AccueilLes TICETraitement de texteTICE – Traitement de texte ♦ Mettre un texte en forme, exercice 4

Une activité pour commencer à repérer les fonctions les plus simples de mise en page : gras, italique, centré, taille de la police, choix de la police, justifié, mettre en couleur… L’activité faite suite à celle de l’exercice 3 (où il fallait mettre certains mots ou morceaux de phrase en forme) puisque ici il faut mettre en page un texte. Le texte est connu des enfants, et bien sûr il n’est pas à recopier.

  • Un préalable nécessaire : savoir bien sélectionner un mot / un morceau de phrase ou paragraphe / un paragraphe entier. Fonctionnalité qui est travaillé dans l’exercice précédent.
  • Niveau : CE2
  • Contenu : Un exercice de mise en page : un texte à mettre en forme selon un modèle, avec des consignes.

Cet exercice peut être refait plusieurs fois, avec plusieurs textes sources différents, et plusieurs mises en page différentes (y compris non conventionnelles, l’objectif est la manipulation du logiciel). Il faut seulement faire attention à proposer un texte bien connu des enfants (lu en classe, explicité…) afin de ne pas ajouter la difficulté de lecture à l’exercice. Avec un texte bien connu, les élèves n’ont pas la tentation de le lire ^^.
Le fichier élève comporte d’ailleurs une deuxième page, pour les plus rapides, où il est proposé à l’enfant de refaire l’exercice en mettant le texte en page comme il a envie.

Les documents

  • Ce travail est à faire sur un fichier modifiable OpenOffice (traitement de texte). Il faut donc enregistrer ce fichier puis il faut copier ce fichier sur chacun des PC utilisé par les enfants.
  • Penser également à enregistrer le travail de chaque enfant avec un nom de fichier différent (exemple en rajoutant son prénom en début de nom de fichier). Cela permet d’utiliser le fichier pour plusieurs enfants, sinon le fichier d’origine est modifié.
Le document avec le modèle du poème à copier

J’en ai imprimé une dizaine en couleurs, que j’ai plastifié. On ne sait jamais, cela pourra peut être resservir ^^. Et puis de toute façon, il faut bien 2 à 3 semaines pour faire ce travail. De cette façon, la feuille modèle reste en bon état.

Le document vierge élève

[no_toc]

Commentaire

TICE – Traitement de texte ♦ Mettre un texte en forme, exercice 4 — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
3472c354bbcaf67971dbc35ca9abfb85]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]
%d blogueurs aiment cette page :