To Do List pour une rentrée 19-20 plus sereine !

J’ai élaboré ma traditionnelle To Do List de ce que je dois faire pour préparer ma rentrée 19-20 (et en fait, ma rentrée mais aussi un peu plus loin, c’est “rentrée” au sens large). Pour ça, je reprends celles des années précédentes histoire de ne rien oublier (mais ça, je n’ai jamais réussi). Alors cette année, j’ai aussi fait le tour du net pour m’inspirer des collègues et piquer leurs bonnes idées.

Et comme j’étais lancée, j’ai fait deux autres versions à vous partager : une version vierge et une version générique (et là, justement merci aux collègues de la toile, car dans mon cas, je ne change pas d’école, donc j’ai peu de préparation matérielle et d’aménagement de classe à faire, donc ce n’est pas dans ma liste).

Conception de mes To Do List rentrée 19-20

Contenu

Des listes au pluriel, car j’ai l’habitude de répartir en plusieurs catégories : documents enseignant (ce qui me concerne, et que j’imprime en général chez moi), documents élèves (photocopies à l’école), préparation matérielle de la classe, préparation pour l’équipe (traditionnellement c’est moi qui me charge du numérique à l’école, mais là on change de direction, donc peut-être que cette partie là deviendra obsolète), et divers.

Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude d’avoir jusqu’à 3 cases à cocher par item de ma liste : le premier est obligatoire (faire / concevoir / fabriquer…), les deux suivantes sont optionnelles (second : impression couleurs à la maison ; troisième : photocopies à l’école). Pourquoi différencier ces 3 niveaux ? Tout simplement parce que je n’imprime pas forcément tout de suite dans la foulée (j’aime bien revenir sur mon travail, laisser murir ou tout simplement attendre une éventuelle mise à jour de dernière minute), mais le taf est quand même fait (genre les listes d’élèves). C’est encore plus vrai pour les photocopies élèves, il peut se passer 2 semaines entre un doc à la maison et la photocopie.

Format

Ce sont toutes des versions au format A4 : dans l’esprit, ce sont des documents à consulter rapidement et facilement, quasi du coin de l’œil, posés sur le bureau. Pour moi, c’est un peu incompatible avec le petit format. Mais il est toujours possible d’imprimer en 2 pages par feuille, ce qui diminue de moitié.

Et pour ma part, le format A4 est un peu plus adapté à ma tablette que le A5, puisque mes To Do List seront remplies directement dessus (vive le stylet numérique !).

Il y a à chaque fois le format PDF juste à imprimer tel que, avec des lignes pointillées, et le format Word modifiable. Il suffit alors de modifier les lignes déjà écrites et/ou de supprimer les lignes pointillées et de les remplacer par ce que vous voulez.

Polices de caractères

Le titre général : Austina

 

 

Les titres des différentes parties : A Gentle Touch

 

Le corps de texte : Handlee

 

To Do List rentrée 19-20 à télécharger

Ma propre version

To Do List rentrée 19-20

Une version généraliste

To Do List rentrée 19-20

Lecture - La sorcière Tambouille, tapuscrit

La version vierge

To Do List rentrée 19-20Lecture - La sorcière Tambouille, tapuscrit

9 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce pense bête plus qu’utile!!!

  2. Salut ! Merci beaucoup pour ce partage d’une To-Do list bien complète !
    Je compte l’utiliser à partir de la version modifiable en Word mais je n’ai pas la même police de titre que toi. Pourrais tu me dire quelle police tu utilises ici, s’il te plait ?
    Merci d’avance.
    Guillaume.

    1. Auteur

      Bonjour 🙂
      Alors, le titre général : Austina.
      Les titres des différentes parties : A Gentle Touch
      Le corps de texte : Handlee
      Ce sont des polices téléchargeables gratuitement. J’ai ajouté les liens dans l’article.

      1. Merci beaucoup pour ta réponse 😉 Je mets à jour ma banque de polices dès maintenant 😉

  3. Merci pour les informations et votre réactivité. Je vais regarder plus en détail le logiciel Appel OneClick. Je pense pouvoir le faire installer sur l’ordinateur de la classe par notre équipe TICE.

  4. Merci beaucoup pour ce partage, toujours très utile pour ne rien oublier. Dans une de vos listes je vois “registre d’appel sur le portable”, est-ce un document de votre confection ou un document du commerce ? Je n’arrive pas à mettre la main sur une version gratuite qui fait les calculs automatiquement et suis fatiguée de la version papier. Pourriez-vous, s’il vous-plaît, si c’est un document fabriqué par vos propres soins le partager ? Je vous en remercie par avance.

    1. Auteur

      Bonjour :).

      Non, il ne s’agit pas d’un document confectionné par mes soins. J’utilise un logiciel gratuit Appel OneClick : https://www.ecole-one-click.fr/Pages/Appel/Appel_page_principale.aspx
      Avantages : gratuit, rien à calculer, il suffit juste de penser à cliquer
      Inconvénient : il n’est disponible que sur mon portable personnel et donc quand je suis absente de l’école, mon remplaçant ne peut pas faire l’appel dessus. Je sais que par chez moi, la plupart des remplaçants courte durée ne veulent pas s’occuper du registre officiel et préfèrent faire l’appel sur une liste indépendante que nous transférons ensuite à notre retour, donc ça ne change rien pour eux. Mais dans le cadre d’un remplacement long…
      Solution : l’installer sur un ordi appartenant à la classe.

      Il existe d’autres solutions numériques : EduMoov par exemple, avec son application Classe.
      Avantage : rien à installer, c’est une application web. Donc disponible sur n’importe quel terminal ayant accès à internet
      Autre avantage : il est possible “d’inviter” l’enseignant remplaçant sur sa classe numérique et donc lui donner la main sur le registre d’appel.
      Je pense changer pour Edumoov l’année prochaine justement.

  5. Merci, il y a toujours un truc ou deux qu’on oublie. ^^

    1. Auteur

      Merci beaucoup :). Si tu as aussi une To Do list avec des trucs que j’oublie, je prends ! :p

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !