Après le roman Le cirque Patatrac, il était difficile de passer à travers la lecture documentaire sur le cirque. Les thèmes et les entrées sont nombreux. Mon choix s’est donc porté sur 3 entrées : les artistes du cirque, le cirque et son installation, et les autres métiers du cirque. Et comme c’est pour du CE1, forcément il y a des coupes franches dans les sujets traités (et pourtant, les textes sont longs…). La partie sur les artistes de cirque est la plus longue, il y a 2 feuilles A4. Et même comme ça, j’ai beaucoup élagué, plus que ce que je souhaitais au départ. LesLire la suite…

Pour la reprise de janvier, nous avons choisi de travailler en lecture autour du roman Le repas des sorcières, de Claude Cattelain (éditions Lire c’est partir). Après tout un trimestre sur le cirque, c’est un changement radical : un mystère, des sorcières, une aventure, un peu de frayeur, et bien sûr la possibilité de travailler sur les menus de sorcières (plats, menus, recettes…). Il n’y a pas de tapuscrit : les éditions Lire c’est partir permettent d’acquérir des livres  à 0,80 € l’exemplaire. C’est une action – et une association – à soutenir. Les titres sont nombreux, très éclectiques, et pour tous les niveaux. UnLire la suite…

En lien avec le projet lecture autour du cirque du début d’année, j’ai aussi proposé à mes élèves un texte plus littéraire (ou moins “moderne”, selon les points de vue) : Sirius l’éléphant. C’est un texte tiré d’un vieux manuel de lecture (Chante-Matin CE1), titré à l’origine L’aventure d’un petit éléphant et que j’ai trouvé ici : Manuels anciens – Chante matin. Le texte Du découpage en 2 parties proposé à l’époque par le manuel, j’en ai fait 4 parties (peut-être n’est-ce pas le lieu et/ou le moment de débattre d’une possible baisse de nos exigences d’apprentissage… mais je me suis clairement posée la questionLire la suite…

Avec l’arrivée de l’hiver et l’approche de Noël, j’ai proposé un autre roman court à mes CE1 : Les flocons magiques, de Blandine Aubin et Aurélie Guillerey. C’est encore une lecture plutôt de première partie de CE1 (je l’ai placée à partir de fin novembre). Au menu : un peu de magie, une quête, des épreuves, le Père Noël… Un joli conte, un texte assez facile, des belles illustrations. La reine des neiges confie à ses trois enfants Olga, Ingrid et Hans une mission de la plus haute importance : ils doivent remettre un étrange coffret au père Noël. Mais le chemin est parsemé d’embûches..Lire la suite…

Une lecture de début d’année de CE1, qui m’a servi à amorcer un travail plus long sur le cirque : un roman “lecture facile” de chez Milan Poche, Cirque Patatrac (le), de Méli Marlo (Amélie Sarn et Marc Cantin) et Frédéric Pillot. « Mesdames et messieurs, Zigotto Rigoletto, le jongleur du cirque Patatrac, va entrer en piste ! » annonce M. Loyal. Mais Zigotto reste caché derrière le rideau, il a le trac ? » Avec un niveau de lecture abordable, ce livre n’en oublie pas moins d’utiliser le vocabulaire du cirque, en particulier les métiers des artistes et la composition du chapiteau et d’uneLire la suite…

L’année dernière, je suis passée à l’utilisation de Word pour faire mon cahier journal quotidien, plutôt que Publisher, afin de bénéficier de la fonctionnalité des listes déroulantes préprogrammées. Je réutilise le même système cette année pour mon modèle de cahier journal 2017-2018 (ou plutôt “mes” modèles, un pour chaque jour), je suis conquise par le système. Voir : L’élaboration et l’explication (à lire pour comprendre le fonctionnement du document) : Cahier journal ♦ Modèle journalier sous Word (Cycle 2) La version cycle 3 : Cahier journal ♦ Modèle journalier sous Word (Cycle 3) Tutoriel rapide pour utiliser les fonctions : Cahier journal ♦ Modifier leLire la suite…

Un petit ajout dans le corpus de questionnaires disponibles pour notre projet d’école Défi lecture : un questionnaire de type QCM pour chacun des 12 livres Les docs Ribambelle – cycle 2. Ils sont destinés à des lecteurs plus trop débutants, mais pas encore expérimentés : dans notre découpage de difficultés, il y a 5 niveaux, de 1 à 5 ; et les niveaux 1 et 2 sont découpés eux même en 2. Ces questionnaires / livres sont destinés au niveau 2A, c’est à dire à des élèves de début de CE1 en gros. Pour correspondre à nos choix d’école, chaque questionnaire comprend 5 questions,Lire la suite…