Une fiche d’exercices sur l’identification du sujet du verbe dans une phrase simple, accompagnée de la trace écrite élève. Cette séquence a été menée en même temps que l’étude du conte Urashima (Ribambelle série rouge – Hatier), en lecture suivie. Il y a donc quelques références dans les exercices.Lire la suite →

Une courte séquence, de fin d’année, pour les CE2, ayant pour objectifs de de dégager l’idée d’emboitement des différentes structures administratives (pays > régions > départements > communes), de repérer le nom des différentes assemblées dirigeantes (gouvernement > conseil régional > conseil général > conseil municipal) et les noms desLire la suite →

Une séquence collective autour de la notion de paysage urbain, de ville, de quartiers, de rues citadines… La séquence a été conçue dans un esprit d’observation collective de photographies urbaines et d’échanges autour de ces photos. Il n’y a donc pas d’activités individuelles sur fiche. Sources des documents : photosLire la suite →

L’ensemble des évaluations en mathématiques que j’ai donné à mes CE2 l’année 2010-2011. Il y a un fichier pour chacune des périodes 1 à 5 (sauf la période 3) et un avec quelques bilans de fin d’année. Ces évaluations sont un complément de celle du manuel Pour comprendre les mathématiquesLire la suite →

L’ensemble des évaluations en mathématiques que j’ai donné à mes CE1 cette année-là (2010-2011), en complément des évaluations proposées par le guide du maitre de Pour comprendre les maths CE1 (Hachette Education). Il y a un fichier pour chacune des périodes 2 à 4 et un pour quelques bilans deLire la suite →