Lecture ♦ Le coupeur de mots (H.J. Schädlich)

Le coupeur de mots, de Hans-Joachim Schadlich, est un grand classique de nos classes. Selon la profondeur du travail en étude de la langue, on peut travailler dessus de la fin du CE2 jusqu’à la fin du CM2. Le net fourmille de propositions de travail, allant des questionnaires de compréhension à des travaux plus interactifs entre les enfants et l’enseignant.

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Le roman

La difficulté de ce roman réside entre autres dans les dénominations grammaticales (nature des mots essentiellement). C’est plus poussé que ce qu’on mène généralement. Mais finalement les enfants s’y font très bien, même sur les classes de mots non explicitées auparavant (je n’avais pas exemple pas fait les distinctions entre les articles dans les déterminants, là c’est passé comme une lettre à la poste).

En tout cas, mon petit groupe a particulièrement apprécié ce roman (je dois reconnaitre que ça n’a pas toujours été le cas). Peut-être parce que c’était un tout petit effectif et que les échanges entre les enfants et moi ont été plus important.

Côté travail, pour ma part, j’ai fait un peu un mix : en grande partie des questionnaires de compréhension, à chaque nouvelle séance de lecture un grand moment d’échange / débat / explication entre les enfants, du travail par paire, par trio, en solo… J’ai conservé le découpage en chapitres original (même si ce n’est pas celui suivi généralement par ce qu’on trouve comme ressource).

Chaque chapitre a donc un questionnaire de compréhension, sauf deux exceptions : j’ai réuni les chapitres 4 et 5, et il n’y a pas de questionnaire pour le chapitre 7 puisque j’ai consacré le travail écrit de ce chapitre là à une correction de la lettre du coupeur de mots à Paul en groupe de 3.

Les fiches de travail

Cela donne ceci :

Format : A4 paysage

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12 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce beau travail que je découvre. Juste une petite remarque : il me semble que le chapitre 7 a été oublié et que le chapitre 8 apparait deux fois à la place. Quoi qu’il en soit, j’ai commencé avec la classe de CE2 et c’est un très bon outil.

  2. Bonjour et merci beaucoup pour le partage de votre travail.

  3. Bonsoir , un très grand merci pour votre travail et ce partage, je testerai ce questionnaire cette année avec mes CM1, puis mes CE2 ! Merci beaucoup !

  4. Un grand merci pour ce partage.

  5. Bonjour, merci pour ce travail qui change des simples questions de compréhension et permet de travailler aussi en lien avec la grammaire et de mener ainsi une vraie réflexion métalinguistique. Auriez-vous par hasard la correction toute prête?
    Merci d’avance

    1. Author

      Bonjour :).
      Merci pour ce joli compliment.
      Mais je suis navrée, non, je n’ai pas la correction toute prête, même pas un brouillon / 1er jet que je pourrais vous transmettre.

      Bon « Coupeur de mots » :), j’adore le travailler en fin d’année avec mes CE2.

  6. Merci pour ce beau travail que je vais adapter et utiliser en ULIS.
    (J’ai pu ouvrir le fichier téléchargé après l’avoir converti en pdf en ligne.)

    1. Author

      Merci Pascal :).
      Le fichier PDF fourni ne fonctionnait pas chez vous ?

  7. J’ai réussi! je suis ravie ! merci !!!!!!

  8. Votre travail à l’air interessant! dommage que je n’arrive pas à le télécharger !

  9. Bonjour,

    J’aimerais avoir accès à votre travail sur ce livre mais ne peux ouvrir le document. Pourriez vous le publier en version word svp ?

    Merci beaucoup !!

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