AccueilOutils pour les élèvesPréparations matérielles élèvesFeuilles de scores et histogrammes

Depuis l’année dernière, j’utilise les générateurs de calcul mental conçus par Charivari (Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur). A partir de son fichier excel, j’en ai refait un à ma sauce pour les tables d’addition et un pour les tables de multiplications.

Je notais leurs scores chaque fois (en dehors de l’idée d’évaluation) et une fois par période je leur ai donné la courbe de leur progrès. Outre que c’est long à faire, je pense que c’est à la portée des enfants, et plus formateur, s’ils établissent eux-même leur graphique. En plus, cela fait partie des notions à voir avec eux (Citation : Il s’agit d’apprendre progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à produire des tableaux, des graphiques et à les analyser.).

Je trouve la courbe difficile à élaborer en CE2, donc j’ai suivi les conseils de Anyssa, et je me suis alors inspirée de ses propres tableaux de scores pour élaborer les miens : des graphiques sous forme d’histogrammes.

Nous faisons un test d’additions flash chaque jour pendant la première période. Puis un test de multiplications flash chaque jour pendant la deuxième période. Et ensuite, je finis les trois dernières périodes avec un test tous les deux jours (soit deux fois par semaine).

Les graphiques vierges

Un fichier unique, en trois pages (une page pour les tests d’addition et deux pour les tests de multiplication – tests 1 à 30 et tests 31 à 60). Format : double A5 paysage, pour impression en A4 portrait.

Score opérations flash en PDF.

Illustrations : Le PoZ jongleur d’Anyssa.


Commentaire

Feuilles de scores et histogrammes — 10 commentaires

  1. Bonjour, je voulais juste télécharger le générateur de tables de multiplication de charivari, après avoir testé l’addition qui a un grand succès auprès de mes élèves. Par curiosité, je clique sur le lien des feuilles de score, me disant qu’il serait intéressant de pouvoir consigner leur progrès (parce qu’ils en font à une vitesse incroyable avec cette technique)et… j’ai enfin trouvé comment aborder l’utilisation de graphiques de façon intéressante et pleine de sens pour les élèves !! Un grand merci.

  2. Bonjour, merci beaucoup pour ce graphique qui tombe à pic pour moi! Je viens de découvrir ton blog grâce à Charivari, je vais revenir dès que possible… merci encore te bonnes vacances!

  3. Génial !!
    Je fais moi aussi les tables de charivari 😉 J’adore autant que mes éleves !
    Je faisais aussi pour les moins motivés (mais ce sont les plus motivés que ça a « sur »motivés ! lol) Au bout de 5 fois 20points on obtient « un cadeau » (image, dessin, mot croises..)
    Grace à ton histogramme, ils vont etre TOP !!! 🙂 J’aodre vos idées …. JE prends ici et là ! Je ne poste pas souvent mais je tiens à vous remercier toi et tous les autres Geek Prof 🙂 MERCIIIII

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
ff439fdcb6b6eb0b6300c2c1046ffb621111
%d blogueurs aiment cette page :