Déjà le 20 septembre… oui, le temps file trop vite. En métropole française, nous allons entamer notre quatrième semaine de classe et nous avons déjà l’impression d’y être installé depuis un bon moment. Dans 3 jours, c’est l’automne. Les changements de saisons font souvent partie de nos activités en classe, que ce soit par la décoration choisie ou le choix de des activités en elles-même. Anyssa nous propose de (re)découvrir toutes nos ressources par l’intermédiaire d’un fort à propos.
Chez moi, c’est par deux séquences de sciences que j’accompagne habituellement ce changement de saison : Observation d’un bosquet tout au long de l’année et Adaptation à l’hiver.
La séquence Observation d’un bosquet tout au long de l’année débute justement par ce bosquet en automne. C’est une séquence qui me permet d’aborder à la fois la notion de saisons (rappel de cycle 2), de cycle de la vie, de cycle animal et de cycle végétal.
La séquence Adaptation à l’hiver est la suite de la première et c’est plutôt un travail en autonomie : une activité de lecture scientifique. Elle s’appelle Adaptation à l’hiver, mais cette adaptation se fait en automne. Elle s’intègre donc au Rallye-Lien.