AccueilLes TICEProduction d'écritTICE – Production d’écrit ♦ Faire parler un personnage

Un travail lié à l’exploitation de l’album : Flocon d’argent, princesse moderne ; ou comment profiter des portables du plan École numérique rurale pour faire de la production d’écrit.

  • Niveau : CE1
  • Contenu : Ribambelle CE1 – 1er album de la série rouge
  • Production d’écrit : Faire parler des personnages, exprimer un souhait.
  • Note importante : le document est conçu à partir de la police de caractère CrayonL. Si les ordinateurs ne possèdent pas cette police, une autre sera utilisée par défaut.

Les documents

  • Préférablement, ce travail peut être fait sur un fichier modifiable OpenOffice (traitement de texte). Cela permet d’avoir une plage d’écriture modulable, et l’accès facile à la police d’écriture CrayonL. Inconvénient : les enfants peuvent modifier le document de base par inadvertance.
  • Il est possible aussi d’utiliser le fichier PDF, les enfants ne risquent alors pas de le modifier. Mais il faut alors agrandir nettement la plage disponible pour les textes des enfants. Et paramétrer les PC des enfants pour que la police de caractère par défaut du logiciel PDF soit une police cursive.
  • Penser à enregistrer le travail de chaque enfant avec un nom de fichier différent (exemple en rajoutant son prénom en début de nom de fichier). Cela permet d’utiliser le fichier pour plusieurs enfants, sinon le fichier d’origine est modifié.
Pour voir à quoi ressemble le document vierge pour les enfants

Le fichier OpenOffice à télécharger et à installer sur les PC élèves

[no_toc]

Commentaire

TICE – Production d’écrit ♦ Faire parler un personnage — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6033f0f6a3dc04bb0b23aabae72c9d59aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
%d blogueurs aiment cette page :