Bien lire à l’école CE2 ♦ Le livret réponses

Une nouveauté pour ma classe cette année, basée sur une idée de ma collègue Agnès (merci à elle 🙂 ) :

Mettre en travail autonome le livre d’apprentissage technique de la lecture « Bien lire à l’école – cycle 3 niveau 1 », de chez Nathan, avec pour chaque élève un livret complet et relié pour répondre. Le classeur contenant les pages du livre est à disposition dans la classe (un ou plusieurs exemplaires selon l’effectif) et chaque enfant garde dans son casier le livret pour répondre.

A priori, je pense commencer par un travail semi-autonome (les premiers exercices ensemble pour expliquer le fonctionnement) et garder un temps dans la semaine (environ 20 min par semaine) dédié à cette activité, en plus de l’avancée autonome des enfants.

Un classeur avec les réponses pour s’autocorriger sera également à disposition des enfants.

Le livret pour répondre fait 25 pages. Me connaissant, je ne suis pas sure de tout mener au bout, alors j’ai préféré couper le livret en deux livrets (un principal de 15 pages et un annexe de 11 pages), afin de toucher à tous les types d’activité. Je distribuerai d’abord le livret principal aux enfants, sur lequel nous travaillerons. Le livret secondaire sera éventuellement distribué si le premier est fini. En gros, le livret principal comprend entre la moitié et la totalité des items de chaque type d’exercices, à partir du numéro 1, et le livret secondaire comprend le reste.

Particularité par rapport à mon livret réponses Bien lire à l’école CE1, dans celui de CE2, quelques chapitres sont absents. J’ai estimé qu’ils ne s’adaptaient pas bien à un travail en autonomie.
Par exemple : exercices de lecture rapide de liste de mots, renvoyant ensuite vers des questions situées quelques pages plus loin, questions à répondre sans regarder bien sûr la fameuse liste de mots. Cela fait deux déplacements pour l’enfant, et pour moi ne jamais être sure qu’il a bien reposé la première feuille ^^. Ou bien savoir si certains mots présent dans cette liste était bien dans une autre liste présentée quelques pages avant…
Les chapitres absents sont donc :
2. Un oeil de lynx (en totalité) ;
3. Un esprit agile – Comme un radar ;
4. Une mémoire fidèle (en totalité)
Mais rien ne vous empêche de les ajouter au livret bien sûr ^^.

Les documents

Les livrets réponses

Un livret complet en un seul document

Ou un document coupé en deux parties

… Si on est pas sûr de faire faire tout le livret aux enfants, cela permet de faire une économie de papier.

Livret réponse n°1 :

Livret réponse n°2 :

La feuille de résultats individuelle

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Je recherche désespérément cet ouvrage … sais-tu où je peux me le procurer ? Je me demande s’il est encore édité … Je l’avais utilisé en IEM. Mais il n’était pas à moi … Merci pour ce travail !

  2. Bonsoir,
    Quel trésor ce fichier Bien lire à l’école, 1000 mercis! Bon courage pour les prep’ restantes et belle rentrée à toi.

  3. Je vais utiliser ton travail pour des ateliers de lecture. Merci

    1. Author

      Bonjour,
      Finalement, je n’ai pas utilisé. Beaucoup de travail de préparation et de mise en page, mais je n’ai jamais réussi à le mettre dans ma semaine…

  4. Coucou !
    Ton fichier « Bien lire à l’école » est vraiment super !!! Je pense l’utiliser dès la rentrée avec mes CE2. J’aimerais seulement modifier la mise en page. Pourrais-tu stp m’envoyer le fichier modifiable stp ? Merci d’avance et bonne rentrére à toi !

    1. Author

      Tout ce que j’ai est en ligne.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !