Emploi du temps CE2 2019-2020

Je n’avais pas retrouvé de CE2 simple depuis les changements de programme de 2016. En fait, mon dernier CE2 simple date de 2012-2013. Bref, il a fallu que je reprenne mon emploi du temps CE2 de zéro pour 2019-2020. Surtout que je voudrais essayer quelques changements dans le déroulé.

Ma base de travail

Les horaires de classe

Nous sommes revenus à une organisation à 4 jours l’année dernière (grrrrrr !!!!), donc 6 heures par jour :

  • Matin : 8h45 – 11h45, avec une récréation de 10h15 à 10h30
  • Après-midi : 13h30 – 16h30, avec une récréation de 15h00 à 15h15

Mon organisation personnelle

Je mémorise et je sais écrire des mots CE2

Je ne suis pas satisfaite de la place pour la séance d’exercices d’entrainement le mardi soir. Je trouve que cela ne laisse pas la possibilité de revenir sur les exercices. Je tente donc cette année une inversion entre le mardi et le lundi.

  • jour 5 (vendredi) : démarrage de la séquence hebdomadaire avec la révision phonologique
  • jour 2 (lundi) :
    • séance 1 – matin : exercices d’entrainement
    • séance 2 – après-midi : dictée d’une phrase (avec une première mémorisation des mots pendant le we)
  • jour 4 (jeudi) : dictée de mots ou de texte

Faire de la grammaire au CE2

Mais cette inversion a une incidence sur le déroulé pour Faire de la grammaire. Je ne peux pas placer de séance de grammaire le lundi en dehors de la découverte du texte, donc ça condense le travail sur 3 jours. ça me satisfait moyennement.

  • jour 1 (lundi) : démarrage de la séquence hebdomadaire, avec la lecture – découverte du texte
  • jour 2 (mardi) :
    • séance 1 : activités sur le texte
    • séance 2 : activités sur les phrases
  • jour 3 (jeudi) : transpositions
  • jour 4 (vendredi) :
    • séance 1 : activités sur le groupe nominal
    • séance 2 : activités sur le lexique
    • séance 3 : production d’écrit

Les impératifs préalables

Liés à l’école

Nous avons beaucoup d’élèves pour une école qui n’est pas adaptée à un tel effectif. Mine de rien, cela a une influence réelle sur l’emploi du temps et notre vie de classe : Nos inspecteurs nous répètent à longueur de temps que les servitudes liées aux récréations DOIVENT être comprises dans ces temps de récréation : habillage, déshabillage et passage aux toilettes. Alors là, clairement, nous, ce n’est pas possible. Vu notre nombre d’élèves par rapport aux toilettes existantes, il faut entre 10 et 15 min pour que tout le monde passe, et sans trainer ! Bref, une récréation entière. On a bien réfléchi à un passage en décalé pour diminuer de moitié l’affluence, sauf que l’entrée des toilettes est à moins de 3 mètres de deux de nos classes et notre école est conçue tout en rond, les toilettes ne sont pas isolées. Bonjour le calme… impossible de travailler. Bref, on peut bien prévoir un emploi du temps avec les horaires officiels, on sait déjà que à chaque récréation, matin, midi et après-midi, on va manger 10 min sur le temps de classe. 30 min par jour. 2 heures par semaine.

La répartition des locaux et des équipements

L’EPS ne peut avoir lieu que de 13h50 à 14h50 (le collège nous partage les installations sportives, un vrai bonheur, mais cela impose des horaires), ce qui laisse un battement de 20 min en début d’après-midi, pas toujours facile à utiliser. Surtout avec l’histoire des toilettes du dessus. On entre en classe seulement à 13h40. On repart à 13h50… Pas facile à utiliser ces 10 min. On y cale l’écriture des devoirs en général.

Nous nous partageons également la salle polyvalente pour les arts plastiques (lundi fin d’après-midi pour moi) et les tablettes (dont je me sers en grammaire et en calculs (2 à 3 plages horaires sur la semaine, déterminées).

Le 1er jet de mon emploi du temps

Il sera bien sûr ajusté à la rentrée avec mes collègues.

Emploi du temps CE2 2019-2020

La répartition horaire de ce 1er jet

2 commentaires

  1. Bonjour, pour ma part cette année (ce2 cm2) j’ai fonctionné avec la grammaire Picot de la manière suivante : lundi lecture du texte et vérif de la compréhension/vocabulaire + expression écrite + dictée flash 1 ; mardi transposition et exercices + dictée flash 2 et une séance de lecture/littérature l’après midi ; jeudi conjugaison + dictée 3 et une sénance d’orthographe l’après-midi ; vendredi grammaire/travail sur le texte transposé + dictée bilan + mots à travailler pour les dictées de la semaine suivante…
    Qu’en penses-tu ?
    Isa

  2. Bonjour,
    Je voudrais vous poser une question : Avec quel logiciel avez-vous réalisé votre emploi du temps ?
    Merci par avance.

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