TICE ♦ Vinz et Lou sur Internet – des activités en ligne

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Quelques activités en ligne, conçues à l’aide du logiciel HotPotatoes, en lien avec les courts dessins animés Vinz et Lou, pour appréhender Internet, son utilisation, ses avantages et aussi ses inconvénients. Le tout inspirée par les activités de Lorin (monecole.fr) dans ses défis-internet.

Vinz et Lou, Kesako ?

Le projet Vinz et Lou vise à proposer aux enfants des courts métrages à leur portée et leur permettant d’appréhender internet : ce qu’on peut y faire et ses dangers. Chaque dessin animé est accompagné d’un défi en ligne, pour vérifier si on a tout compris, ainsi que d’une fiche (au format PDF) destiné aux éducateurs.

Citation : Le projet Vinz et Lou, le site !

Des héros qui leur ressemblent :
Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain…

Des actions, pas des leçons !
Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes.

De l’humour pour convaincre :
Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Chaque animation est conçue à partir d’un scénario écrit en collaboration avec des acteurs impliqués « sur le terrain ».

Du divertissement à la prise de conscience :
Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants. Elles agissent ensuite auprès d’eux comme un déclencheur de parole. Les parents et éducateurs sont sensibles à l’intérêt du message.

Mon idée ?

Concevoir, au fur et à mesure, des activités à faire en ligne (de type : QCM, Quizz, appariements, phrases ou texte à trous…) pour les courts métrages qui me paraissent les plus intéressants. Et ce, inspirée par Lorin sur www.monecole.fr et ses Défis internet ; à visiter absolument !

Le navigateur doit posséder le plugin Flash Player pour pouvoir visionner la vidéo.

Le lien des vidéos est celui de Youtube, et non pas celui du site Vinz et Lou, pour des questions de facilité d’intégration dans la page Web. L’inconvénient est qu’à la fin du visionnage de chaque vidéo, youtube propose de visionner les vidéos équivalentes (donc les autres vidéos Vinz et Lou). J’espère pouvoir régler ce problème.

Les pages des activités ne sont pas très lourdes (les activités Hotpotatoes sont très légères), seule la vidéo les alourdit. Il est donc normalement possible des les faire sur nos petits ordinateurs de classe.

Les différentes activités

Pour chacune : une vidéo (soit présentée à gauche de la page avec l’activité à droite, soit en haut de la page au-dessus de l’activité), accompagnée d’une ou deux activités.

Déroulement prévu (pour l’instant), en dehors des échanges collectifs en classe :

  • Visionnage de la vidéo, une ou plusieurs fois, au choix de l’enfant.
  • S’entrainer avec le défi proposé, plusieurs fois au choix de l’enfant, jusqu’à ce qu’il s’estime satisfait et prêt
  • Un ou deux exercices, de ma conception, sur le modèle de ceux de Lorin (monecole.fr).
  • Envoi à la maitresse, par l’enfant, d’un message contenant son score. Cette étape se fait dans ma classe par l’intermédiaire de la messagerie Beneyluschool, mais peut se faire par une messagerie mail classique si les enfants y sont habitués, ou tout simplement par un petit mot manuscrit posé sur le bureau du maitre… Bref toute forme de communication. L’essentiel en est l’écriture d’un message court.

Dans l’ordre de leur conception (mais peut être pas de leur intérêt au final ; ça je le verrai à la fin…) :

Pour accéder à chacune, il suffit de suivre le lien…

1. Internet, koi Kès ? – Un internaute averti en vaut deux.

Citation : L’objectif général de cette animation est de montrer qu’Internet est un vaste réseau de communication international, ouvert et très diversifié. Mais si cet univers gigantesque offre beaucoup d’opportunités, la vigilance doit toutefois être de mise.

Un QCM, avec deux réponses (dont une seule exacte) pour chacune des 4 questions.

2. Les 1001 usages d’internet – Internet c’est varié, tout un monde à explorer.

Citation : L’objectif général de cette animation est de faire prendre conscience de la multiplicité des usages de l’Internet, mais aussi des compétences nécessaires pour une utilisation fructueuse.
Une question à plusieurs réponses exactes et un exercice d’appariement.

Il y a en fait deux exercices.

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