Pourrais-tu m’envoyer la version PDF de ce document ?
Comme il est dit en gras / vert / haut de la page, tous les documents du blog sont disponibles en version PDF. Il suffit pour cela de cliquer sur la petite image représentant le document, cela ouvre le fichier dans une pop-up, ou à défaut dans un autre onglet.
Je n’arrive pas à ouvrir les fenêtres des documents PDF. Cela me donne juste une petite image au milieu d’un grand blanc. Pourquoi ?
* Mon blog a été conçu avec le navigateur internet Firefox 36+ (au 15.03.15). Il est optimisé pour ce navigateur.
Avec Internet Explorer, l’affichage des « pop-up » pour les documents PDF quand on clique sur l’image d’un document fonctionne mal.
Solution : Changer de navigateur ? Et prendre un navigateur efficace, pratique…
Sinon : Ne pas faire de clic gauche sur l’image, mais Clic droit sur l’image > Ouvrir dans un nouvel onglet.
* Toujours avec Internet Explorer, la fenêtre de dialogue pour enregistrer un document modifiable (Word, Publisher, PowerPoint…) qui devrait s’ouvrir en cliquant sur une image « Ardoise » fonctionne mal.
Solution : Ne pas faire de clic gauche sur l’image, mais Clic droit sur l’image > Enregistrer la cible sous…
J’ai bien Publisher / Word , mais mon document ne s’ouvre pas. Pourquoi ?
Je travaille avec la suite MS Office 2010. Ce qui veut dire que si votre version est antérieure, la compatibilité peut ne pas être opérationnelle.
Avec la version 2007, normalement la conversion vers le 2010 se fera. En revanche, pour les versions 2002 ou antérieures, les documents ne s’ouvriront pas.
Solution : A part passer à une version 2010 ou ultérieure, je ne vois pas… Dans tous les cas, vous avez toujours la version PDF.
Oui, mais j’ai bien une version 2007+ de MS Office, et pourtant cela ne s’ouvre pas. Que se passe-t-il ?
Solution : Il arrive que l’ouverture du fichier soit capricieuse. Il faut alors vérifier le nom du fichier et son extension (docx, ou .pub, ou.xlsx etc.). C’est souvent que le PC n’a pas enregistré le fichier avec la bonne extension, en particulier pour les documents Publisher que ma structure de blog ne reconnait pas, et qui sont souvent transformés en document Word avec l’extension .doc .
Pour cela : clic droit sur votre fichier > Renommer le fichier > Le renommer en ajoutant à la fin du nom de fichier l’extension.
Exemple : si le fichier Word s’appelle « sciences_alimentation », il faut le renommer en « sciences_alimentation.docx » ; ou si le fichier Publisher s’appelle « ex_rentree_ce2 », il faut le renommer en « ex_rentrer_ce2.pub ».
Les différentes extensions de la suite Office :
word : .docx (pour 2010+) ou .doc (versions antérieures)
excel : .xlsx (pour 2010+) ou .xls (versions antérieures)
powerpoint : .pptx
publisher : .pub
Il y a des parties d’article que je ne peux pas lire. A la place j’ai ceci :
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Et bien exactement ce que cela dit : cette partie de l’article n’est accessible qu’avec utilisation d’un mot de passe que je fournis au cas par cas. Il vous faut me faire un message par l’intermédiaire du bouton Me Contacter , avec une adresse mail académique personnelle valide et consultée, sur laquelle je répondrai. Je ne répondrai pas aux demandes par l’intermédiaire des commentaires et celles faites avec une adresse mail autre que académique. Je ne réponds pas non plus sur les adresses mail de l’école.
Sur l’article, c’est indiqué que le fichier modifiable est un fichier Publisher mais Word qui s’affiche quand on veut ouvrir, et ensuite ça plante. Pourquoi ?
Pour ce qui est de l’indication « fichiers Word », oui, en effet, c’est ce qu’indique la boite de dialogue d’enregistrement, c’est parce que WordPress ne reconnait pas les fichiers Publisher (format trop fermé et trop méconnu), donc il remplace par une indication MS Word. Mais au final, dans la boite de téléchargement, c’est bien l’icône Pub qui apparait. Peut-être qu’un jour je trouverais comment réglé ça, mais pour l’instant je suis bloquée sur ce problème.
Après avoir enregistré normalement le fichier sur le disque dur, si le fichier ne s’ouvre toujours pas, une procédure peut régler le problème : Renommer le fichier en ajoutant bien l’extension « .pub » à la fin du nom de fichier.
Quand je clique sur un des documents proposés, le site s’obstine à me demander un mot de passe dans une fenêtre bizarre et si je rentre celui que j’ai pour le site, ça me répond que c’est incorrect.
Oups, alors ça c’est un mauvais lien chez moi. Ce n’est pas un problème de mot de passe. Il faut me le signaler que je le modifie 😳 .
Publisher ? MS Office le pack à 499 euros bah je vais m’en passer…
Solution : L’offre partenaire Microsoft France / Éducation Nationale du pack office 2010 à 8€ est toujours d’actualité. Il suffit de posséder une adresse académique valide et utilisable.
Et ceci sans vouloir entrer dans le début format propriétaire / format libre… Je ne fais que donner une information.
Il n’y a plus de version enseignante MS Office disponible. Il parait que le partenariat Microsoft / Éducation Nationale n’a pas été renouvelé (dixit la page officielle).
Je n’ai donc pas de solution … « économique ».
Sinon, les packs open source Open Office ou Libre Office, libres et gratuits, permettent d’ouvrir la plupart des documents de la suite MS Office (sauf les .pub, je vous l’accorde).
J’ai un souci avec les docs Publisher car je suis sur Mac. J’arrive à lire les PDF et les docs Word mais pas le reste, serait-il possible que tu m’envoies les documents Publisher en Word ?
Non.
Pourquoi ?
- Il n’est pas possible de convertir automatiquement les fichiers Publisher dans Word (sinon on ne me poserait pas la question).
- Si j’ai choisi d’utiliser Publisher, c’est pour bénéficier de ses fonctionnalités à la création du document. Sinon j’aurais utilisé Word. Pour refaire un document au format word, il faudrait le recréer complètement le fichier. Ce qui est aussi long que d’en créer un nouveau. De base, je travaille pour moi, et je mets à disposition. Mais je ne travaille pas pour les autres tout de même 🙄 . Tous les documents sont disponibles en PDF. Soit on utilise tel que, soit on recrée un document en usant du copié / collé.
- Je n’envoie pas de document par mail. Cela me prendrait trop de temps. Tous mes documents sont accessibles au moins en PDF. Chacun peut ensuite s’en dépatouiller.
Je n’ai pas eu de réponse à ma question en commentaire. Pourquoi ?
- Je n’ai peut-être pas vu le commentaire. En période scolaire, je ne passe pas tous les jours sur le blog, loin de là.
- Je n’ai pas répondu parce que la question a déjà été posée plusieurs fois, et la réponse se trouve dans cette même Foire aux Questions que vous êtes en train de lire. Comme par exemple : « Peux-tu m’envoyer le document dans un autre format ? », ou bien « Je n’arrive pas à ouvrir ce document, pourquoi ? »… Toutes ces questions sont posées de nombreuses fois. Comme on l’apprend à nos élèves : avant de poser la question et de demander de l’aide, on commence par chercher dans les outils qu’on possède.
- Je ne réponds pas toujours je le reconnais. Soit parce que le commentaire a déjà quelques jours (cf. « 1. Je n’ai peut-être pas vu le commentaire »), soit parce que je n’ai pas eu le temps. Ou peut-être pas eu envie ?
Je n’arrive pas à ouvrir un document PDF, il ne s’affiche pas ou mal.
Solution : Vérifier que la version de votre lecteur de PDF est à jour.
Solution 2 : Essayez en faisant Clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet.
Quand j’ouvre un document modifiable, la mise en page n’est pas la même que sur le document PDF présenté. En particulier, les polices de caractères ne sont pas reconnues. Que faire ?
J’ai répertorié dans deux articles les polices de caractères que j’utilise de façon habituelle : Les polices de caractères que j’utilise et Mes polices de caractères préférées. Vous y trouverez probablement réponse.
Si ce n’est pas le cas, conseil : refermez votre fichier, puis rouvrez-le. En général, le logiciel vous signale à l’ouverture le nom des polices de caractères non reconnues. Notez-les et faites une recherche web, vous trouverez celles qui vous manquent sur les banques de polices gratuites. À deux exceptions près : une police de caractère pour dyslexie (Lexia) et la police de caractère Sassoon, qui sont payantes toutes les deux. Il vous faudra trouver un équivalent libre et gratuit et procéder à un remplacement dans votre document.
Dans tous les cas, bonne visite et merci à tous pour vos gentils commentaires :-).
Dernière mise à jour : le 25.08.15
Bonjour,
La page Mentions Légales est obligatoire pour tous les sites, je ne la vois pas.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31228
il me semblait que les liens vers les pages Politique de Confidentialité et CGU devaient être en bas de page, j’ai dû lire ça, sur le site WP Marmite au sujet de RGPD.
Sinon, bravo, le site est maintenu à jour, ce qui est rare ! Votre thème accepte les pub Adsense ?
Bonjour Jean.
Merci de votre passage ici.
Les mentions légales sont je crois sur une des deux pages confidentialité ou CGU. Peut être pas comme il faut.
Pour les liens dans le footer, je crois avoir lu sur la Marmite justement que c’était obligatoire dans le rooter pour les professionnels. Je suis une simple blogueuse amateur. Je vais vérifier les deux points.
Pour mon thème, c’est une excellente question. Je ne sais pas. Il faut que je vérifie (pas là, je suis sur mon téléphone, pas chez moi).
