exactement ça : ce qu’on programme à l’avance. L’exécution est, elle, soumise aux ajustements et imprévus de l’année. Dans mon cas, un accident de voiture qui m’a éloignée de l’école pendant un peu plus de 2 semaines et une 3ème semaine en déplacement pour notre projet Comenius, ainsi que les projets d’école auxquelles il faut coller.

Globalement, je reste plutôt proche de mes prévisions, mais quelques textes ont un peu bougé (suppression de 6 textes de la méthode ; remplacés par 8 autres – pris en général dans les autres ouvrages de la méthode ; légers déplacements dans le temps). En revanche, si les textes utilisés sont parfois un peu différents de ceux proposés par l’ouvrage, les notions vues, les activités mises en oeuvre et donc la progression en étude de la langue sont restées au plus près de la méthode. En gros, quand j’ai choisi de prendre un autre texte que celui proposé, je me suis arrangée pour choisir un texte qui me permettrait de faire les mêmes activités.

Comme pour les autres Faire de la grammaire, j’ai mis de côté les collectes.

Comme pour les autres ouvrages de la série, il ne coute rien (22 €), tout y est et sans lui, impossible de mener convenablement le travail.

Clic : Lien vers le Sceren.

 

Je vous mets 3 versions de la programmation

Ces documents correspondent aux programmes 2008. Ils n'ont pas (encore) été réactualisés pour coller aux programmes 2016. Version 2016 à venir dans quelques mois...

Version 1

La version initiale, celle que j’ai fait en aout 2014. Elle était basée sur les textes proposées par l’ouvrage, avec peu de changements.

telechargement_wordUne deuxième version

Version remaniée globalement après coup (en juillet) à partir de la version initiale, et qui pourrait être une programmation plus exacte tenant compte des changements de textes :

telechargement_wordEt enfin, une troisième version

C’est la version modifiée une première fois aux vacances de février puis aux vacances de Pâques. Elle ne contient donc pas les modifications effectives des 3 premières périodes, mais c’est la version qui collait au plus près de mes prévisions pour la fin d’année, en tenant compte de ce qui avait réellement été fait avant. En soi, ce n’est pas vraiment une version utilisable telle que, mais cela donne une idée de la manière dont une programmation évolue en cours d’année.

telechargement_word

Article suivant : Faire de la grammaire au CE1 ♦ Le fonctionnement

Et dernière page : Faire de la grammaire au CE1 ♦ Les documents à télécharger


Commentaire

Faire de la grammaire au CE1 ♦ Programmation 2014-2015 — 12 commentaires

  1. Bonjour
    c’est ma quatrième année de CE1 et cette année c’est un peu dur dur avec mes élèves. J’avais déjà entendu parlé de la méthode Picot et de sa progression spiralaire, j’ai donc envie de m’y intéresser. Mais quand je regarde la prog (notamment en vocabulaire) j’ai l’impression que beaucoup de notions sont vues en peu de temps. Est ce gérable?
    A ton avis puis je la prendre en cours d’année sachant que j suis une prog classique avec « réussir sa rentrée en grammaire au ce1″et d’autre bouquin où je pioche des exercices.
    Merci
    Christelle

  2. Je t’embête encore…
    Tu as un autre cahier pour la production écrite ? Dans ton cahier de lecture il n’y a pas d’écrit.
    Et pour tenir une année complète, tu utilises un cahier 96p ou plusieurs de 48p ?
    Voilà, je crois qu’après j’aurai presque tt compris !
    Merci !

  3. Bonjour Bamba,

    Je colle les textes et les textes transposés dans un cahier de lecture.
    C’est un petit cahier 17×22 cm, que j’utilise à l’endroit et à l’envers : le côté normal pour les textes de Faire de la grammaire, et les éventuels textes courts que nous rencontrons dans l’année. Et en retournant le cahier, à l’envers donc, pour les textes des albums de lecture suivie.

    Les exos sont simplement dans le cahier d’exercices de français.

    Et pas de collectes donc.

  4. Et bien oui, tu m’as donné envie… Cette année , je me lance…
    Du coup, je cogite pas mal… Plus trop sur la méthode en elle – même maintenant, j’ai bien lu l’ouvrage et tes articles mais plus sur le côté pratique.
    Je me demandais si tu prenais un cahier spécial pour coller les textes, transpositions ainsi que les productions écrites…. Perso, je ferai faire les exos sur les phrases dans le cahier du jour mais il me reste ces petits textes que je ne sais où placer surtout qu’on l’utilise toute la semaine..
    Bref,n’ayant jamais pratiqué, je ne sais pas trop comment gérer tout ça, sans non plus vouloir multiplier les cahiers …
    En cette période où tu dois être débordée, j’espère que tu pourras trouver le temps de m’éclairer !
    En tout cas, merci pour tes nombreux articles sur cette méthode !
    Je te souhaite une bonne rentrée !

  5. Tes articles sur la méthode donnent vraiment envie!
    Tu as réussi à t’en tirer avec ce qui te chagrinait dans la méthode j’ai l’impression!
    Bon, ben dès que je reprends une classe, pour sur je m’y mets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
e1f1e6a9b472c1070a9b5238d99a4845pppppppppppppppppppppppppp
%d blogueurs aiment cette page :