Emploi du temps CE1-CE2 2017-2018

Après quelques heures de réflexion, j’ai réussi à sortir un premier jet d’emploi du temps CE1-CE2 2017-2018 pour la rentrée. Rien de parfait, loin de là, mais c’est la version qui me satisfait le mieux parmi tout ce que j’ai essayé et en tenant compte de mes impératifs.

Et justement, en parlant d’impératifs, les voici :

Les impératifs préalables

Nous avons beaucoup d’élèves pour une école qui n’est pas adaptée à un tel effectif. Mine de rien, cela a une influence réelle sur l’emploi du temps et notre vie de classe : Nos inspecteurs nous répètent à longueur de temps que les servitudes liées aux récréations DOIVENT être comprises dans ces temps de récréation : habillage, deshabillage et passage aux toilettes. Alors là, clairement, nous, ce n’est pas possible. Vu notre nombre d’élèves par rapport aux toilettes existantes, il faut entre 10 et 15 min pour que tout le monde passe, et sans trainer ! Bref, une récréation entière.
« 15 min les enfants ! La récréation est finie !
– Mais, Maitresse ! On n’a pas eu le temps de sortir ! »
On a bien réfléchi à un passage en décalé pour diminuer de moitié l’affluence, sauf que l’entrée des toilettes est à moins de 3 mètres de deux de nos classes et notre école est conçu tout en rond, les toilettes ne sont pas isolées. Bonjour le calme… impossible de travailler. Bref, on peut bien prévoir un emploi du temps, on sait déjà que à chaque récréation, matin, midi et après-midi, on va manger 10 min sur le temps de classe. 30 min par jour. 2 heures par semaine.

L’EPS ne peut avoir lieu que de 13h50 à 14h50, ce qui laisse un battement de 20 min en début d’après-midi, pas toujours facile à utiliser. Surtout avec l’histoire des toilettes du dessus. On entre en classe que à 13h40. On repart à 13h50… Pas facile à utiliser ces 10 min. On y cale l’écriture des devoirs en général.

De façon traditionnelle, dans la répartition des locaux entre nous, ma classe bénéficie de la salle d’arts visuels le jeudi en 2ème partie d’après-midi, du plateau sportif le mardi après-midi et du gymnase ce même jeudi en 1ère partie d’après-midi

Ensuite, je dois réussir à placer mes choix pédagogiques avec tout ça : j’utilise les ouvrages de Mme Picot, Faire de la grammaire au CE1-CE2, J’entends je vois j’écris au cycle 2 et Je mémorise et j’écris des mots au CE2. La répartition dans la semaine des séances avec ces méthodes est assez précise, pour suivre une bonne logique des apprentissages. J’avais présenté l’année dernière mon organisation sur la semaine : emploi du temps CE1 2017-2018.

J’aime bien que les enfants n’aient pas trop à utiliser le cahier d’exercices le vendredi. Pas du tout le vendredi après-midi en tout cas, et pas trop le vendredi matin pour que les corrections ne soient pas trop importantes. Cela me permet de leur redonner corrigé pour le weekend.

Ceux qui risquent de tout chambouler à la rentrée

Un certain nombre d’autres impératifs vont se dessiner à la rentrée, en concertation avec mes collègues :

Le / les moments où je vais pouvoir bénéficier des tablettes de l’école ; je souhaite entre autres pouvoir les utiliser pour mettre les livres à lire de la lecture suivie et des exercices d’entrainement pour Faire de la grammaire au CE1-CE2.

Le créneau piscine, pour l’instant posé en troisième trimestre, mais qui peut être déplacé.

La répartition des locaux peut être modifiée, en particulier parce que nous accueillons de nouveaux collègues dans l’école.

Avec tout ça, voici ce que donne le premier jet

Emploi du temps CE1-CE2 2017-2018
Emploi du temps CE1-CE2 2017-2018

Emploi du temps CE1-CE2 2017-2018

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