L’année dernière, je suis passée à l’utilisation de Word pour faire mon cahier journal quotidien, plutôt que Publisher, afin de bénéficier de la fonctionnalité des listes déroulantes préprogrammées. Je réutilise le même système cette année pour mon modèle de cahier journal 2017-2018 (ou plutôt “mes” modèles, un pour chaque jour), je suis conquise par le système. Voir : L’élaboration et l’explication (à lire pour comprendre le fonctionnement du document) : Cahier journal ♦ Modèle journalier sous Word (Cycle 2) La version cycle 3 : Cahier journal ♦ Modèle journalier sous Word (Cycle 3) Tutoriel rapide pour utiliser les fonctions : Cahier journal ♦ Modifier leLire la suite…

Un petit ajout dans le corpus de questionnaires disponibles pour notre projet d’école Défi lecture : un questionnaire de type QCM pour chacun des 12 livres Les docs Ribambelle – cycle 2. Ils sont destinés à des lecteurs plus trop débutants, mais pas encore expérimentés : dans notre découpage de difficultés, il y a 5 niveaux, de 1 à 5 ; et les niveaux 1 et 2 sont découpés eux même en 2. Ces questionnaires / livres sont destinés au niveau 2A, c’est à dire à des élèves de début de CE1 en gros. Pour correspondre à nos choix d’école, chaque questionnaire comprend 5 questions,Lire la suite…

En faisant un peu de rangement sur le blog, je me suis rendue compte que je n’avais pas publié mon emploi du temps CE1 de l’année dernière, avec les changements des nouveaux programmes (probablement parce que justement avec ces nouveaux programmes, j’ai mis du temps à finaliser mon emploi du temps, et que j’ai aussi changer de niveau dans les premiers jours de rentrée ; et qu’il n’était plus très pertinent de le publier après la rentrée…). Bref, cette année, je suis un peu plus en avance (facile, j’ai repris grosso modo la trame de celui de l’année dernière…) et je peux donc vous leLire la suite…

Après  la mise à jour du corpus de textes (Odyssée poétique ♦ Nouvelle version cycle 2), j’ai préparé le calendrier de l’année, sur lequel les élèves sont inscrits pour réciter. Je n’affiche pas toutes les feuilles en même temps, mais mois par mois., et je garde affichées les 2/3 précédentes (de toute façon, je n’ai pas la place de tout afficher). Et pour cette année, j’ai même préparé le calendrier pour les 3 zones (n’hésitez pas à me transmettre les erreurs de calendrier…) : Le calendrier pour la zone A : Le calendrier pour la zone B : Le calendrier pour la zone C :Lire la suite…

Je n’avais pas touché à mon corpus de poésies cycle 2 depuis 3 ans (voir : Odyssée poétique ♦ Une version allégée pour le cycle 2), à part pour faire quelques corrections de coquilles ici et là. Je commençais à trouver le choix de textes un peu redondant et j’avais envie de l’étoffer pour cette rentrée 2017-2018. C’est chose faite. J’ai ajouté 75 poèmes au corpus (ça peut paraitre peu, mais en travail c’est assez conséquent). Cela fait donc un corpus de 255 textes en tout. J’ai également choisi de revenir à une mise en page A4 portrait plutôt qu’une double page A5 paysage. TantLire la suite…

Après le rangement, je m’attaque tranquillement à la préparation de la rentrée, pour visualiser l’organisation en semaines et périodes pour faire mes programmations. Je vous partage mon calendrier scolaire 2017-2018 par période. Pas de changement depuis mes versions des années précédentes, la seule différence c’est que je vous propose cette fois-ci les 3 zones dans le fichier. À chacun de prendre la page qui lui convient. Pour cette rentrée, chez moi nous restons à 4,5 jours, c’est donc ainsi que j’ai préparé mon calendrier. Sauf à des réorganisations spéciales, je pense que ça ne change pas en terme de vacances pour les écoles qui reviennentLire la suite…

Voilà un partage qui m’a été régulièrement demandé cette année : mes documents réactualisés “Programmes 2016” pour Faire de la grammaire au CE1. Je sais que certains de mes confrères blogueurs ont publié leurs documents dès l’été dernier, mais j’ai un principe, je ne publie sur mon blog que ce qui est passé au moins une fois dans ma classe, pour me permettre de corriger les erreurs et/ou les coquilles (ce que ne veut pas dire du tout qu’il n’en reste pas !). Je voulais également tout publier en une fois, et clairement ce n’était pas prêt pour septembre 2016… L’ouvrage de Mme Picot existeLire la suite…