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Une séquence complète pour aborder le néolithique en CE2, de deux manières différentes (mais ne s’excluant pas forcément l’une l’autre) : soit sous la forme d’une recherche documentaire en petit groupe, avec des documents et un questionnaire de recherche, suivie d’une correction collective ; soit sous la forme d’une observation / exploration collective de documents vidéoprojetés.
La première approche met les enfants en situation active et permet le travail de groupe, mais nécessite un temps de travail relativement long (2 à 3 séances de recherche par groupe, 1 à 2 séances de correction / discussion, et 1 autre pour la synthèse de l’ensemble – écrite et/ou orale). La deuxième approche prend moins de temps (3 séances d’observation et discussion collective et 1 séance de synthèse), mais il est plus facile de laisser des enfants non actifs. A choisir selon comment on été abordées les notions précédentes et comment le seront les suivantes.
Cette année (2011-2012), j’ai abordé le paléolithique de façon assez longue, à partir d’un album, j’ai donc fait le choix de la deuxième approche.
Par la recherche documentaire
Documents de travail nécessaires pour les enfants : Atelier d’histoire tome 1, Bourrelier éducation (distribution Scolavox)
Sources du questionnaire : une iconographie Assistance Scolaire + quelques questions issus du fichier Atelier d’histoire – Bourrelier. Le reste est de ma composition.
Le questionnaireFormat : A4 paysage, recto-verso |
La correctionUn diaporama collectif : La version pour le maitre :Mais qui m’a également servi l’année dernière pour finir la correction individuellement (correction collective complète sans écrire avec les enfants, puis correction individuelle à la maison faute de temps en classe). |
Approche par l’observation collective de documents
Le diaporama pour présenter les documents |
Sources des documents iconographiques :
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La trace écrite qui vient après tout cela
Une version vidéoprojetée pour être copiée |
Une version pour être photocopiée |
Et enfin, l’évaluation finale
La version 2011-2012 : |
La version 2010-2011 |
oui
une mine de renseignements et des documents exploitables en classe. Bravo et merci pour tout ce travail!
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Bonjour, merci de mutualiser vos douments : que de temps gagné!