Orthographe CE2 ♦ les pluriels irréguliers des noms communs

Un travail sur les pluriels irréguliers, conçu pour être faisable au maximum en autonomie, mais en plusieurs étapes / plusieurs séances.

 

Au programme

En cette fin d’année, les CE2 commencent à être bien autonomes, donc j’essaye de mettre en place quelques activités sans [ découverte collective puis leçon systématique ] préalables. Il faut pour cela que cela soit une notion déjà connue (vue en CE1) et pour laquelle il est facile d’aller se référer à la trace écrite et/ou une affiche.

Pour cette séquence sur les pluriels irréguliers des noms communs, j’ai conçu le travail ainsi :

Matériel

  • 1 longue fiche de travail autonome et individuelle (2 pages A4 + 1 moitié de A4) abordant l’ensemble des pluriels irréguliers, mais en plusieurs parties différentes (une partie par type de pluriel irrégulier) ; à faire en plusieurs fois.
  • 2 pages format A5 portrait – trace écrite de référence ; à distribuer en premier (il est même préférable de le donner plusieurs jours à l’avance, et de faire lire cette leçon dans les devoirs, en plusieurs soirs de suite)

Déroulement

  • Après lecture de la trace écrite de référence, je mène un échange collectif afin de m’assurer qu’ils ont bien repéré et distingué les règles d’orthographe, les exceptions et les exemples. Selon le vécu des enfants en CE1 et selon la manière dont ils semble recevoir les informations, je fais un moment de travail sur l’ardoise : mettre au pluriel en repérant la règle sur la leçon.
  • Je distribue ensuite la première feuille de la fiche de travail (une feuille à la fois tout de même, histoire de ne pas les submerger, ils ne sont qu’en CE2 ^^). Je laisse un temps de travail (environ 20 min ?) pour qu’il fasse une seule partie (dans l’ordre). On repère avant le travail autonome que le numéro de l’exercice correspond exactement au niveau de la règle dans la leçon (les deux documents sont construits dans le même ordre).
  • Ceci clôture la première séance.
  • Séance 2 : rappel rapide des différentes règles, puis travail individuel sur la partie suivante.
  • Séance 3 : distribution de la deuxième page. Travail individuel de nouveau pendant environ 20 min.
  • Dernière séance : distribution de la dernière page (moitié de feuille), travail individuel pendant environ 15 min. Cela clos la partie travail individuel.
  • Ensuite, c’est selon la classe. L’année dernière je n’avais pas eu besoin de mener de correction collective, l’ensemble était bien réussi. À voir cette année. Dans tous les cas, si mise en commun / correction il y a besoin, elle doit se faire au fur et à mesure, pas tout à la fin du travail.

Les documents

Les fiches de travail

Format : A4 portrait (sauf la dernière = demi-A4 portrait)

La trace écrite / leçon

Format : deux pages A5 portrait

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