TICE – Traitement de texte ♦ Mettre un texte en forme, exercice 5

Une activité pour commencer à repérer les fonctions les plus simples de mise en page : gras, italique, centré, taille de la police, choix de la police, justifié, mettre en couleur… L’activité est équivalente à la numéro 4 (mettre en page un extrait de Dico dingo). Celle-ci montre un texte plus court, mais avec une mise en page à faire plus compliquée.

  • Un préalable nécessaire : savoir bien sélectionner un mot / un morceau de phrase ou paragraphe / un paragraphe entier. Fonctionnalité qui est travaillé dans l’exercice précédent.
  • Niveau : CE2
  • Contenu : Un exercice de mise en page : un texte à mettre en forme selon un modèle, avec des consignes. Travail lié à l’exploitation du conte : Dame Holle (Frères Grimm)

Cet exercice peut être refait plusieurs fois, avec plusieurs textes sources différents, et plusieurs mises en page différentes (y compris non conventionnelles, l’objectif est la manipulation du logiciel). Il faut seulement faire attention à proposer un texte bien connu des enfants (lu en classe, explicité…) afin de ne pas ajouter la difficulté de lecture à l’exercice. Avec un texte bien connu, les élèves n’ont pas la tentation de le lire ^^.
Le fichier élève comporte d’ailleurs une deuxième page, pour les plus rapides, où il est proposé à l’enfant de refaire l’exercice en mettant le texte en page comme il a envie.

Les documents

  • Ce travail est à faire sur un fichier modifiable OpenOffice (traitement de texte). Il faut donc enregistrer ce fichier puis il faut copier ce fichier sur chacun des PC utilisé par les enfants.
  • Penser également à enregistrer le travail de chaque enfant avec un nom de fichier différent (exemple en rajoutant son prénom en début de nom de fichier). Cela permet d’utiliser le fichier pour plusieurs enfants, sinon le fichier d’origine est modifié.
Pour voir à quoi ressemble le document élève

Pour télécharger la version modifiable à mettre sur les portables élèves

[no_toc]

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !