Ce conte est extrait d’un de mes recueils de contes des frères Grimm, une version la moins modifiée du conte original que j’ai trouvée, en traduction française, dans le cadre d’un travail sur les contes traditionnels.
Contenu : compréhension de lecture, littérature, culture littéraire.
À côté des multiples adaptations de ces célèbres contes, voilà enfin les originaux, recueillis par les frères Grimm et issus de la tradition orale. Quasiment rien à voir avec les versions expurgées et enjolivées par Perrault ou Disney. Tant pis pour le célèbre « petit pot de beurre » : ici, c’est prosaïquement une bouteille de vin qui va requinquer la grand-mère du petit chaperon rouge. Tant pis aussi pour le carrosse et la fée, marraine de Cendrillon, ils ne sont arrivés que plus tard. Les histoires réunies ici – grands classiques et contes moins connus – paraîtront parfois assez violentes mais, d’après Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées, elles remplissent parfaitement le rôle premier du conte : apporter une réponse symbolique aux angoisses et interrogations des jeunes enfants. Il suffit d’ailleurs de leur lire pour constater qu’ils ne semblent pas traumatisés, même quand les méchantes soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se couper, qui un orteil, qui un talon, pour enfiler le fameux soulier… Et le frisson fait partie du plaisir. De plus, les illustrations de Anastassija Archipowa, classiques et douces, mettent en valeur toute la poésie de ces récits immémoriaux.
Pascale Wester
Organisation dans le temps
- première partie avec un questionnaire de lecture, individuel et une production d’écrit = écrire la suite possible de ce conte.
- deuxième partie en lecture collective, avec questionnement et débat collectif
- troisième partie avec un questionnaire de lecture, individuel
Préalable
Le vocabulaire du conte est relativement difficile, en langage soutenu. Un travail préalable sur l’ensemble du vocabulaire avant d’entamer la lecture du conte peut faciliter la compréhension.
Les documents
Le texteFormat : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage. 6 page. |
L’exploitation pédagogiqueFormat : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage. |