Pour démarrer l’année, une activité de remise en mémoire sur la notion de verbe conjugué et de nom commun, en parallèle à une lecture courte : Bataille (Histoire salissante), de Bernard Friot.
[Adam entre dans la cuisine. Sur la table, il aperçoit : des brocolis, du foie de veau, deux casseroles, deux poêles, deux tabliers. [ … ]
Cette activité est la toute première de l’année en grammaire. Elle ne se veut pas du tout exhaustive sur le nom commun et le verbe. Elle sert juste à démarrer l’année et à remettre en mémoire ce qu’est globalement un verbe et un nom commun. Ces deux notions sont ensuite approfondies dans l’année. A l’origine, il n’y avait même pas de trace écrite prévue. Finalement j’en ai fait une tout de même, très légères. Des leçons plus complètes viendront plus tard, quand chacune des deux notions seront vues plus en profondeur.
Dans ma progression, cette activité (deux séances prévues) est suivie par la notion « Le verbe change : radical, terminaison – changement avec la personne et le temps ». En combinant ces deux activités, j’aboutis à « Qu’est-ce qu’un verbe ? ».
Le texte de base
Bataille (Histoire salissante) est issue d’un recueil d’histoires courtes et humoristiques : Encore des histoires minutes, de Bernard Friot.
Sujet
Un recueil de dix-neufs petits récits présentés comme un livre de recettes : proportions (nombre de personnages mis en scène) et ingrédients (éléments de la narration) les introduisent. Des histoires courtes au centre desquelles se trouvent des enfants et leur quotidien.
Commentaire
L’auteur livre aux jeunes lecteurs des recettes inattendues, toujours humoristiques, mais à l’intérêt bien inégal. Les illustrations colorées et amusantes viennent à l’appui de ces textes écrits dans un langage courant. Une lecture facile, bien adaptée au public ciblé.
Présentation de l’éditeur
Temps de préparation : très rapide. Recette : prenez (dans le désordre) une chambre bien rangée, des gros mots, un dragon, un ogre, une équipe de télévision, un marin, des petits pois, une crotte de chien, et puis aussi des rognons et du gras de jambon… Mélangez le tout énergiquement. Servez très relevé, accompagné de beaucoup d’amour, de bonnes tranches de rigolade, d’un zeste de magie et de beaucoup d’imagination. Dégustez sans attendre.
Âge : Dès 8 / 9 ans
Les documents
Le texte
Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage.
La fiche d’activitépage 1 : rechercher des noms communs dans le texte. Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage. |
La correction collectiveUn diaporama conçu pour être le fond d’écran d’un logiciel pour TBI : on met la diapo en fond d’écran, puis avec le logiciel de TBI, on peut entourer directement à l’écran ou au tableau. |