Lecture ♦ Fiche d’identité d’un livre

Pour cette dernière période, je vais prendre tous les élèves de ma classe en Activité Pédagogique Complémentaire, par demi-groupe, chacun 3 séances. J’aimerais, au cours de ces trois séances, à la fois travailler dans la BCD de l’école (que les enfants de l’école ne fréquentent jamais) et remanier l’ensemble des notions abordées autour de l’objet livre au cours de l’année.

J’ai donc choisi de leur faire établir des fiches d’identité : une pour un roman et une pour un livre documentaire. Si la troisième séance le permet, je finirai ce travail avec une fiche pour un album (qui pour le coup sera plus simple).
Edit 26.03.17 : La fiche sur l’album a été ajoutée au document, qui en comprend donc désormais trois → le roman, le documentaire et l’album.

Cette fiche d’identité n’est pas une fiche de lecture dans le sens des fiches largement utilisées pour les cycles 3 : il n’y a pas de parties dédiées à la lecture du texte, ou à l’opinion de l’enfant… J’ai fait le choix de ne pas faire lire aux enfants les livres explorés. Ils le pourront s’ils le souhaitent, en empruntant le livre à l’issue de la séance, mais je souhaite en rester à l’exploration de l’objet livre.

Le contenu

Fiche d’identité d’un roman

  • Une partie sur les métadonnées usuelles d’un livre : titre, auteur(s), illustrateur(s), traducteur, éditeur, collection. Volontairement je n’ai pas mis de champ « Sous-titre » car tous les livres et en particulier les romans n’en contiennent pas.
  • Une partie sur l’organisation interne du livre : présence ou non d’une table des matières, sa place dans le livre, son nom (sommaire / table des matières / autre), nombre de chapitres, présence ou non d’un titre pour les chapitres, présence ou non d’illustrations internes.
  • Une partie sur les sensations qu’on éprouve en tenant ce livre : choix de mots sur les sensations à l’intérieur d’un nuage de mots.

C’est en particulier cette dernière partie que je souhaite éprouver en situation : Ai-je oublié des mots (mais je n’ai plus trop de place…) ? Les mots sont-ils parlant pour les enfants ? Je remanierai donc peut-être la fiche…

Edit : j’apprécie beaucoup cette partie qui permet de travailler du vocabulaire sur les sensations et sur les livres que l’on a peu l’occasion d’utiliser en classe.

Fiche d’identité d’un livre documentaire

  • Une partie sur les métadonnées usuelles d’un livre : titre, auteur(s), illustrateur(s), traducteur, éditeur, collection. Volontairement je n’ai pas mis de champ « Sous-titre » car tous les livres et en particulier les romans n’en contiennent pas.
  • Une partie sur l’organisation interne du livre : table des matières ou sommaire (sa place dans le livre, son nom – sommaire / table des matières / autre), organisation en chapitres ou en parties, illustrations en noir et blanc ou en couleur, présence ou non d’un index
  • Une partie sur les sensations qu’on éprouve en tenant ce livre : choix de mots sur les sensations à l’intérieur d’un nuage de mots.

Fiche d’identité d’un album

  • Une partie sur les métadonnées usuelles d’un livre : titre, auteur(s), illustrateur(s), éditeur. J’ai donc supprimé la collection (très peu évidente à trouver sur un album) et le traducteur.
  • Une partie sur l’organisation interne du livre : nombre de pages, type de couverture, taille du livre (longueur, largeur), type d’illustrations
  • Une partie sur l’histoire en elle-même : personnage principal, narrateur, lieu et moment de l’histoire
  • Une partie sur les sensations qu’on éprouve en tenant ce livre : choix de mots sur les sensations à l’intérieur d’un nuage de mots.

Les documents

Les trois fiches sont réunis dans un même fichier : page 1 = fiche « Roman », page 2 = fiche « Documentaire », page 3 = fiche « Album »

Format : A4 portrait

Fiche d'identité d'un roman

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