Cahier journal ♦ Modèle journalier cycle 2, version 2017-2018

L’année dernière, je suis passée à l’utilisation de Word pour faire mon cahier journal quotidien, plutôt que Publisher, afin de bénéficier de la fonctionnalité des listes déroulantes préprogrammées. Je réutilise le même système cette année pour mon modèle de cahier journal 2017-2018 (ou plutôt “mes” modèles, un pour chaque jour), je suis conquise par le système.

Voir :
L’élaboration et l’explication (à lire pour comprendre le fonctionnement du document) : Cahier journal ♦ Modèle journalier sous Word (Cycle 2)
La version cycle 3 : Cahier journal ♦ Modèle journalier sous Word (Cycle 3)
Tutoriel rapide pour utiliser les fonctions : Cahier journal ♦ Modifier le modèle Word (avec listes déroulantes)

J’ai fini d’élaborer mes modèles pour cette année (j’attendais le conseil de rentrée vendredi qui devait caler les différents plannings dans l’école). J’ai repris celui de base de l’année et fait quelques modifications visuelles (utilisation de la police de caractères Cursive Dumont Maternelle entre autres), et fait les ajustements / corrections mineures de quelques coquilles qui trainaient.

À quoi ressemble mon cahier journal 201-2018 ?

Cela donne, pour le cahier journal de demain, jour de rentrée :

 

Cahier journal rentrée 2017

Le modèle de base ressemble à ceci, avec donc plein de lignes à compléter :

Cahier journal de base 2017-2018

À l’utilisation, aujourd’hui, je me demande si la police de caractères Cursive Dumont Maternelle est un choix judicieux. Pas sûr. Elle prend beaucoup de place, en hauteur comme en largeur, ça allonge d’autant mon document. Et par exemple, pour aujourd’hui, au lieu d’un recto / verso, j’ai 3 pages. À voir en situation réelle cette semaine. Pas impossible que je modifie cela.

Mon emploi du temps étant à peu près fixé, j’ai également préparé la déclinaison des 5 jours à partir de ce “cahier journal de base”. C’est à dire que chaque jour de la semaine a un modèle Word qui lui est dédié et qui est déjà pré-rempli au maximum (par exemple, c’est facile avec Pour faire de la grammaire au CE1 de Picot, vu que la semaine est ritualisée complètement, et qu’on sait ce qu’on va faire à chaque fois). Cela donne par exemple ceci pour le lundi :

Cahier journal 2017-2018, exemple du lundi

Le téléchargement des modèles Word

Ils sont rassemblés dans une archive Zip. Clic droit sur l’image de l’ardoise pour la télécharger.

À noter que ces modèles ont été conçus sous MS Word 2016 et que j’ai constaté des dysfonctionnements sur des versions antérieures.

Utiliser les modèles de documents WS Word

Pour utiliser mes matrices Word, rien de compliqué : il suffit de télécharger l’archive zip et de la décompresser. Vous obtiendrez plusieurs modèles de document MS Word 2016.

Il suffit de double cliquer sur celui voulu, cela ouvre une instance Word classique : un document avec un nom vierge (mais vous n’ouvrirez pas le modèle), comme si vous ouvriez un nouveau document vide. Il faut ensuite enregistrer ce document vierge en tant que “modèle de document Word” : Enregistrer comme modèle de document.

On ferme ensuite ce fichier et on fait Nouveau document, et on choisit le nouveau modèle de document qu’on vient d’ajouter dans la liste des modèles de documents personnels. Cela ouvre de nouveau un document avec un nom vierge (mais vous n’ouvrirez pas le modèle), comme si vous ouvriez un nouveau document vide. Vous n’écraserez / effacerez donc jamais le modèle de document. Il suffit alors d’enregistrer chaque journée sous un nom de fichier différent (chez moi il s’appelle journumeromoi16 – sans espace). Vous conservez ainsi toutes vos archives sans risque de perdre les jours d’avant dans une fausse manipulation.

Mon utilisation de ces modèles ?

Tous mes PC de travail (mon fixe à la maison, mon portable de classe et le portable de la classe – dédié au TBI) sont synchronisés par Cloud (OneDrive).
Écrire mon cahier journal en numérique me permet d’avoir avec moi en permanence le cahier journal du jour et tous les précédents, quelque soit le PC que j’utilise.
Mon remplaçant éventuel a également accès sur le portable de la classe à toutes mes archives (y compris celui du jour). Et si besoin, le matin où je dois être remplacée, il me suffit d’envoyer la feuille du jour par mail à l’école.

Pour créer un nouveau cahier-journal, il me suffit seulement de choisir le bon modèle de document quand je fais « Nouveau fichier », parmi les 5 modèles de la semaine. Et comme souvent je dois reprendre à partir d’une séance de la veille, j’ouvre le fichier précédent, et je copie / colle ce qui m’est nécessaire à la nouvelle séance. Je gagne ainsi un temps énorme.

Je n’imprime pas mon cahier journal, donc je mets des couleurs. Je le consulte directement sur mon portable dans la classe, au format PDF.

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce partage avec tous tes précieux conseils! Bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *