AccueilFaire de la grammaire auFaire de la grammaire au CE1-CE2 ♦ Le fonctionnement

[toc]

Dernière mise à jour : le 20.08.15

20.08.15 : Je rempile pour la quatrième année avec Faire de la grammaire au, ou plus exactement Faire de la grammaire en cours double, puisque je vais de nouveau avoir un CE1-CE2. Je vais reprendre mes documents, en les refaisant au fur et à mesure de l’année pour mon TBI.

Partenariat Amazon

Comme pour Faire de la grammaire au CE2, mes documents ne vous seront d’aucune utilité sans l’ouvrage de Mme Picot. Vous ne trouverez que les documents de travail (documents collectifs ou documents élèves).

Nom du manuel Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

sous la direction de Françoise Picot
Sceren, CRDP Champagne-Ardenne

Lien Sceren : Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2

Domaine Étude de la langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire, production d’écrit
Niveau ◊ cycle I / ♦ cycle II (puisque désormais le CE2 est intégré au cycle 2)
Outils proposés ♦ ouvrage unique pour le maitre, contenant l’ensemble des documents nécessaires ; mais les documents pour la classe / les élèves sont tous à faire
Les plus
  • Ritualisation des apprentissages sur l’année
  • Retour en permanence sur les acquisitions précédentes, tout au long de l’année
  • Une méthode clé en main
  • Pas de manuels à acheter pour les enfants
  • Un seul ouvrage à acheter : l’ouvrage présentant la méthode
  • Il est possible de prendre contact avec Mme Picot sur le site L’école aujourd’hui (lea.fr)
Les moins
  • Méthode très dense, demandant un grand investissement en temps ; et un apprivoisement pas forcément évident de prime abord
  • Pas de manuel / livret enfant et pas de pages à photocopier dans l’ouvrage du maitre. Toute la partie matériel classe et enfants est donc à faire par l’enseignant.
  • C’est tellement prenant en temps qu’il est difficile de trouver du temps en plus pour faire de la vraie littérature, étude de textes ou romans, surtout avec les CE2. Il faut se tenir à deux plages de lecture littérature autre dans la semaine. Pour l’instant c’est plus facile en CE1, dont les horaires de français sont plus importants (20.08.15 : en attendant de voir la nouvelle répartition horaire pour le CE2 qui va peut-être facilité les choses).
  • Je n’ai pas aimé le système des collectes de Faire de la grammaire au CE2. C’est le point central de la méthode, et je n’ai pas réussi à entrer dedans. Je n’en fais pas, je reprends moi-même les phrases nécessaires au moment des collectes.

A quoi ressemblent les documents que je propose ?

(10.07.15) Il y a, en général :

  • le texte de départ et le(s) texte(s) transposé(s) (format publisher et PDF) ;
  • un document complet vidéoprojetable* (powerpoint et PDF), comprenant tout le travail prévu pour la semaine : aide-mémoire pour le maitre, avancée du travail pour les enfants, et les exercices à faire si on peut les projeter (et s’éviter les photocopies) ; il me sert de base pour fabriquer mon paperboard TBI ;
  • éventuellement un fichier (format publisher et PDF) contenant les exercices nécessitant une photocopie élève, un fichier pour le CE1 et un autre pour le CE2

*20.08.15 : c’est ce fichier que je vais refaire au fur et à mesure cette année, pour que la mise en page me convienne mieux (et convienne mieux à mon TBI).

Ce qui pour une semaine complète donne ceci

Clic sur chaque image pour ouvrir en grand l’exemple au format PDF.

Les textes

Au format double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage.

Le document collectif

Sur l’écran / document du maitre, il me sert d’aide-mémoire / fiche de prep raccourcie : chaque diapo, dans l’ordre du travail, indique en quelques mots le travail en cours.
20.08.15 : j’ai pris l’habitude de m’imprimer ce document en format 8 diapos par page (économie de papier et d’encre).

En vidéoprojection : les élèves suivent, cela sert de support. J’ai gardé le même code couleur tout au long de l’année.

Il est toujours possible d’imprimer les diapositives des exercices si on veut les donner aux enfants (adaptation aux enfants à besoins spécifiques).

Les transpositions

Quasiment chaque semaine, il y a une ou deux transpositions de texte (complète ou partielle) à faire. C’est un point central de la méthode, celui sur lequel s’appuie les collectes, puis les synthèses : changement de temps (passé vers présent) ou de personne (je vers tu), voire les deux en même temps.

Pour la première partie de l’année, j’ai fait un document à part. En deuxième partie d’année, j’ai intégré les transpositions directement dans le document principal.

Les exercices

Tous les exercices, à photocopier (les autres sont dans le fichier vidéoprojetable) de la semaine sont rassemblés dans un fichier unique, sous Publisher, au format A5 portrait (pour une photocopie en double : 2 pages A5 sur un paysage A4).

Dans ce fichier exercice, il y a également le document élève pour travailler les transpositions.

Les synthèses

Certaines semaines, une séance de plus est consacrée à la synthèse formelle sur une notion abordée les semaines précédentes.

Il y a à chaque fois un document collectif, sur le même modèle que celui du texte de la semaine, avec parfois un fichier publisher (A5 portrait) pour les exercices à photocopier pour les enfants.

La programmation sur l’année

20.08.15 : Ajout de la programmation pour l’année 2015-2016 – zone A.
Elle tient compte de mes années précédentes (un peu d’expérience…), de mes contraintes d’emploi du temps (2 séances le lundi, mais aucune le jeudi), du fait que l’ouvrage de Mme Picot est encore en programmation 4 jours par semaine (et non pas 4,5).

J’ai aussi, comme l’année dernière, décalé d’une semaine pour ajouter en tout début d’année un texte sur la rentrée.

telechargement_word

Pour archive / mémoire :
la version PDF de ma programmation 2013-2014 (4 jours)
la version modifiable (Word) de ma programmation 2013-2014 (4 jours)

Et maintenant ? Les documents non ?

Sur la page suivante : clic = Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2 ♦ Les documents.


Commentaire

Faire de la grammaire au CE1-CE2 ♦ Le fonctionnement — 29 commentaires

  1. Bonjour. Tout d’abord je te remercie pour ton partage. J’ai reçu la première période de faire de la grammaire en ce1 ce2 de la nouvelle édition. J’ai une question à te poser. As tu ajouté des exercices supplémentaires écrits lors des séances ou est ce moi qui est manqué des choses ? Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bonjour,
      J’ai peut-être ajouté des exercices écrits, je ne m’en souviens pas. Mais en rajouter pour la première période me surprendrait… pour la fin d’année oui, mais l’ouvrage est déjà dense donc en première période où s’est long à mettre en place, ça me surprend.

      • C’est peut être moi. J’ai passé 2 jours à bien m’approprier la méthode. Je pense y être arrivée…j’espère. Etant à mi temps sur la classe avec une pes j’espère réussir à avancer correctement. Tes documents ont été très précieux. Merci encore!

    • bonjour j’ai commence l’année derniere faire de la grammaire en cours double…je recherche la mise en page de faire de le grammaire en cours double année 2 selon prog 2016

      Merci unfiniment pour votre travail et conseils si précieux

  2. Quel travail ! !
    Je passe d’un cm à un ce1/ce2 l’année prochaine (après 15 ans de CM)et j’ai investi dans le livre de Mme Picot, comme toi le système des collectes me pose question par contre les transpositions de textes me semblent vraiment intéressantes ainsi que le « rebrassage » des notions. Je pense vraiment que je vais me lancer pour l’année prochaine et tous tes documents vont beaucoup m’aider. Merci merci et encore merci

  3. après avoir travaillé la grammaire au ce2 je vais avoir des ce1 ce2…ton travail va donc m’être d’une grande utilité…je ne trouve pas les textes pour les ce2 de la période 1 te serait-il possible de me les envoyer en mp si tu les as? idem pour le texte de rentrée…je te remercie grandement pour ton travail…et les heures que tu as dû y passer!!!

    • Tout ce que j’ai est en ligne : si cela n’y est pas (les textes de la période 1), c’est que je n’avais pas quand j’ai fait l’article ; et pour le texte de rentrée, il est en ligne (il faut juste fouiller un peu dans les menus).

      Dans tous les cas, je n’envoie rien en MP / mail 🙂 puisque je mets tout ce que j’ai ici.

  4. Bonjour
    Je viens de me lancer et bien c ‘est pas facile facile , surtout la gestion du temps .Mais avec tes documents c’est le bonheur!J’anticipe déjà sur l’année prochaine pour l’année 2 : est ce que tu aurais envie/besoin d’un coup de main pour mettre la même mise en forme (que j’adore moi qui fais tout au videoprojecteur!)
    Si tu as besoin de quoi que ce soit , n’hésite pas à faire appel à moi !

  5. Quel travail extraaaaaaaa!
    Un grand Bravooo !!!
    Je pense investir dans l’ouvrage du coup.
    Je sais que tu ne fais pas de collecte mais peux-tu m’expliquer comment ça fonctionne ?
    Enfin, as-tu fait un article sur les évaluations en ce1-2 ?

  6. un énorme merci pour ce travail partagé. j’essaie de me lancer cette année avec la méthode picot en ce1-ce2 et tous ces documents m’aident vraiment. As-tu mis en ligne le 1er texte : « la nouvelle école » qui n’est pas dans la méthode ? Si ce n’est pas le cas, serait-il possible de l’avoir ?
    bonne rentrée

  7. Bonjour,
    Je tiens avant tout à te féliciter pour ton travail, c’est remarquable! Je vais avoir un CE1/ CE2 à la rentrée et je panique un peu avec le double niveau.J’espère que cette méthode m’aidera! J’ai commandé le livre de Mme Picot mais je ne le vais le recevoir que dans 5 semaines….aïe!!!! J’aimerais savoir si il est possible de recevoir une version numérique par Mme Picot ( car je sais que des collègues l’ont eu l’an dernier pour un autre niveau)? Connais tu le Mail de Mme Picot?Dernière question: comment cela se déroule t-il si je conserve les mêmes élèves l’année prochaine?
    Je te remercie d’avance et encore bravo

    • Bonjour,
      Non, je ne connais pas le mail de Mme Picot. Je l’avais contacté par l’intermédiaire du site lea.fr.
      Pour les élèves qu’on conserve, Mme Picot a élaboré une 2ème année « Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2 », qu’on peut trouvé sur le site lea.fr.

  8. Le samedi 25 juillet 2015 à 16 h 08 min, vgazelle13 a dit :

    Au fur et à mesure je découvre ton site. Après quelques années de cm2 , je vais avoir des ce1/ce2 en pleine année d’inspection et je crois que je panique.
    Je dois acheter la grammaire ce1/ce2 de Picot la semaine prochaine. Quand je vois ton site, je suis impressionnée et admirative. Tes documents me rassurent mais me stressent en même temps. J’espère être à la hauteur des aides que tu nous procures. Bon, parfois je galère avec le format .pub…
    Une question, l’abonnement au site de Léa lié à Picot est-il évitable? Déjà que Picot est sur mon argent perso car pas possible sur notre site de commande de la ville, aussi si je dois en plus payer l’abonnement!
    Merci encore pour ton site et BRAVO!!!!!!!!

    Bonjour Vgazelle,
    L’abonnement à Lea.fr est tout à fait superflu. Il est uniquement nécessaire pour les enseignants qui veulent s’impliquer dans l’élaboration des ouvrages avec Mme Picot, et pour aller chercher quelques textes dont elle prend les extraits pour l’ouvrage.
    Le seul indispensable est l’ouvrage papier, environ 22 € auprès du Sceren en ligne.
    Picot n’est pas simple à appréhender sur les premières semaines… 🙂

  9. Ping : Grammaire | Pearltrees

  10. Bonsoir Coucouli,

    Comme je le dis dans mon article (www.e-cartable.fr/cartable/?p=2524) :
    [cite]NB : Il manque le fichier de la période 1 des CE1, qui est… mhmm… passé à la corbeille. Il suffit de reprendre celui des CE2 et de refaire la mise en page.[/cite]

    J’ai des CE1-CE2 l’année prochaine, donc je vais refaire ce fichier, mais je ne sais pas encore trop quand d’ici à septembre. Il est possible que je ne le refasse qu’au fur et mesure de l’année, sauf si j’ai le courage de m’y mettre avant la rentrée :).

    Enge

  11. Merci beaucoup pour ce partage. Quel superbe travail !
    J’ai des CE1 CE2 à la rentrée et vais travailler avec cette méthode. Ça m’aide énormément.
    Dans le corpus des textes, il n’y a pas les textes de la 1ère période pour les CE2. J’abuse, mais est-il possible de les récupérer ? Merci d’avance

  12. Mme Picot préparait, à l’aide de son groupe de travail, une version 2 (année 2) de son ouvrage.
    Je ne sais pas en revanche s’il est paru ou bien quand il paraitra.

    • merci…
      Je pense que je me mettrai à cette méthode en 2016/2017. Je vais prendre pour la première année les CE1/CE2. J’ai déjà tout prêt l’année de CE1 réussir sont entrée en grammaire… Ainsi je vais me roder au fonctionnement d’une classe multi niveau d’une petite école… Je l’ai sous le coude ainsi je prendrai le temps de m’y faire et la seconde version sera peut etre sortie 😉

  13. Bonjour,
    J ai commandé cet ouvrage, je ne l’ai encore. Au vu de ta progression, comment fait on quand nous gardons les élèves 2 ans, ce n est pas gênant de retravailler sur les mêmes textes ? Merci

  14. J’ai acheté le livre de Mme Picot CE1 en cours d’année pour essayer de m’y plonger pour la rentrée prochaine. Or, je viens d’apprendre que j’aurai en septembre un CE1/CE2. Je me suis penchée sur ton travail qui a l’air très clair, bien structuré et avec une présentation agréable. Quel boulot! Merci pour le partage. Il me reste maintenant à acheter l’ouvrage Faire de la grammaire en CE1/CE2 et à m’atteler à la tâche. Avec tout ce que tu fournis, cela devrait me faciliter la vie. Encore merci.

  15. Bonjour
    Merci pour tout ce travail , même si je n’ai pas de TBI j’apprécie le travail fait et cela m’est d’une aide précieuse car le livre n’est toujours pas sorti…
    Petite question par exemple au texte 1 sur la partie vocabulaire où l’on fait chercher les petits des animaux pour utiliser des suffixes j’ai vu que tu avais mis trace écrite à la fin de ton doc . Que leur donnes-tu exactement .
    Merci d’avance

  16. bonjour et merci pour ces documents! je suis cette année sr un ce1 ce2 et je n’avais pas vu que la méthode Faire de la grammaire existait aussi pour le double niveau ce1 ce2 (j’ai investi il y a 15 jours dans la méthode pour les ce2….. ppffff par contre je contacterai bien mme Picot pour avoir accès aux documents mais je n’ai pas son adresse mail… peux-tu m’aider? quoi qu’il en soit merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dc7632f9891c1e04e4c1e5b1579952fbNNNNNNNNN
%d blogueurs aiment cette page :