AccueilTBI et ActivInspireActivInspire ♦ Mes paperboardsPaperboard ♦ Calcul CP-CE1 : Ajouter un petit nombre

ardoise_paperboardlutin_jongleur_math_C200Un paperboard très simple, pas vraiment interactif, plutôt un support visuel. Le paperboard rappelle 3 techniques usuelles de calcul simple chez les plus jeunes : utiliser des jetons, compter sur ses doigts et utiliser la file numérique.

Je l’ai préparé pour la phase de réactivation de la compétence « ajouter un petit nombre » en calcul rapide en ce tout début de CE1. En ce sens, il ne présente qu’un calcul, repris par les trois techniques. Il était prévu pour être utilisé en collectif, en début de séance pour rappeler les 3 procédures, les erreurs à ne pas commettre (le classique « Je compte aussi le premier ») et les avantages et inconvénients de chacun.

Durée effective : environ 20 min.

Néanmoins, en dupliquant autant de fois qu’on veut chacune des pages et en changeant le calcul proposé au fil des pages, il est possible de l’utiliser en activité autonome d’ancrage CP ou CE1, surtout si on ajoute pour chaque calcul un cache pour le résultat attendu.

  • Activité « jetons » : une trentaine de jetons déplaçables sont présents sur la page.
  • Activité « doigts / mains » : les deux mains sont représentées (pour écrire au-dessus de chaque doigt – pas à l’intérieur, c’est trop petit – au fil du comptage), ainsi qu’un petit personnage qui pense, matérialisant le nombre à mettre en tête pour démarrer le comptage.
  • Activité « file numérique » : une simple file numérique sous forme de case, allant de 1 à 30, il suffit d’y annoter les déplacements.

telechargement_activinspire


 Sources

  • Les fonds de page : Pack de ressources Fond de pages pastel, de Promothean
  • Le personnage : ressources intégrées OpenSankoré

Commentaire

Paperboard ♦ Calcul CP-CE1 : Ajouter un petit nombre — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dc3d182e1a7d7e4ab3f4891bd890136bWWWWW
%d blogueurs aiment cette page :