Pour aujourd’hui, je vous propose la leçon à manipuler / leçon interactive sur les différentes sortes de mots que nous avons mise en place ce matin en classe. Là aussi, j’ai choisi de faire simple, voire simpliste, c’est à destination de CE1 et de CE2.

Contenu de la LAM – Nature des mots

Avec les CE1, j’ai mis en avant 4 grandes familles de mots (verbe, nom commun, déterminant, pronom), auxquelles j’ai ajouté une cinquième famille pour les CE2 (adjectif). J’ai volontairement laissé de côté les noms propres, pour alléger la présentation, mais les enfants eux y ont pensé et l’ont fait remarquer.

J’ai repris le système des caches en forme de polygone des dernières leçons, avec une superposition supplémentaire : un premier cache avec la nature du mot, un deuxième cache en dessous avec une brève définition et enfin sous le tout des exemples.

En situation réelle de manipulation et d’utilisation avec les élèves, ils m’ont fait part de leur regret de ne pas avoir assez de place sous chaque cache pour écrire tout ce qu’ils souhaitaient comme exemple. Nous avons donc réfléchi ensemble et finalement ils auraient préféré un système de caches comme pour la Leçon à manipuler sur les verbes au présent, moins chouette visuellement, mais avec plus de place pour écrire.

Ce qui prouve au moins une chose, c’est qu’ils se sont réellement appropriés le concept et qu’ils se sont même détachés du visuel pour plus se focaliser sur les notions présentées. * contente ! *

Principes d’assemblage de la LAM – Nature des mots

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les ajouts à faire

  • Sous chaque cache : un ou plusieurs exemples de mots

Comme je voulais que chacun écrive ses propres exemples, j’ai fait cette étape en deux temps : un premier temps où chacun à écrit au crayon de papier un mot de son choix sous chaque cache. Sauf pour les pronoms où ils avaient consigne d’écrire les 9 pronoms sujet. Ensuite chacun est passé me voir pour faire vérifier, puis repartait se corriger et/ou réécrire ce qui était correct au stylo bleu. Puis dans un deuxième temps, nous avons fait 5 tours complet de classe à l’oral, un pour chaque type de mot. Chacun a lu son mot, et j’ai laissé quelques minutes à la fin de chaque tour pour que tous puissent prendre le temps d’ajouter quelques mots.

Un peu long, mais je pense que ce n’était pas du temps perdu.

Les documents à télécharger

La version des CE1 – 4 caches

Leçon à manipuler - Nature de mots CE1

La version des CE2 – 5 caches

Leçon à manipuler - Nature de mots CE2

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !