AccueilWordpressWorpress ♦ Ma petite sélection de sites de référence
[toc]Le bloging c’est bien loin de mon univers de formation, WordPress encore plus… Je navigue donc à l’aveuglette pour comprendre qui est quoi. Pour se faire, il n’y a qu’un moyen, se prendre en main et naviguer sur le web. Au fil des années, j’ai fait une sélection (petite) de quelques sites sur lesquels je reviens fréquemment quand j’ai besoin de comprendre quelque chose ou pour rechercher une information. J’ai même fini par les mettre dans mon agrégateur de flux RSS histoire de ne pas manquer une info.

Dans le désordre

http://wpformation.com/

Des tutoriels ; des articles sur des choix de plugins, de thèmes ; de l’actualité… Le tout dans un langage clair et accessible à la novice que je suis.

Un de mes blogs de référence préférés.

 

http://wpmarmite.com/

Tout comme WpFormation : Des tutoriels ; des articles sur des choix de plugins, de thèmes ; de l’actualité… Le tout dans un langage clair et accessible à la novice que je suis, agrémenté d’un ton léger.

Probablement mon « Best One ».

 

http://www.wppourlesnuls.com/

Son nom est éloquent : ici, normalement tout est accessible aux novices. Tutoriels, guides, infos… Il n’y a pas beaucoup d’articles, mais l’essentiel pour démarrer et comprendre ce qu’on fait est là.

 

 

http://www.geekpress.fr/

De l’actualité et des tutos.

C’est un peu moins accessible au novice. Mais quand on commence à se débrouiller, il y a des articles un peu plus pointus qui sont très intéressants.

 

http://www.echodesplugins.li-an.fr/

Tout est dans le titre : pour se tenir au courant des derniers plugins intéressants sortis.

«Trop de plugins tue le plugin ?» Ouaip, c’est une règle de base. Que j’ai beaucoup de mal à suivre (euh, en fait je n’y arrive pas 😉 , pas moins de 32 rien que sur Cartable…).

 

http://wpchannel.com/

Des infos, de l’actualité et des tutoriels, dont de plus en plus sous forme de vidéos.

Accessible au novice, tout en ayant des infos plus pointues.

 

 

À la suite de cette liste, il ne faudrait pas oublier le site officiel français de WordPress

https://fr.wordpress.org/

Pour télécharger la dernière version, et y trouver quelques infos sur le téléchargement et l’installation.

 

 

Et on me reprocherait de ne pas indiquer également le site francophone officiel

http://www.wordpress-fr.net/

On y trouve une centralisation des dernières actualités, mondiales, autour de l’univers de wordpress indépendant.

Mon avis ? C’est peut-être l’adresse la plus importante ? Peut-être… mais alors, c’est complètement inaccessible aux novices. Personnellement, je ne m’en sers jamais. Trop de langage incompréhensible.

 

Vous remarquerez que je n’ai proposé aucun blog / site en langue anglaise, alors que la communauté wordpress est essentiellement anglophone. La raison est simple : mon anglais est extrêmement limité, et dès qu’il s’agit d’informations plus pointues ou techniques, il devient insuffisant. Il me faut donc des infos nativement en français, et les blogs francophones sont trop rares, les wordpressiens considérant hélas que tout bon wordpressien se doit d’être anglophone. C’est surement le cas pour les professionnels du milieu (indispensable même), mais je crois aussi que nombre d’amateurs s’informent également. Beaucoup plus que le milieu ne le pense (ne le voudrait ?).

Je suis instit’, pas développeuse web…


Commentaire

Worpress ♦ Ma petite sélection de sites de référence — 2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour la mention de WP Formation, cela fait toujours plaisir 😉

    Juste une petite chose, ne laissez pas votre accès wp-login accessible, c’est bien trop dangereux… Je vous suggère de l’enlever de votre menu ppal et d’utiliser le plugin WPS Hide Login

    Cordialement,
    Fabrice de WPF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

a057564c8a7f5a7556141bbf971f2008kkk
%d blogueurs aiment cette page :