En quelques lignes ♦ Sauvegarder son blog

[toc]D’abord un rappel (ou une explication express 😇 ) :

Un blog ou un site de type WordPress / Spip / Drupal / Joomla / etc. (pour les plus connus) fonctionne avec deux types de structures différentes, dépendantes l’une de l’autre :

  • Un ensemble hiérarchisé de fichiers formant la structure du blog : l’habillage et le moteur en gros. C’est ce qu’on dépose sur le FTP (l’espace loué chez l’hébergeur). C’est (globalement) figé dans le temps.
  • Un fichier particulier, appelé base de données : il renferme tout le « contenu » du blog = en premier lieu les identités de tous les objets « contenu » du blog (article, image, lien, etc.), mais aussi le texte des articles, les liens entre articles / images / liens / autres, les commentaires… En gros c’est le carburant du blog. C’est complètement dynamique. Ce fichier base de données est modifié à chaque fois qu’un commentaire est ajouté, un lien ou un mot modifié dans un article… On trouve ce fichier sur son espace client auprès de son hébergeur, dans une partie appelée PHP-MyAdmin ou bien Base MySQL.

Si vous vous êtes lancés dans l’aventure du bloging indépendant (ce qui signifie « en dehors d’une plateforme mutualisée »), pour être tranquille, il faut donc procéder à deux types de sauvegarde :

1/ Une sauvegarde des fichiers de la structure

Par l’intermédiaire d’un logiciel de FTP (type Filezila), on renvoie sur son disque dur l’ensemble des fichiers du serveur. Ce logiciel FTP c’est simplement une interface de type explorateur de fichiers. Et la procédure, c’est simplement un glisser / déposer du contenu de la fenêtre « Fichiers sur le serveur distant » (fenêtre de droite dans Filezila) dans le dossier de sauvegarde choisi de son PC sur la fenêtre ‘Fichiers sur le local » (fenêtre de gauche dans Filezila).

De façon habituelle, c’est un peu long car il y a beaucoup de fichiers, mais cela ne prend guère plus qu’une vingtaine de minutes. Pour nos blogs, qui contiennent aussi dans le dossier « documents » du blog tous nos documents en partage, cela peut vite être très long à télécharger.

Quand on a fini un blog, qu’on a bien installé tous les plugins qu’on veut, le thème qu’on veut… la structure de fichiers sur le serveur change peu dans le temps. Sauf si vous vous amusez à changer de thème toutes les semaines, il n’est pas nécessaire de faire une sauvegarde des fichiers tous les 3 matins. Il suffit de se limiter au dossier « Partage de documents ».

2/ Une sauvegarde de la base de données

C’est la sauvegarde la plus importante de votre blog.

Ce qui change au quotidien, c’est le contenu du blog. Pas l’habillage et le moteur. La base de données peut changer quotidiennement. Ne serait-ce qu’avec les commentaires des visiteurs. Si la base de données est corrompue, c’est tout le blog qui part en fumée. Cette sauvegarde de la base de données est donc à faire à chaque fois qu’un travail un peu important à été fait sur le blog (ajout d’articles…), et au moins une fois par semaine si vous avez pas mal de commentaires.

Où : sur son espace client auprès de l’hébergeur. Il faut trouver ce qui correspond à la partie Base de données / PHP MyAdmin / MySQL.

Exemple de l’interface 1and1.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !