AccueilLes TICETraitement de texteTICE – Traitement de texte ♦ Mettre des mots ou un texte en forme, exercice 3

Une activité pour commencer à repérer les fonctions les plus simples de mise en page : gras, italique, centré, taille de la police, choix de la police, justifié, mettre en couleur…

  • Niveau : CE2
  • Contenu : Un exercice de mise en page : présenté sous la forme d’un tableau, la colonne de gauche en blanc est la colonne des consignes, la colonne de droite en orange, est l’endroit où je travaille, sur la case exactement en vis à vis de celle de la consigne.

Un exercice à refaire autant de fois que nécessaire, avec autant de textes différents qu’on voudra. Par contre, je préfère toujours travailler avec un texte complètement connu des enfants (pour ne pas rajouter de difficultés de lecture, de compréhension à l’exercice).

Les documents

Ce travail est à faire sur un fichier modifiable OpenOffice (traitement de texte). Il faut donc enregistrer ce fichier puis il faut copier ce fichier sur chacun des PC utilisé par les enfants.

Penser également à enregistrer le travail de chaque enfant avec un nom de fichier différent (exemple en rajoutant son prénom en début de nom de fichier). Cela permet d’utiliser le fichier pour plusieurs enfants, sinon le fichier d’origine est modifié.

Pour voir à quoi ressemble le document vierge pour les enfants

Le fichier OpenOffice à télécharger et à installer sur les PC élèves

[no_toc]

Commentaire

TICE – Traitement de texte ♦ Mettre des mots ou un texte en forme, exercice 3 — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
dd7e3ffa3bbf1b149d726c72845225e0???????????
%d blogueurs aiment cette page :