Lecture CE1 ♦ Les musiciens de Brême

Cette année, en lecture, nous allons mettre en avant les contes. Contes traditionnels, contes modernes, contes détournés, contes des origines… Dans notre sélection, c’est avec la version des Éditions Lire c’est Partir des Musiciens de Brême que j’ai choisi de démarrer l’année en travail de compréhension.

Les Musiciens de Brême est un conte de Jacob et Wilhelm Grimm. Il figure dans Contes de l’enfance et du foyer dans la deuxième édition de 1819.

Les musiciens de Brême

Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l’âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, sentant les ennuis venir, l’âne s’enfuit. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien.

En chemin, l’âne rencontre un chien devenu trop âgé pour la chasse dont son maître voulait se débarrasser. Il propose alors au chien d’aller avec lui à Brême pour s’engager dans l’orchestre municipal. En chemin, l’âne et le chien rencontrent un chat et un coq dans la même situation qu’eux et leur proposent de les suivre sur la route de Brême. Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs. Bien décidés à prendre leur place, ils se débarrassent des voleurs grâce à un plan : l’âne se met devant la fenêtre de la maison, le chien monte sur l’âne, le chat sur le chien et le coq sur le chat ; quand ils sont ainsi installés, ils donnent de la voix tous ensemble, bondissent par la fenêtre et les voleurs effrayés s’enfuient. Après la disparition des voleurs, ils décident de s’installer dans la maison. Le chef des voleurs envoie plus tard un de ses hommes pour voir s’ils peuvent récupérer la maison. Peine perdue, les animaux, dans le noir, l’attaquent et le terrorisent.

Les animaux finissent par s’installer définitivement dans la confortable maison. Ils ne jouent pas à Brême.

La séquence

J’ai découpé le travail en 6 parties, plus une préalable, à raison d’une partie par séance :

  • Un travail sur les informations du livre en général : rappel de ce qu’est un auteur, un illustrateur, une illustration, les différentes parties de la couverture… et de comment retrouver ces informations dans un livre.
  • La couverture de cet album précis
  • Les pages 4 à 9
  • Les pages 10 à 15
  • Les pages 19 à 21
  • Les pages 22 à 25
  • Les pages 26 à 31

S’agissant du premier travail en compréhension de l’année, les exercices de lecture sont basiques : Pour chaque partie, il y a une ou deux segmentations de phrases (bien nécessaire en début de CE1), un choisir la bonne réponse ou un exercice à relier ou un vrai ou faux, et 2/3 questions de compréhension.

Les documents

Le texte

Avoir choisi un livre des éditions Lire c’est partir n’est pas anodin. Nous souhaitons que les enfants travaillent au maximum sur un vrai livre. Cette association met à disposition chacun de ces livres pour un cout allant de 0,80 € à environ 1,10 € (selon le montant des frais de port).

Je ne mets donc à disposition que le texte simple, sans aucune illustration :

Les musiciens de Brême

Lecture - Les musiciens de Brême

Les fiches d’exercices

Pour une question de format de page, la fiche sur le travail autour de la couverture est séparé des autres séances.

La fiche sur la couverture

Format : A4 paysageLecture - Les musiciens de Brême

Lecture - Les musiciens de Brême

Les fiches sur les pages :

Format : double A5 portrait pour une impression en A4 paysage

Lecture - Les musiciens de Brême

 

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !