AccueilWordpressTutoriel vidéo ♦ WordPress : Insérer un lien de type FTP

Un tutoriel vidéo sur une manipulation un peu particulière et pas du tout orthodoxe : Insérer un lien sur un mot (groupe de mots) ou une image, lien d’un document / fichier situé non pas dans la médiathèque, mais dans un dossier personnel sur l’espace hébergé du blog.

Pourquoi cette manipulation ? Pourquoi ne pas mettre ses documents dans la médiathèque et faire des liens de manière classique ?

  • Les documents que nous, Profs Blogueurs, mettons en partage nécessitent parfois / souvent d’être mis à jour : nous faisons régulièrement de nouvelles versions suite à des corrections de coquille(s) ou même des améliorations / changements. Si je mettais ces documents dans la médiathèque, à chaque nouvelle version d’un document, il me faudrait ouvrir l’article correspondant, supprimer l’ancienne version de la médiathèque et y uploader la nouvelle version, puis refaire le ou les liens concernés. En stockant ces documents à partager dans un dossier spécial, par mon interface FTP j’ai juste à écraser le fichier par la nouvelle version. Un simple glisser / déposer « écraser ».
  • Quant à moi, chacun des documents que je mets en partage existe en réalité en trois exemplaires différents : l’image du document, le pdf du document et la version modifiable du document. Chaque nouvelle version du document nécessiterait donc en fait 3 modifications dans la médiathèque.
  • Certains de ces documents en sont à la version 6, voire plus…
  • Enfin, à raison de 3 versions de chaque document, et sachant que la seule organisation possible de la médiathèque est un classement par date, en quelques semaines seulement, il deviendrait tout simplement impossible de retrouver un document dans la médiathèque. Pour vous donner une idée, à la date d’aujourd’hui (fin avril 15), j’ai un peu plus de 2000 fichiers dans mon dossier « Partage », soit probablement environ 900 documents partagés… Sauf à faire une recherche par nom précis, impossible…

J’ai donc un dossier spécial, où je stocke tous ces documents. Et ce dossier est soigneusement organiser en sous-dossiers / sous-sous-dossiers / etc. Je modifie un doc ? Hop, j’écrase les 3 versions du doc en un seul clic.


Commentaire

Tutoriel vidéo ♦ WordPress : Insérer un lien de type FTP — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
268fff52971a69f2cc436c34aa92cb5eppppppppppppppppppppp
%d blogueurs aiment cette page :