AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesFrançais CE2Étude de la langue CE2Orthographe CE2Orthographe CE2 ♦ Mots de dictée et dictées hebdomadaires

[toc]
Ces documents ne sont plus utilisés, et donc plus actualisés, depuis que je suis passée à un travail annuel : Je mémorise et je sais écrire des mots au CE2. Ancienne présentation, coquilles possibles... Article non mis à jour également donc.

Chaque semaine, le vendredi, je donne une liste de mots à apprendre pour le vendredi suivant. Les listes de mots sont établies à partir d’une échelle d’orthographe qui servait de référence dans l’école quand j’y suis arrivée.

Pour une bonne première moitié de l’année, les mots sont choisis en fonction de ce que l’on travaille en orthographe (les homophones par exemple), en grammaire (liste de noms communs…), en conjugaison (liste d’infinitifs) et vocabulaire. Puis sur la fin de l’année, les dernières listes sont mixtes et me servent à rétablir un panel de mots équilibré (pour fabriquer les phrases de dictée hebdomadaires) et à finir la liste des mots à savoir pour l’année.

Les phrases ne sont pas préparées à l’avance, mais elles reprennent de semaine en semaine les notions travaillées. Je n’introduis qu’une ou deux notions nouvelles par dictée maximum, et reprends celles travaillés pendant en général au moins 3 ou 4 dictées consécutives, puis je laisse un temps de « repos » et y revient quelques semaines après.

Il y a en gros 5 listes de mots par période + une dictée bilan. C’est équilibré chaque année suivant la longueur des périodes.

Les documents

Quid de l’orthographe révisée ?

Mes listes de mots sont établies (comme tous mes documents, dans la mesure du possible), en suivant la nouvelle orthographe. Des erreurs persistent…

L’Académie française, comme les instances francophones compétentes (notamment en Belgique et au Québec), a approuvé à l’unanimité un certain nombre de rectifications proposées par le Conseil supérieur de la langue française. Celles-ci ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.

Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l’orthographe révisée est la référence ». Le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française ».

Ces documents ne sont plus utilisés, et donc plus actualisés, depuis que je suis passée à l'ouvrage : Je mémorise et j'écris des mots CE2... Ancienne présentation, coquilles possibles...

Commentaire

Orthographe CE2 ♦ Mots de dictée et dictées hebdomadaires — 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
39e085715e8c9efbbc6c9364e5f239b0))))))))))))))))))))))))))))))))
%d blogueurs aiment cette page :