Une nouvelle leçon à manipuler, en numération, à destination des CE2 (elle concerne les nombres à 3 chiffres). La version CE1 (version à 2 chiffres) arrivera un peu plus tard. Elle est en deux parties : une partie « Comparaison des nombres » et une partie « Ranger, ordonner des nombres ». Conception et contenu Comparer des nombres Il y a un encadré qui rappelle le sens du signe >, et donc <, accompagné d’un triple volet à découvrir. Un autre volet à cacher / découvrir rappelle la procédure de comparaison. Ranger, ordonner des nombres J’ai placé en vis à vis deux escaliers symbolisant l’ordre croissant etLire la suite.

Cette année, l’axe lecture de notre projet d’école porte sur les contes. J’ai eu envie de proposer à mes élèves un marquepage à colorier sur cette thématique. Ce n’est pas trop facile de faire loger un dessin à colorier dans un format réduit comme un marquepage et donc d’avoir quelque chose d’équilibré, mais j’ai réussi à assembler quelque chose qui me plait visuellement. S’il convient à quelqu’un d’autre, c’est encore mieux. Format : 7 cm par 10,5 cm pour une impression en 6 exemplaires sur une page A4 Sur l’exemplaire que je propose aux enfants, j’ai ajouté leur prénom : voir ma version.Lire la suite.

Mon dernier retour sur le matériel que j’utilise en classe date de 2012. Je crois qu’on peut dire qu’il est obsolète. Alors, à l’occasion de cette rentrée 2018, j’en profite pour faire un petit retour sur ce que j’utilise dans ma classe. Le matériel des enfants Le petit matériel Rien que du très classique. Une trousse, avec en premier des crayons de papier, un stylo bleu / vert / rouge / noir, un taille-crayon, une gomme et des tubes de colle en stick. La colle en stick, c’est un essai de cette année. Jusqu’à présent, je fournissais la colle, liquide dans un flacon à pinceau.Lire la suite.

Chaque année, à l’occasion de la rentrée, les Profs Blogueurs aiment vous emmener à la découverte des perles de leur cyberunivers. Chacun vous donnant ensuite la main pour vous accompagner sur le blog suivant, à la manière d’une chaine sans fin. Peut-être êtes vous arrivés ainsi de chez PtiteJulie, qui a partagé avec vous une astuce TUIC ? En cette rentrée 2018-2019, j’ai envie de vous partager un coup de cœur littéraire. Pas une nouveauté, non, mais peut-être un ouvrage méconnu, à tort, dans nos classes. Littérature et projet d’école Cette année, l’axe Lecture de notre projet d’école intègre entre autres deux actions : d’abordLire la suite.

On continue avec les leçons à manipuler / leçons interactives, avec cette fois une leçon à manipuler en Grandeurs et Mesures, plus à destination des CE1, pour rappeler la bonne procédure pour mesurer avec sa règle. J’y ai intégré la tenue correcte de la règle et l’introduction de l’unité de mesure usuelle en début de CE1, le centimètre. C’est donc très succinct, volontairement.   Principes d’assemblage de la leçon à manipuler Les codes de découpe / collage / assemblage Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre. Les ajoutsLire la suite.

Je poursuis l’introduction des leçons à manipuler / leçons interactives avec cette fois-ci un thème qui gagne surement plus à être interactive que les leçons précédentes : une leçon à manipuler sur l’écriture des nombres en lettres. J’y ai mis l’ensemble des mots nécessaires en cycle 2 (sauf le mot « et ») ainsi que les règles principales. Les élèves y ajoutent, sous les règles, deux exemples. Je me suis inspirée de Cenicienta – Leçons à manipuler mathématiques CE1-CE2 pour la présentation en tableau, en revanche, j’ai choisi volontairement de cacher les mots sous les volets “nombre en chiffres” pour inciter l’élève à réfléchir avantLire la suite.

Une trace écrite sous forme de leçon à manipuler (leçon interactive) pour mettre en lien la lettre minuscule avec la lettre majuscule, et pour avoir un modèle graphique “en situation” sur des lignes de cahier. Et tant qu’à faire, j’ai ajouté les signes de ponctuation et les chiffres (ces derniers en particulier pour la hauteur sur un lignage seyes). J’ai choisi d’avoir sur le volet du dessus les lettres en majuscules et sur le volet du dessous les lettres en minuscules. J’ai estimé qu’en CE1 et en CE2, les enfants avaient plus de besoin de se référer rapidement au modèle des majuscules cursives, pas encoreLire la suite.