Enge
J’ai procédé à une petite vérification :
J’ai bien un passage sur les mentions légales, c’est sur la page Politique de confidentialité (https://www.cartabledunemaitresse.fr/conditions-et-utilisation/politique-de-confidentialite/), dernière partie. Comme je l’indique là-bas, je ne suis pas soumise à l’obligation de divulgation de mon identité au public, seulement à mon hébergeur (https://www.notuxedo.com/mentions-legales-blog/). D’ailleurs le lien que vous me proposez (fort bien fait) s’adresse aux professionnels et entreprises. Je suis fonctionnaire d’état :).
Pour le footer, je continue de chercher, mais plus par curiosité, ça ne va rien me couter de le mettre là.
En revanche, il me reste la mise en place des formulaires pour demander la consultation et/ou la suppression des données. Mais je n’ai pas de personnes enregistrées sur le blog.
Bonjour,
Bravo pour ce superbe site !
J’ai un petit problème : http://www.e-cartable.fr/cartable/ribambelle-ce1-flocon-dargent-princesse-moderne et après ça demande un mot de passe !
Auriez-vous également des documents pour la piscine ? 🙂
Bonsoir,
Juste un commentaire pour vous féliciter pour tout ce travail qui doit prendre un temps fou, mais surtout pour vous remercier énormément pour ce partage qui m’est d’une grande utilité !! Je viens d’avoir le concours, et j’avoue que votre site m’aide beaucoup !!
Merci encore pour toutes ces idées et ces docs précieux !!
bonjour,
merci pour tout ce partage!
je viens de découvrir votre site, j’utilise la méthode « je mémorise et je sais écrire des mots au CE2 » depuis cette année, j’en suis très satisfaite.
l’année prochaine je rajouterai les dictées flash qui me semblent parfaites!
pour l’instant je n’ai qu’un petite question d’ordre technique: quelle est la police que vous utilisez dans les entêtes de vos documents?
merci de me renseigner
bonne journée
J’utilise la police Père castor:-) . bonne soirée.
Bonjour sev181,
Je n’ai nulle part d’évaluations sur la phonologie. Elles ne sont pas publiées en ligne.
Et pour celle concernant le « son h », il n’y en a pas puisque « h » n’est pas un son.
En tout cas, merci :).
Enge
Bonjour,
Je cherche pour ma fille, ce2, une evaluation type sur le son h et je ne trouve rien..???
Merci beaucoup et vs avez un superbe blog..
😉
Courage!
Bonjour,
J’aimerai savoir comment vous introduisez la multiplication, je suis le même fichier que vous pour les CE2 mais je ne sais pas comment m’y prendre. Vous mentionnez Rue des Ecoles, serait-il possible de m’envoyer le document?
Merci en tout cas pour cet énorme travail.
bonjour j aimerai savoir pourquoi et la cause de mon probleme lorsque je clic sur mes documents il faut plus d’une minute avant que cela ne s’ouvre il y a le rectangle et qui se met et on vois toujours l’ecran et a un moment donner mes documents s affiche merci de m ‘aider svp j ai un poste fixe intel p4 3g et 2 g de memoire ram j ai fait également une defrac mais pareille cordiales salutations a tous
Bonjour Josef,
Je peux difficilement vous répondre. Je ne suis pas technicienne et encore moins informaticienne. Je suis institutrice. Une simple enseignante.
La seule chose que je peux éventuellement avancer comme hypothèse, c’est que de nombreux documents que je mets en ligne ici sont des fichiers assez lourds, voire très lourds quand ils contiennent de nombreuses pages et/ou images. Et donc qu’ils sont longs à afficher car l’ordinateur met d’abord l’ensemble du fichier en mémoire avant de l’afficher.
Bonne journée
Enge
Bonjour,
Je suis tres impressione par votre travail et dans votre emploi du temps vous parlez de rituel mais pas dans votre site donc je voulais savoir quels riutels vous metiez en place. Merci a vous pour votre travail et bravo a vous
Bonjour Yannmasr,
Je suis moi aussi très impressionnée ! Pour poser une question pareille, il faut vraiment avoir décortiqué mes documents et tout le blog. Merci beaucoup pour toute cette attention.
Alors oui, je parle de rituels, mais je n’en ai finalement pas beaucoup, cela prend peu de temps, mais si j’utilise le mot rituel, c’est que c’est très très orchestré dans ma classe : Il s’agit d’environ 10 min le matin, où dans l’ordre je fais toujours la même chose et je dis toujours la même chose aux enfants, quasiment mot pour mot.
– Vérification de la cantine
– Vérification des mots dans les cahiers de liaison
– Ramassage éventuel des choses que les enfants devaient ramener (documents, argent…)
– Odyssée poétique, avec un échange dialogué avec le responsable du calendrier de l’Odyssée poétique, qui m’indique qui passe aujourd’hui, dans quel ordre, enfant après enfant, puis en dernier, qui passe le lendemain.
– Multiplications flash : distribution, Tout le monde est prêt ?, 1 min de travail ; on retourne, on écrit son prénom ; on donne au voisin, on corrige, on redonne ; je note les scores. Cette année va s’ajouter la mise en couleur sur les histogrammes individuels.
Voilà, je n’ai que cela comme rituel :).
Bonne rentrée.