LAM ♦ Les verbes à l’imparfait – CE1-CE2

Cette leçon à manipuler / leçon interactive sur Les verbes au présent est ce qui me sert de collecte / synthèse dans le cadre de mon travail avec Picot, Faire de la grammaire au CE1-CE2 : j’y ai listé tous les verbes à l’imparfait rencontré depuis le début de l’année dans les textes et leurs transpositions.

Contenu de la LAM – Verbes à l’imparfait

Au moment de la synthèse sur les verbes à l’imparfait, je reprends tous les textes depuis le début de l’année et je collecte tous les verbes rencontrés dans les textes et ceux qui ont été transformés lors des transpositions de texte. Je les rassemble dans un tableau qui met en évidence la régularité des terminaisons des verbes.

Les troisièmes personnes du singulier et du pluriel sont bien travaillées avant, en revanche, nous n’avions pas rencontré de verbes à la deuxième personne du singulier. Pour les autres personnes, il y avait assez peu d’exemples. Alors j’ai ajouté des lignes pointillées, et nous avons complété cette leçon au fur et à mesure du travail d’entrainement.

Principes d’assemblage de la LAM

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les ajouts à faire

  • Au fur et à mesure qu’on rencontre de nouveaux verbes, on les ajoute au bon endroit dans le tableau.

Les documents à télécharger

Leçon à manipuler

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !