Lecture CE2 ♦ Ketchup (Friot, Bernard)

Un autre texte court pour ce début d’année, quatrième dans la série de travail en lecture compréhension / anticipation de début d’année (voir : Progression de lecture période 1), après « Je rêve » (texte à trous), puis « Seul » (texte à trous) et « Tout change » (texte à trous proposé en évaluation de lecture).

  • Type de texte : mix entre texte prescriptif (début d’une recette avec la partie ingrédients) et texte narratif.
  • Travail : lecture anticipation = texte puzzle, avec un lien à faire entre la liste des ingrédients et le récit qui suit , ainsi que la chronologie d’un repas
  • Niveau : fin de CE1, début de CE2

En entrée, il y a de la salade de carottes. Karim demande :
– Maman, je peux avoir du ketchup ?
– Non ! dit sa mère.
Karim soupire. Mais [ … ]

Le texte

Ketchup est issu d’un recueil d’histoires courtes et humoristiques de Bernard Friot : Histoires minute

Partenariat Amazon

Sujet : Avec un peu de pâte à modeler, une grande envie de rêver et un plafond avec une belle nuit d’été, des milliards d’étoiles, un fauteuil roulant et des larmes, ou encore avec un lit, un peu de poussière sous le lit et des ronflements, que faire ?! Voilà les ingrédients pour réaliser trois des nombreuses recettes proposées dans cet ouvrage.

Commentaire : L’auteur livre aux jeunes lecteurs, avec brio, des recettes inattendues pour rire, se faire peur, émouvoir ou rêver tout simplement. Ces idées sont faciles à réaliser, toniques, bien enlevées et le lecteur en redemandera à la fin. Les textes sont cependant inégaux en intérêt. Aux lecteurs de poursuivre en proposant de nouvelles recettes sur ce modèle. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l’éditeur
Temps de préparation : très rapide. Recette : prenez (dans le désordre) un cartable, un costume de Superman, quelques copains, un loup, des étoiles, une sorcière, un ogre, un orage, et puis aussi du ketchup, de la mousse au chocolat… Mélangez et secouez énergiquement. Servez très relevé, accompagné d’une bonne dose d’amour, d’une rasade d’humour, d’un zeste de frisson et d’une grande envie de rêver. Dégustez sans attendre.

Les documents

Le texte de base

Les tapuscrits : L’accès à ces documents est restreint. Contactez moi via le formulaire de contact, uniquement avec une adresse académique, et je vous communiquerai le mot de passe.


La fiche de travail

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

La correction collective

Un fichier pour TBI.

5 commentaires

  1. Bonjour, j’ai une question «bête» sans doute, donne t on aux élèves le texte complet avant de faire l’exercice (que ce soit texte à trous ou puzzle) ou leur lit on simplement le texte complet ou pas du tout? Merci!

    1. Author

      Pas de question bête, mais pas de réponse simple : je dirais que cela dépend du moment dans l’année, du niveau des élèves, de ce qui a été travaillé avant (dans mon cas ici, c’était le 4ème texte travaillé, donc les enfants avaient un peu d’expérience). Selon, on choisit de leur faire lire, de le lire à voix haute aux élèves, de le faire lire à voix haute par un enfant sur deux qui raconte à l’autre ce qu’il a compris (et donc deux textes différents travaillés en même temps), de raconter plus ou moins brièvement le texte, ou simplement rien du tout.

  2. Encore merci pour ce partage 🙂
    Bonne reprise…

  3. Bonjour,
    Un grand MERCI pour ce travail de qualité !

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !