Grammaire CE2 ♦ Identifier le sujet du verbe

[toc]

Une séquence d’exercices autour du sujet et du verbe : de la remise en mémoire (découverte) à la batterie d’exercices d’entrainement.

Inspiration : un peu tous les manuels que j’ai à portée de main.

Contenu : des exercices sur fiche (pour collage dans le cahier) et des exercices vidéoprojetés pour économie de papier / travail de copie.

Mise à jour : février 2012 pour intégrer les modifications de 2012.

Ces documents ne sont plus utilisés, et donc plus actualisés, depuis que je suis passée à un travail annuel : Faire de la grammaire au... Ancienne présentation, coquilles possibles...

Les documents

1. Remise en mémoire

Une fiche d’exercices  de type recherche (notion travaillée en CE1) :
Conçue pour être relativement faisable en autonomie, afin de voir ce qui reste de la notion de « Sujet du verbe » dans la tête des enfants. Très directive dans le travail proposé. Elle sert de base au reste du travail.

La fiche de travail individuel

Format : 4 exercices, sur 2 fiches format 2 x A5 portrait (format de sortie imprimante : A4 paysage).

La correction collective

Un diaporama pour servir de fond d’écran à un logiciel pour TBI.

2. Une batterie d’exercices d’entrainement

Série 1

Des exercices vidéoprojetés pour être copiés par les enfants.

La correction collective de la série 1

Correction à photocopier (je n’aime pas que les enfants corrigent de l’analyse grammaticale par-dessus ce qu’ils ont déjà fait : les traits se mélangent, les couleurs aussi… A la fin, on n’y voit plus rien).
La fiche peut bien sûr être utilisée pour faire directement les exercices, il suffit de supprimer le mot « Correction » en haut.

La correction pour le maitre

Série 2

3 autres exercices à vidéoprojeter, au cours d’une autre séance, pour approfondir et bien asseoir la compréhension de la notion.

 

Série 3

2 exercices rapides, sur fiche, format 4 x A6 paysage (format de sortie imprimante : A4 paysage).
Pour les élèves les plus en difficultés, à la place de la série 2 par exemple, ou en aide personnalisé ; ou à donner aux élèves les plus rapides ayant fini les deux autres séries… (histoire de les occuper ^^).

3 commentaires

  1. Super ! Merci beaucoup !

  2. bjr suis enseignant je souhaite avoir plus d’infos sur les programmes et manuels

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !