Je teste l’application Cahier-journal de Edumoov !

J’ai envie aujourd’hui de vous faire un petit partage d’expérience, très light, car je ne fais que effleurer, mais qui intéressera peut-être certains parmi vous : l’application cahier journal Edumoov. La plateforme Edumoov propose plusieurs applications à destination des enseignants, toutes liées les unes aux autres. Dont une dédiée au cahier-journal – EduJournal, et qui par extension de nécessité, à l’emploi du temps et au planning hebdomadaire.

Application Cahier journal Edumoov

Un cahier-journal automatisé

J’ai toujours tenté d’automatiser au mieux mon cahier-journal. D’abord simplement en le faisant en numérique sur une trame tableau, ce qui me permettait de faire des copié / collé de jour en jour. Puis en remplissant cette trame quotidienne, unique pour la semaine, avec quelques informations récurrentes. Ensuite en déclinant cette trame unique en 4/5 trames différentes, une par jour, sous Publisher, et en remplissant chacune de ces trames “jour” avec le maximum d’informations récurrentes possibles. En cheminant ainsi, il y a deux ans, j’ai abouti à l’utilisation d’un cahier journal numérique avec des listes déroulantes, au format Word. J’en étais plutôt contente, et même très contente. Les trames étaient complétées au préalable par le maximum d’informations et une autre grosse partie se remplissait rapidement chaque jour avec les listes déroulantes.

Pas mal au niveau efficacité. Sauf qu’il fallait que je refasse complètement ces trames : je change de niveau (ou plutôt je retrouve un double niveau), je reviens à une organisation à 4 jours par semaine, et enfin, sur notre circonscription on nous demande de plus en plus instamment d’écrire notre cahier journal en partant des compétences élève et non plus de l’objectif enseignant principal. Bref, je devais tout reprendre de zéro.
Application Cahier journal EdumoovCes dernières semaines, j’ai mis le nez dans les applications Android existantes, essentiellement à destination de l’école / la classe / le travail. Dans cette ligne-là, je me suis demandée si des applications cahier-journal existaient. Alors pas sur Android (ou assez confidentielles, je ne suis pas tombée dessus), mais il en existe une petite poignée pour PC sous Windows. Quelques lectures plus tard, j’ai décidé de tester Edumoov qui semblait correspondre le plus à mes attentes.

L’inscription est ultra-simple et rapide. L’ergonomie de l’application est intuitive. L’interface est plutôt agréable, très colorée, bien visuelle. La navigation entre les différents onglets et les différentes fenêtres se fait sans difficulté.

Dans le bain de l’application cahier-journal Edumoov

D’abord l’emploi du temps générique

Pour préparer son cahier-journal quotidien, l’étape indispensable c’est de programmer son emploi du temps. Enfin, indispensable si vous ne voulez pas refaire tous les jours toutes vos séances, et c’est quand même un peu l’intérêt d’utiliser une application automatisée. Je ne vous cache pas qu’il m’a fallu quelques heures de travail. D’abord parce qu’un emploi du temps, c’est quand même toujours galère à équilibrer. Mais aussi parce qu’il m’a fallu un peu de temps pour comprendre comment remplir les différents champs d’une séance, ou plutôt lequel utiliser pour écrire quoi.

Application Cahier journal Edumoov
Fenêtre de programmation de séance dans l’emploi du temps

La difficulté, c’est par exemple qu’il faut mettre un intitulé de séance, c’est à dire le nom de la séance. Sauf que dans l’emploi du temps, on n’a pas d’intitulé à écrire, on sait juste que ça va être du français / des maths… Si on ne remplit pas, l’intitulé dans la fenêtre de conception de l’emploi du temps devient “Cours sans nom”. Pas très joli quand c’est répété sur toutes les séances de la semaine. Mais surtout, l’intitulé est vide quand on télécharge ensuite l’emploi du temps au format PDF (le document officiel qu’on doit ensuite présenté / gardé) : il n’y a rien, aucun nom.
Dans l’exemple ci-dessous, je n’ai pas rempli l’intitulé de séance dans la fenêtre de préparation de l’emploi du temps (image de gauche). Cela donne un intitulé vide dans l’emploi du temps, puisque l’emploi du temps n’indique pas le nom de la discipline de chacune des séances (image de droite).

Application Cahier journal Edumoov
Extrait de la fenêtre de conception de l’emploi du temps : pas d’intitulé rempli.
Application Cahier journal Edumoov
Extrait de l’emploi du temps téléchargé : aucun intitulé n’apparait, ni le nom de la discipline.

Quelques heures plus tard, me voilà avec un emploi du temps qui à défaut de tenir la route comme il faudrait, contient à peu près ce que je voulais y mettre. On peut alors le télécharger au format PDF, avec quelques options à paramétrer (orientation, taille, informations à afficher, couleurs…).
Voilà ce que ça donne, avec les paramètres que j’ai choisi d’utiliser :

Application Cahier journal Edumoov
Emploi du temps générique

Et le cahier-journal alors ?

Quand on est satisfait de l’emploi du temps, on peut commencer à s’intéresser au cahier-journal.

L’application permet de s’organiser puis visualiser son temps de deux manières : en vue hebdomadaire et en vue quotidienne. On peut remplir l’ensemble de la semaine en un seul clic à partir des séances programmées dans l’emploi du temps, puis ensuite les ajuster chacune individuellement (les éditer, en déplacer, en supprimer pour en mettre d’autres à la place…). Ou bien, on peut choisir séance par séance celles qu’on veut inclure. Ou bien carrément refaire la semaine à la main sans se préoccuper de l’emploi du temps.

Ci-dessous, une vue de l’application avec une semaine remplie en un clic à partir de l’emploi du temps, sans aucune autre modification, en vue hebdomadaire. On aperçoit les icônes qui permettent de modifier chacune des séances pour préparer les jours à venir.

Application Cahier journal Edumoov
Une semaine de classe pré-remplie automatiquement à partir de l’emploi du temps.

On peut également visualiser en vue quotidienne, pour préparer la journée du lendemain. Cela donne ceci :

Application Cahier journal Edumoov
Une journée de classe pré-remplie automatiquement à partir de l’emploi du temps.

On s’aperçoit tout de suite que plus l’emploi du temps est rempli précisément avec les récurrences possibles et plus le travail de préparation hebdomadaire et/ou quotidien sera rapide et facile.

Pour modifier les séances pré-remplies, plusieurs icônes sont à disposition (sur la droite). On peut éditer la séance, la dupliquer pour la réutiliser plus tard, joindre des fichiers, joindre des notes et bien sur la supprimer.

Application Cahier journal Edumoov
Agrandissement d’une séance pré-remplie et à modifier.

Pour remplir son cahier-journal (pas son emploi du temps, mais bien le cahier-journal au fil des jours), il y a également l’option “Bibliothèque de séances” : toutes les séances programmées à un moment ou à un autre dans le cahier journal (pas dans l’emploi du temps) sont stockées dans une “Bibliothèque de séances”. On peut retrouve celle qu’on veut, pour l’utiliser telle que, la dupliquer et la modifier.

Et pour consulter tout ça ?

On peut bien sûr consulter son emploi du temps et son cahier journal directement dans l’application, mais ce n’est pas forcément le plus simple ou tout simplement possible. L’application permet donc de télécharger son cahier journal au format PDF, sous différentes formes, et avec quelques options de paramétrage.

Je ne peux pas vous montrer un vrai cahier journal, avec les séances éditées, modifiées par rapport à l’emploi du temps (nous ne sommes qu’en aout…), seulement les cahiers journaux bruts, créés automatiquement à partir de l’emploi du temps.

On peut télécharger l’ensemble de la semaine

D’abord sous forme concise, réduite, quasi comme un emploi du temps :

Probablement le plus intéressant pour les enseignants travaillant par semaine sur des ateliers et ayant peu d’ajustements à faire au jour le jour, comme en maternelle.

Application Cahier journal Edumoov
Planning hebdomadaire fictif

Ou bien sous la forme d’un cahier journal quotidien, plus classique, mais avec l’ensemble des jours de la semaine :

Application Cahier journal Edumoov
Cahier journal quotidien, sur l’ensemble de la semaine

On peut également choisir le format uniquement quotidien

Avec plusieurs paramétrages possibles, en voici 2 différents :

En acceptant que les séances soient affichées sur deux pages différentes si elles sont trop longues pour la page :

Application Cahier journal Edumoov

En paramétrant que les séances ne puissent pas être coupées. On peut ainsi voir l’intégralité de la séance sur la même page. Mais quand on a un double cours, ça peut donner un affichage déséquilibré qui perd un peu à la lecture. Sans compter que ça donne beaucoup de pages.

Application Cahier journal Edumoov

Dans les paramétrages possibles on trouve :

  • L’affichage activable / désactivable du récapitulatif pour l’ensemble de la journée du matériel à prévoir
  • L’affichage activable / désactivable d’une colonne de prise de notes pour chacune des séances
  • L’affichage activable / désactivable d’une zone de prise de notes en fin de journée
  • L’affichage activable / désactivable d’une zone de prise de notes pour les devoirs en fin de journée
  • L’affichage activable / désactivable du nom / prénom / date / nombre de pages / etc.

Un premier retour ?

Quelques reproches

Je n’ai trouvé nulle part de zone dédiée, affichée séparément, où l’on peut écrire les devoirs qu’on prévoit de donner. Là, si on veut que les devoirs soient apparents dans une zone dédiée, on ne peut que noter à la main, a posteriori, ceux qu’on a donné dans la journée. Si on veut les prévoir dans le cahier-journal, il faut les noter dans la séance dédiée “Écrire les devoirs”, mais à l’affichage, c’est noyé dans le reste de la journée. Je trouve cela un peu surprenant.
En fait, c’est d’ailleurs le cas des trois zones qu’il est possible d’afficher sur le cahier journal : Zone d’annotations pour la journée, Zone manuscrite de remarques en fin de journée, Zone manuscrite de devoirs en fin de journée. Je peux comprendre qu’on ne remplisse qu’à la fin de la journée la zone “Fin de journée”. En revanche, il arrive fréquemment qu’il faille noter dans un coin du cahier-journal quelques infos non liées aux séances, mais qu’il faut garder en tête : Anniversaire du petit Tristan, Ne pas oublier de prendre la caméra numérique de l’école pour pouvoir préparer le sac de la sortie du lendemain, Penser à récupérer l’album Tibili que j’ai prêté à Alexia… La Zone d’annotations pour la journée est tout à fait indiquée pour ça. Mais pourquoi ne pas avoir une fenêtre dans l’application qui permette de la remplir numériquement quand on prépare sa journée ? Là, il faut le faire à la main après avoir téléchargé le cahier journal.

Beaucoup de fonctions sont automatisées, c’est l’intérêt même de l’application. Par exemple : les compétences, la récurrence des séances dans la semaine…
Mais une m’a manquée grandement. On peut écrire le matériel nécessaire à chaque séance, mais justement cette liste de matériel n’est pas du tout automatisée, il faut tout réécrire à chaque fois. J’aurais aimé avoir la possibilité d’entrer une liste complète du matériel (on connait tous par coeur la liste des cahiers de nos élèves), dans lequel choisir ensuite les items nécessaires à la séance. Sans se couper la possibilité bien sûr de pouvoir en ajouter manuellement s’ils sortent de l’ordinaire.

Le choix des champs affichés dans l’emploi du temps : J’aurais préféré que ce soit le champ texte “Discipline” qui soit affiché dans l’emploi du temps, pas le champ “Intitulé de séance”. Ou au moins que ce champ “Discipline” soit affiché en plus du champ “Intitulé de séance”. Ça me parait plus logique. Et perso, dans la conception de l’emploi du temps, j’aurais ainsi laissé le champ vide, m’évitant ainsi de devoir supprimer son contenu chaque fois que je remplirai les séances du cahier journal.

Application Cahier journal Edumoov

Les détails que j’aime bien

J’aime bien la présentation du déroulé de séance, avec des indicateurs visuels très clairs, très différents les uns des autres :

Application Cahier journal Edumoov

Application Cahier journal Edumoov
Crédit image : Edumoov.com
Application Cahier journal Edumoov
Extrait d’un déroulé de séquence, utilisant les différents styles à disposition.

Côté vrai cahier journal et utilisation au quotidien, c’est trop tôt, je n’ai pas encore utilisé l’application en situation réelle. Ma seule vraie utilisation de l’application, ça a été pour concevoir mon emploi du temps.

À noter que l’application est sous abonnement, certes très raisonnable (10 € par an). Le premier mois est gratuit, ce qui permet de tester vraiment. C’est donc un point que je mets dans les positifs. Je trouve normal de payer pour une application conçue et mise à jour. Mais on le sait tous, payer de notre poche pour notre travail nous hérisse toujours, alors quand on trouve le prix hors de propos, on fait autrement. Quand le prix est raisonnable, on est plus enclin à sauter le pas.

10 commentaires

  1. Je l’ai utilisée toute l’année dernière et je ne pourrais plus m’en passer. C’est un vrai gain de temps. La simplicité d’utilisation, la possibilité de retrouver et copier les éléments d’une séance à l’autre, la facilité de déplacer des séances qui n’ont pas pu être faites. Alors oui l’outil est encore perfectible mais perso il me simplifie la vie et me fait gagner beaucoup de temps.

  2. Bonjour
    Je ne connais pas le cahier journal d’edumoov mais retz propose gratuitement pour un an ” prepclasse” où on peut faire emploi du temps et cahier journal. J’ai commencé à travailler avec mais pas suffisamment pour en parler. Je peux dire qu’on peut faire aussi ses fiches de prep de séances, de séquence,ses programmations par semaine et son cahier-journal. C’est un appli en ligne.
    http://prepclasse.editions-retz.com/#/

    1. Author

      Merci :).
      Cette appli là n’était pas ressortie au cours de mes recherches. Je vais explorer un peu plus :).

  3. Ah tiens je viens de comprendre, elle sert (entre autres) à vérifier les horaires de chaque discipline. Je voulais vérifier et c’était vide donc je vais effectivement rajouter la discipline pour chaque créneau de mon emploi du temps.

    1. Author

      Voilà 🙂
      Je venais répondre à ta question. Super, tu as trouvé toute seule. ça sert en effet à harmoniser les horaires.
      Cela sert aussi, dans la recherche de séances (Bibliothèque de séances) à pouvoir faire une recherche sur la discipline.

      Je pense aussi que c’est simplement fait pour que la discipline soit écrite ici. Mais ça, on s’en fiche de ce que les développeurs ont réfléchi, il faut que l’outil nous convienne.

  4. Bonjour, je viens de renouveler ma licence après m’en être peu servie cette année en fractionné mais j’aurai ma classe à la rentrée donc je m’y remets 😉
    Pour info, tu peux ajouter une “note” pour une séance en cliquant sur le petit icône jaune qui s’affiche lorsque tu survoles la séance en question. Les notes s’ajoutent ensuite automatiquement en haut du cahier journal 😉
    Et sinon dans l’emploi du temps moi je mets le nom des matières dans “intitulé” : mathématiques, géographie, littérature…
    Je ne me sers pas de la liste déroulante avec les disciplines en fait… Elle sert à quoi ?

    1. Author

      Merci pour l’info !
      N’ayant pas utiliser l’application en situation réelle, je n’ai pas testé les “Notes”. Je les avais vu, mais c’est tout. Je vais faire un test, et je vais ajouter ça à un possible “Je teste EduJournal de EduMoov – Épisode 2”.

      Si vous avez d’autres trucs et astuces que je n’ai pas vu, je suis preneuse !

  5. Belle présentation, exhaustive.
    J’ai pu le tester pendant un an 😉 et j’ai vraiment été convaincu. Je vais donc cette fois le payer pour l’an prochain, car c’est un réel gain de temps.
    J’ai les mêmes reproches que toi sur les parties manuscrites, qui ne me paraissent pas judicieuses, surtout les devoirs.

  6. Author

    Merci Carine !
    J’espère te donner raison d’ici quelques semaines quand je vais utiliser en vrai et en situation :).

  7. J’utilise Edumoov depuis 3 ans pour mon double niveau de maternelle, et à part les mêmes quelques petits reproches que toi, je le trouve vraiment très sympa à utiliser, je gagne pas mal de temps dans l’élaboration de mon cahier journal. 😉

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !