Mi-temps : Répartition des disciplines

[toc]

L’organisation du mi-temps sur la semaine est une répartition en deux jours/deux jours : lundi-mardi pour ma collègue et jeudi-vendredi pour moi. Il a fallu également intégrer un paramètre particulier à notre organisation : le fait que je travaille à temps plein sur le lundi/mardi ET mercredi en journée parfois entière. Il ne sera donc pas facile de faire des ajustements le mercredi, que ce soit en concertation à deux, ou simplement moi de mon côté pour coller à ce qui a été fait le lundi-mardi. Mes deux jours devront être prêts dès le weekend, soit avant le travail de ma collègue.

Nous avons donc adopté une répartition « très séparée » des disciplines :

Organisation des disciplines

I. Français

Lecture :

ma collègue : littérature et œuvres longues
moi : technique et œuvres courtes

Étude de la langue :

ma collègue : vocabulaire structurel + orthographe avec dictée
moi : conjugaison + grammaire
Le vocabulaire des textes et des situations : par chacune, au moment voulu.

Production d’écrit :

ma collègue : en lien avec la littérature
moi : texte court décroché

II. Mathématiques

ma collègue : mesure, géométrie, technique opératoire
moi : numération + résolution de problèmes
calcul mental : les deux, suivant une progression commune, et en notant à chaque fois pour l’autre sur le cahier journal ce qui a été fait.

Edit mai 2012 : après 4 mois de fonctionnement, nous avons revu notre organisation en calcul mental. Nous avons gardé la progression par période, mais à l’intérieur de cette programmation, nous avons coupé les notions de chaque période restantes (3, 4, 5) en deux parties distinctes. Par exemple, sur la partie 3, nous devions faire ajouter 11, 21 – retrancher 11, 21 – ajouter 9, 19, 29 – retrancher 9, 29. Plutôt que de suivre ces 4 notions toutes les deux chaque jour, nous avons coupé en deux = deux notions chacune. Je m’occupe également de tout ce qui est tables de multiplication, par l’intermédiaire des générateurs de multiplications flash de Charivari.

III. Culture humaniste

ma collègue : géographie
moi : histoire et instruction civique

IV. Le reste

ma collègue : anglais, arts visuels, une séance d’EPS en extérieur
moi : les deux séances de sciences, un bout d’éducation musicale, une séance d’EPS soit gymnase soit extérieur

V. Commun aux deux

Poésie : chaque matin, selon un système d’odyssée poétique
Education civique : à l’inspiration des deux et suivant le projet d’école choisi

Edit mai 2012 : finalement, c’est moi qui me suit occupée de l’instruction civique, car notre classe a bénéficié d’un projet complet sur les droits de l’enfant, d’un peu plus de 10 heures (sur 7 séances). Nous avons alors choisi de consacrer une période entière à ce projet. ce qui déséquilibrait notre organisation dans ce domaine. J’ia donc repris à mon compte toute l’instruction civique pour l’année.

Organisation matérielle

Comme l’organisation des disciplines est totalement séparée, nous avons décidé de garder cahiers communs (un pour les exercices de français et un pour les exercices de mathématiques), histoire d’avoir pour les enfants une continuité entre les deux maitresses.

Ce sera notre premier mi-temps à toutes les deux, donc ceci n’est qu’une réflexion intellectuelle « a priori ». Si ça se trouve, cela ne fonctionnera pas du tout et nous devrons revoir notre copie :-p. Voir les édits de mai 2012 🙂.

Article en archive = je ne suis pas restée en mi-temps.

6 commentaires

  1. Bonjour
    Après 25 ans passés à Toulouse, je pars à Lyon où j’aurai une classe de CE2 à mi temps avec un PPS.
    J’ai bien aimé ta répartition, j’ai pris littérature et production d’écrit avec comme projet une correspondance scolaire. Je pensais donner l’informatique à mon jeune collègue qui pourrait taper les textes et mettre le photos et envoyer le tout par internet??
    D’autre part je pensais faire le calcul mental en rituel tous les deux et exploiter les sorties en géographie , sciences et histoire et histoire de l’art en expression écrite pour les correspondants.
    Je précise que sur Lyon je travaillerai le mercredi matin le jeudi toute la journée et le vendredi matin .
    Je te donne la répartition des matières:

    Moi : Littérature voc conjugaison; production d’écrit correspondance scolaire + lien avec la littérature
    Maths: calcul mental, numération, technique opératoire, problèmes, histoire, histoire de l’art, musique, anglais, I.Civique

    mon collègue lecture technique, orth, grammaire; poésie, création poétique, informatique, mesure, géométrie, gestion des données, calcul mental, géographie, Arts plastiques, ,EPS, sciences.
    Qu’en penses tu? Merci de me conseiller.
    S.ALAM

  2. Bonjour,
    ouf, je trouve une aide pour répartir les matière à mi-temps ! Pas simple !!! Mais j’aimerais avoir des précisions sur les lectures. Quels ouvrages . Quelles différences entre courtes et longues ? Quoi dans littérature ? Quels ouvrages ?? Enfin, beaucoup de questions sur cela … Donc merci de m’apporter des précisions.
    Merci pour l’aide / aux autres matières !

  3. Bonsoir,

    Merci de partager, votre site est sympas c’est la première fois que je tombe dessus.
    Je vais être à mi-temps sur un CE2 cette année et j’ai quelques questions…
    Vous avez travailler avec quel manuel en mathématiques et en français. Quel était votre outil pour le calcul mental?

    Cordialement.

  4. Bonjour,
    Je vais moi même avoir deux classes a mi temps… cm1 et cm2. En ce qui me concerne, je donne tous le français. Pouvez vous m’aider a repartir les matières sur les deux années ?

    1. Author

      Bonjour Julie,
      Je ne vous serais d’aucune aide : je n’ai fait qu’une année à mi-temps, je n’ai eu qu’une seule fois un CM1 (il y a déjà quelques années), et je n’ai jamais eu de CM2….

  5. Quelle coincidence ! pour notre organisation du mi-temps avec ma collègue nous avons pratiquement la même la répatition des matières !

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !