AccueilTous niveauxÉducation artistiqueÉducation musicaleMusique du monde ♦ Croquemitaine

[toc]

♪ Source : Une année au concert, cycle II, Éditions du SCEREN

♪ Séquence 12 : Musique du monde ♦ Allemagne

♪ Découverte sonore : pièce pour piano, avec une structure « forme rondo » (alternance d’ambiances)

♪ Compositeur présenté : Robert Schumann

♪ Pièce présentée : Croquemitaine, pièce n° 11 de l’œuvre Les scènes d’Enfants (Kinderszenen), œuvre pour piano écrite en 1838.

Les musiciens évoquent parfois leurs propres souvenirs d’enfance. C’est le cas de cette pièce appelée Croquemitaine. Le croquemitaine est un personnage imaginaire évoqué pour faire peur aux enfants et s’en faire obéir.
Cette musique, jouée par un piano, fait alterner deux ambiances très différentes. L’ambiance calme est la voix de la personne qui raconte une histoire, l’ambiance agitée, la peur de l’enfant réagissant au croquemitaine de l’histoire.

Partenariat Amazon

Les documents

L’affiche collective « mémoire »

L’extrait musical

Iconographie

Le croquemitaine… un personnage connu de tous. Je suis même sure que nous avons tous une image de « notre » croquemitaine en tête. Me voilà donc lancée à la recherche d’une jolie image pour le doc collectif. Et là, grrrrr ! De croquemitaines, le net en regorge: Freddy, variantes à la Tim Burton, trolls plus ou moins dénudés (voire plutôt moins que plus), sang à gogo, lames blanches à foison dans les gorges de tous les personnages trouvés… Trash. De croquemitaines dont je puisse montrer la frimousse à mes petiots, niet. Pas de « Pegi 7 » comme on dit chez moi.

Je me suis arrêtée en premier lieu sur une image de Sully, de Monstres & Cie. Au moins, ce n’est pas trash…

Et voilà que M. Enge débarque. Je vous passerais ses commentaires sur le choix iconographique… En gros, si je voulais faire « croquemitaine », j’avais un peu raté mon coup. Mais M. Enge, bien sympathique, ne s’est pas contenté de critiquer, il a cherché une solution. Amateur de bande dessinée, il a trouvé un croquemitaine mis en images par Emmanuel Civiello, aux Éditions Delcour : Humphrey Dumbar.

Humphrey Dumbar est croquemitaine. Il tourmente les enfants en se glissant sous leur lit, prêt à les mordiller, à les glacer, à les effrayer ! Il se nourrit avec délectation de leurs cris et pleurs.
Mais une nuit, Jimmy, un petit garçon courageux, ose se cacher dans le chaudron d’Humphrey. Au petit matin, il se retrouve propulser dans le monde magique des contes, pour un voyage qui changera le cours de sa vie…

Adaptée à un public assez jeune, la BD serait surement un complément idéal à cette séance. En tout cas, les critiques lues ici et là sont appétissantes.

 

logo_cpb_petitUniquement à destination des Profs Blogueurs

Pour des infos complémentaires, clic ici.


Commentaire

Musique du monde ♦ Croquemitaine — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

232f2170fe32574908d1add4ea6eb46cQQQQQQQQQQQQQQQ
%d blogueurs aiment cette page :