Une nouveauté pour la rentrée : Les Incorruptibles

[toc]

Les grandes vacances sont souvent l’occasion de revenir sur sa pratique pédagogique et sur les projets à enclencher pour l’année qui vient. Sur ce thème, Zazou nous propose un , je m’y lance ! Elle nous invite à partager nos réflexions sur nos nouveautés et changement de pratique pour l’année à venir.

L’année dernière j’avais changé plein de petites choses d’organisation matérielle (nouveau panneau des responsabilité, emploi du temps de la journée, que mettre dans son cartable, etc.), refait tous mes affichages didactiques avec Anyssa (en français et en maths) et mis en place avec mes collègues un outil de traces écrites pour l’ensemble du cycle. Pour cette année, la remise en question de ma pratique sera en français (je vais m’essayer à l’étude de la langue suivant la méthode Picot) et la nouveauté d’école sera notre participation au Jury Littéraire des Incorruptibles.

Rien de neuf me direz-vous. Il s’agit de la 24e édition ! En effet ^^, sauf que dans mon école, cela ne s’est jamais fait et aucun de nous (enseignants) n’y a déjà participé. Donc une grande première pour chacun de nous 6.

Le Jury Littéraire des Incorruptibles, qu’est-ce que c’est ?

Rien de mieux que quelques citations de leur Qui sont les Incorruptibles ?

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.

Notre prix a été conçu comme un jeu : un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. Nous pensons en effet que c’est en donnant la parole aux jeunes lecteurs et en valorisant leur vote qu’ils pourront se forger une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprendre à argumenter leur choix.

Autour de ces livres et de ce jury, l’association facilite également la mise en relation des classes avec les auteurs.

Ma classe va donc participer sur la sélection CE2/CM1. Un peu raide pour certains de mes futurs élèves, que l’on sait très en difficulté. Un petit défi supplémentaire pour moi, il va falloir que je trouve des biais pédagogiques pour les rendre plus accessible. Pour ce que j’en est vu (je n’ai pas encore eu les livres entre les mains), la sélection tourne autour de la différence et de la découverte de l’autre, étranger à soi.

Nous allons donc découvrir les titres suivants :

Couleur Amour

Les parents de Julie ont décidé de se séparer. Des cris au silence, la petite fille raconte cette étape difficile de sa vie où elle fait également la rencontre de son premier amoureux.

Auteur : Emmanuelle DELAFRAYE
Éditeur : Editions du Jasmin
Thème : amour divorce famille

L’enfant du bananier : Un conte chinois

En Chine, un vieil homme bossu s’occupe avec soin de son champ de bananiers. Son fils souhaite lui venir en aide et part à la recherche d’un remède contre son handicap. Son parcours sera semé d’embûches et de rencontres.

Auteur : Isabelle SAUER
Illustrateur : Cécile GAMBINI
Éditeur : Didier Jeunesse
Thème : conte initiatique sagesse solidarité

L’été en tente double

Les vacances ont commencé mais Léo s’ennuie à la maison. Sa mère décide donc de l’inscrire pour la première fois en colo. Dans le car, il fait la connaissance d’Eve, bavarde comme une pie. Cela tombe bien car lui ne parle pas.

Auteur : Jean-Luc LUCIANI
Illustrateur : Antoine GUILLOPPE
Éditeur : Rageot
Thème : amitié colonie de vacances mutisme

A noter que ce titre existe en Version numérique.

Le journal de Lola Tessier au Maroc

Avec l’accord de ses parents, Lola part en vacances avec sa meilleure copine Leila et sa famille au Maroc, leur pays d’origine. Ce voyage lui permet de faire des rencontres et de découvrir une culture différente de la sienne.

Auteur : Armandine PENNA
Illustrateur : Claire DUPOIZAT
Éditeur : Mango Jeunesse
Thème : amitié différence identité voyage

A noter que ce titre aussi existe en version numérique.

Lettres à plumes et à poils

Cinq correspondances animales qui sont autant de petites histoires amusantes : un renard écrit à une poule pour lui demander la main de sa fille, une fourmi dépressive se plaint à sa Reine, un escargot déclare sa flamme à une limace top model, un cochon d’Inde interpelle un académicien pour réclamer un changement de nom et un corbeau xénophobe rédige des lettres anonymes aux poulets.

Auteur : Philippe LECHERMEIER
Illustrateur : Delphine PERRET
Éditeur : Thierry Magnier
Thème : animaux correspondance humour personnification roman épistolaire société
145 pages

Vert secret

Flora et sa grand-mère visitent le château de la Tour Mirandole. La jeune fille y rencontre Paolo qui lui raconte la légende des lieux. Entre jardins, labyrinthe, fontaine et potager, ils se lancent à la poursuite d’un trésor et comptent bien résoudre les mystères qui planent sur les lieux.

Auteur : Max DUCOS
Éditeur : Sarbacane
Thème : amitié énigmes visite

L’association permet également d’obtenir ces titres avec une réduction, petite certes mais jamais négligeable. Sauf qu’ils ne seront disponibles que courant octobre ! Impensable.

J’ai besoin de pouvoir les lire (au moins) pour déterminer lequel sera en lecture offerte par la maitresse ; lequel sera en lecture offerte par l’autre (ah oui, tiens, ça aussi c’est une nouveauté que je voudrais tester : la lecture par deux, offerte à l’autre) ; lequel sera en lecture individuelle et personnelle ; les deux que nous étudierons de façon plus approfondie et traditionnelle en classe, et je ne sais pas encore pour le dernier (lecture à la maison pendant les vacances ? intégré au défi-lecture ?…) .

Bref, cela va en être pour mon portemonnaie ;-), surement en version numérique pour les deux possibles, ça me fera toujours gagner 10 €.

A priori, comme ça, sans avoir lu les titres, je pense que nous commencerons par L’été en tente double, en lecture approfondie : un exemplaire pour chaque enfant (j’ai déjà vu avec ma directrice s’il serait possible que les enfants achètent un exemplaire chacun, qui leur restera), avec lecture compréhension traditionnelle et ceci dès la rentrée (histoire de prolonger un peu l’été et les vacances).

Et peut-être Le journal de Lola Tessier au Maroc en lecture offerte par la maitresse, à partir de mi-septembre, je pense à raison de 2 fois par semaine (faut que je vois la longueur du livre).

 

Pour mes changements de pratique en étude de la langue, avec la découverte de la méthode Picot, cela fera peut-être l’objet d’un nouveau billet, mais pour l’instant, j’attends les livres, qui devraient arrivés… aujourd’hui ?

16 commentaires

  1. J’ai aussi inscrit ma classe de CM1 à ce prix littéraire. J’ai commandé 2 séries pour 24 élèves. Je trouve l’idée de demander aux parents volontaires d’acheter un livre très intéressante et l’idée du parrain aussi.
    Je me lance aussi dans les 2 méthodes Picot.
    Que de points communs !!
    bonne rentrée !

  2. Author

    Merci beaucoup Kyra pour ton témoignage, cela m’éclaire beaucoup. Je ne me suis toujours pas décidée à quoi faire et comment faire. Du coup je retiens le rallye lecture. Peut être pas dans cette forme brute, car nous avons déjà un rafllye lecture. Mais un peu adapté.
    Je cogite :).

  3. En me relisant je viens de voir que j’ai écrit une erreur: les deux sélections cela fait bien 12 livres, pas 6…

  4. Bonjour,
    dans notre école, toutes les classes de CM2 y participent depuis plusieurs années. Nous achetons par classe la sélection Ce/CM et la sélection CM/6ème. Cela fait donc 6 livres qui tournent dans la classe. L’année dernière, j’avais instauré un roulement de lecture à la maison qui n’a pas du tout fonctionné. Du coup, cette année, j’ai fait des fiches de rallye lecture (QCM avec des questions de compréhension fine ou plus globale) que j’ai mis en partage sur mon petit blog. Comme toi, je n’appréciais pas de recevoir les sélections au mois d’octobre, donc nous faisons désormais travailler notre petite libraire et nous préparons les livres pendant l’été. Je préfère, d’autant qu’ils sont de très hautes qualité cette année et abordent de sujets « graves ». Avant les votes, nous faisons des petites présentations en classe pour reprendre l’intrigue et voir si tout le monde a compris.
    Il n’y a qu’un livre cette année que je vais vraiment reprendre en classe après le vote, c’est « le bébé tombé du train ». Nous le relirons en lecture offerte après le travail sur la shoah pour comprendre les étoiles dans les yeux et ce bébé qui a été jeté depuis un train à bestiaux…

  5. Testé cette année. Projet très intéressant et les élèves adorent : lecture plaisir et rien que cela, rencontre avec les auteurs !!!!!!!! Bonne continuation…

  6. Rhalala… je suis tentée, mais madame CDI m’a clairement fait comprendre qu’il ne faudrait pas compter sur les crédits possibles au collège pour commander les livres. Je vais donc être moins frustrée en suivant ton parcours par procuration 😉

  7. J’aime bien ce genre de projet. Mon fils a participé à un prix littéraire. Les élèves avaient un parrain de lecture: un adulte qui s’engage à lire aussi le livre, à aider l’élève et à voter. A la fin, une petite expo en lien avec les livres lus (productions écrites et plastiques)a été réalisée pour les parents. C’était très sympa.
    Bon courage pour ce super projet.

  8. Je te souhaite beaucoup de réussite avec ces incorruptibles.

    Ce n’est que mon expérience (je l’ai fait l’année passée), mais cela n’a pas du tout fonctionné comme je l’espérais… Les livres CM2/6ème étaient très peu enthousiasmant pour mes CM1/CM2.
    Mais je n’ai peut-être pas tout fait pour le rendre attractif, comme tu vas le faire.
    Je viendrais suivre le retour de ce projet ici, peut-être que ça me redonnera envie de tenter l’aventure.

  9. Bonjour,

    Nous avons participé à ce prix l’an passé et nous recommençons à la rentrée.
    Voilà notre fonctionnement : deux kits achetés par classe (sur les crédits de la Mairie) et les livres seront mis dans la BCD l’année suivante.
    Chaque enfant a 15 jours pour lire le livre et nous faisons des roulements. Ce qui permet d’octobre à mai de lire les 5 ou 6 livres. Afin de ne pas oublier ce qu’ils ont pensé des ouvrages, au moment des échanges tous les 15 jours, on note succinctement l’avis de l’élève.
    Un tableau excel permet de faire les roulements sans souci.
    Pour un album un peu compliqué cette année en CE1 (peu de textes et beaucoup de compréhension implicite et poétique), je l’ai « offert » à la classe et ce fut l’objet d’un petit débat autour de l’album.

    Bon prix littéraire à vous !
    Aurélie

  10. L’école de mes enfants y participe tous les ans, dans toutes les classes, et c’est toujours un succès.
    Tous les ans, en début d’année, ils font passer la liste des livres aux familles et demandent aux familles qui le peuvent d’acheter un ou plusieurs des livres du concours. Les familles acceptent l’idée que le livre circule pendant l’année parmi les élèves et revienne à l’enfant en fin d’année. Seuls les familles volontaires achètent un ou plusieurs livres.

    Apparemment, ça marche !

    1. Author

      ça c’est intéressant comme fonctionnement. Particulier, mais intéressant. Je vais creuser l’idée, voir si c’est applicable chez moi, ou bien si quelque chose de plus directif serait mieux perçu.
      Merci 🙂

  11. Tu commences très fort ce Rallye-liens!!!

    C’est inspirant de voir le projet dans lequel tu te lances! Tiens-nous au courant de tes avancées…

    (Tiens, en cours d’année, je pourrais relancer le Rallye-liens avec pour thème « Le point sur ma nouveauté » question de voir où chacune en est…)

  12. J’ai étudié « Vert secret » l’année dernière avec mes CE2. Ils ont adoré.

  13. Chouette projet! Les livres sont très particuliers au niveau des thèmes… ça change de nos thèmes habituels! Pour avoir testé la lecture à l’autre cette année, je peux dire que mes élèves adorent et sont motivés dès qu’il s’agit de prendre un livre! Merci pour ce partage!

  14. nous l’avons fait l’année dernière sur le RPI dans le cadre de notre projet d’école
    les enfants ont beaucoup aimé, quoique un peu déçus en fin d’année que ce ne soit pas leur livre qui ait été élu, mais c’est le jeu aussi
    ça a été pour nous aussi l’occasion de travailler sur les élections, année présidentielles oblige

    j’avais choisi la sélection ce1 pour mes cp/ce1 et tous les albums ont été abordés en lecture offerte, les enfants pouvant relire l’album seuls par la suite, et ils se précipitaient pour reprendre le livre !

    une occasion aussi de lire des histoires un peu « déconcertantes » et que je n’aurais pas forcément choisi pour la classe

    je regrette juste que le forum proposé ne soit pas assez « échangiste » mais je ne me suis pas intéressée aux autres niveaux
    après, aux classes participantes de faire évoluer la chose

  15. Super projet, tu nous raconteras comment tes élèves accueille se projet ?

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !