[toc]

Je suis toujours en train de chercher des lignes de cahier (lignage seyes) facilement utilisable pour mes fichiers numériques.

Je crois que j’ai tout essayé : scan d’une feuille de classeur, fabrication de tableaux à taille fixe, utilisation des polices de caractères spéciales… Cette dernière procédure est efficace, surtout la police de l’académie d’Amiens 5 (nouveau lien ? si quelqu’un a…), mais elle a le défaut de n’être utilisable que sur une seule ligne. Le retour ligne lui est fatale.

Je crois avoir enfin réussi à trouver quelque chose qui me convienne : à partir du site cursiveecole.fr, j’ai obtenu une page d’écriture vierge, que j’ai enregistré en *.pdf. Ce fichier pdf est ensuite exporté au format image avec un lecteur de PDF.

C’est ce fichier image .jpg qui est facilement utilisable dans une page d’exercices : il suffit de recadrer (rogner – il ne faut pas que l’image soit redimensionnée autrement qu’en supprimant le trop) l’image à la hauteur/largeur voulue à l’aide d’un simple logiciel d’image (type XnView), puis d’insérer cette image de lignes seyès à l’endroit voulu, et de faire superposer un cadre avec les mots / le texte en écriture cursive. Le résultat est propre et relativement exact par rapport au lignage.

J’ai préparé 4 images générales Lignes seyes

(clic droit < Enregistrer sous…)

Lignage seyes 2 mm sur page A5 : version image et version pdf

Lignage seyes 2 mm sur page A4 : version image et version pdf

Lignage seyes 3 mm sur page A5 : version image et version pdf

Lignage seyes 3 mm sur page A4 : version image et version pdf

Des morceaux de lignage seyes 2 mm pour inclure dans des fiches

Cliquer dessus pour les agrandir en taille normal et pouvoir les enregistrer.

Des lignages en couleurs ?

Comme dans un vrai cahier ?

La procédure est exactement celle précédemment décrite, mais il faut alors utiliser le générateur de quadrillages de Jérôme Desmoulins.

On fabrique, avec le générateur, le type de quadrillage souhaité (une page A4 ou une page A5 ; un quadrillage 2 mm ou un quadrillage 3 mm ; avec ou sans marge de cahier ; avec ou sans marge pour la feuille…).
Ensuite on enregistre le fichier PDF obtenu.
On ouvre le fichier PDF avec un lecteur PDF qui permet d’exporter sous forme d’image (exemple : PDF-XChange Viewer). On exporte en grande qualité, plutôt au format PNG.
Ensuite, on peut travailler cette image de base comme on veut : il suffit de rogner à la largeur / hauteur voulue.

C’est désormais cette dernière solution que j’utilise au quotidien.


Commentaire

Des lignes de cahier — 9 commentaires

  1. Ping : Polices | Pearltrees

  2. Ping : Méthodologie | Pearltrees

  3. Maman de 2 enfants déficients visuels, merci infiniment pour vos lignages 3 mm…
    Du coup, nous pouvons nous entrainer « sereinement » pour écrire à la maison !
    Merci encore pour eux (pour nous !)

  4. bonjour,

    je suis une maman,
    je tenais à vous féliciter pour ce travail fastidieux que vous effectuer (ainsi que les autres enseignants d’ailleurs ) afin de partager avec vos collègues,
    et le fait qu’il soit aisément accessible pour les parents aussi est vraiment une marque de générosité, je vous remercie !

    Aussi,de mes promenades de site en site, de blog en blog,
    concernant les lignes Seyès, je suis tombée sur ce site proposant un générateur (gratuit je précise), peut-être cela peut vous intéresser : http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_gros_carreaux&ses=1

    Cordialement,

  5. Merci pour les lignages seyes 3 mm, mon fils est en rééducation d’écriture et a une poésie à recopier. La maîtraisse ne lui ayant tjrs pas fournie le lignage qui convient ! merci pour lui !!
    Fanny

  6. Bonjour,
    Merci pour les lignages en seyes 3 mm, je suis maman d’un garçon dyspraxique et dysgraphique et les seyes 3 mm n’existe dans le commerce qu’en petit format. Mon fils est en cm1 et sa maitresse travaille sur des grands cahiers seyes 2 ce qui est très difficile pour lui. Alors nous en ferons bon usage. Merci encore

  7. MERCI pour ces lignages !

    PS/ « Vieil » instit de campagne, je suis impliqué dans une assoc de sauvegarde… d’où le pseudo etc…

    Amicalement.
    Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
0eaa46c4f109f990cd7b61813b579e80bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
%d blogueurs aiment cette page :