ActivInspire ♦ Une bonne résolution pour son paperboard

[no_toc]

Si vous êtes comme moi, et que vous essayez de préparer vos paperboards à l’avance à la maison (et non pas en live juste avant la classe ^^), vous avez peut-être été confrontés au même problème que moi : tout va bien à la maison, tout est bien disposé et à la bonne taille. Et hop, quand on passe sur le TBI, tout est en l’air, les objets sont déplacés et/ou plus à la bonne taille.

Le problème vient d’un truc très simple : les TBI sont souvent des écrans de type 4:3 (comme nos vieux moniteurs 17 pouces ou 19 pouces – ou même ceux d’avant, les 15 pouces…). Sauf ceux qui utilisent une solution VPI (vidéoprojecteur interactif) sur tableau blanc classique et qui sont peut-être en 16:9 ou même 16:10.
Or, de plus en plus (à part dans nos classes avec nos équipements obsolètes), nous avons à la maison des PC – fixes ou portables – en 16:9, voire même 16:10 pour les plus récents.

Très longtemps, je n’ai pas pu préparer mes paperboards à la maison pour cette raison là : tout était en l’air en arrivant en classe quand je branchais le vidéoprojecteur. Car le branchement induit la mise à la résolution optimale pour le vidéoprojecteur (et ce n’est pas celle native de l’ordinateur en général). Parce que le logiciel que j’utilisais ne gérait pas ça (c’était la version gratuite d’InterWrite d’E Learning). ActivInspire lui gère parfaitement le problème, et après avoir bidouillé, j’ai trouvé où :

1. Il faut que votre logiciel du PC pilotant le TBI (ou le vidéoproj) soit en paramétrage “de base” (ou bien forcé en 4:3 si vous voulez être sûr).
2. Il faut que votre logiciel à la maison, sur votre propre PC, soit forcé pour fabriquer les nouveaux paperboards en format 4:3.

Cela se passe ici : Fichier > Configuration > Onglet Paramètres > Menu Paperboard :

→ Pour le PC de l’école, normalement il devrait être paramétré sur “Taille d’écran” (ce qui correspond à une résolution 4:3 de 1024 x 768).

→ Le PC à la maison, lui doit être forcé sur «1064 x 768».

Si vous avez un VPI, ou un simple vidéoproj, sur tableau blanc, il va vous falloir tâtonner pour trouver le paramétrage. Un petit tour dans le menu du videoproj devrait vous indiquer en quelle résolution il projette. Ou bien, dans le panneau de configuration du PC qui le pilote, du côté de Résolution d’écran (mais seulement quand le videoproj est branché et en fonction). De retour à la maison, il vous suffira de sélectionner la bonne résolution dans la liste déroulante.

Et hop… plus de paperboard en l’air en arrivant à l’école. Celui que vous préparerez sera désormais à la bonne taille.

5 commentaires

  1. Author

    J’ai commencé à y mettre le nez au début des vacances, mais seulement sur mon PC à la maison (donc pas de TBI pour tester en vrai).
    Promothean laisse ActivInspire pour se concentrer sur ClassFlow.

    Je n’ai pas trouvé l’application intuitive et pour l’instant, je ne vois pas trop bien ce qu’elle pourrait m’apporter. Mais c’est probablement parce que je conçois tous les “fonds” de mes paperboards sur Powerpoint, en mode “non modifiable” (en fait, je conçois les images de fond, puis en classe je travaille par dessus, en y ajoutant les éléments mobiles nécessaires). Je trouve le rendu des powerpoints plus sympa que ce que j’arrive à faire sur ActivInspire, et puis surtout je n’ai plus besoin de me tracasser en classe de ce que je risque de bouger / modifier / déplacer involontairement. Seul ce qui est fait en classe est alors interactif.

    Je n’ai pas tout bien compris à l’application. Je n’aime pas l’obligation d’avoir un compte pour s’en servir, ça va à l’encontre de ce que nous avons le droit de faire en classe en France (nous n’avons pas d’adresse mail pour nos classes, nous devons donc nous inscrire de façon personnelle, c’est problématique le jour où nous sommes remplacés par exemple). De la même façon, ClassFlow est lié au(x) cloud(s) choisis (dropbox, onedrive, googledrive…), mais même remarque que précédemment : comment pourrions nous avons un espace cloud alors que nos classes n’ont pas d’adresse mail…
    Et comme toujours, je trouve qu’à ajouter /multiplier les fonctionnalités, on complexifie les applications et ça ça me grrrr.
    Tout comme l’obligation que l’application induit de concevoir tous les paperboards dans un esprit “cours complet avec tout un tas de fonctions interactives”, ce n’est pas l’essentiel de notre travail sur tableau. Essentiellement on s’en sert tout de même pour noter 2/3 trucs à la volée, pas en utilisant un super paperbord tout interactif.

    A noter aussi que je n’ai pour l’instant pas réussi à logger ClassFlow sur le TBI de la classe… et je ne comprends pas pourquoi vu que j’ai réussi à la maison.

    1. Je comprends ce que tu veux dire. Comme pour moi tout est nouveau, je n’ai pas ce ressenti. J’ai une licence ActiveInspire mais du coup je n’ai pas été formée dessus. Donc j’ai tout à découvrir. Par contre j’ai eu une formation de 2 heures sur classflow et j’ai apprécié ce que je pouvais faire. Notamment créer des activités rapidement.

      Par contre maintenant j’essaie de trouver sur le net des applications sympas. Genre j’aimerais un dé sur lequel tu puisses appuyer et qui du coup se “lance”. Est-ce que tu sais si ça existe?

      Ou encore une roue style roue de la chance? J’aimerais pouvoir avoir une roue pour la conjugaison avec les temps, une autre roue avec les pronoms et une dernière avec les verbes et l’élève clique sur les roues et doit donner la réponse. Ce serait sympa comme activité. Une collègue avait enseigné un an au Québec et avait cette possibilité là

      1. Author

        Le dé est disponible dans ActivInspire. Je ne sais pas pour ClassFlow.

        Pour la roue de la fortune, je ne sais pas, il faudrait regarder sur les ressources Promothean.

        Pour la formation ClassFlow, j’en aurai besoin d’une. Normalement, l’IA a accepté que notre école soit formé spécialement au numérique cette année, sauf que je suis à peu près persuadée que personne dans l’académie soit capable de le faire. Et je ne sais pas s’il existe des formations ClassFlow. Les seules vidéos qui existent sont en anglais et assez succinctes.

        1. ok merci je vais aller à l’école voir un peu ActiveInspire alors. Merci 🙂

          Faut que je fasse un article sur mon blog aussi avec le logiciel de chez Generation 5. Il y a des choses super chouettes!

          J’espère que tu pourras avoir ta formation! Je trouve dommage qu’on ne soit pas suffisamment formés.

  2. On vient de m’installer un tableau interactif Promethean avec le logiciel active inspire mais le représentant m’a aussi installé ClassFlow. Tu connais? Il m’a recommandé d’utiliser plutôt ClassFlow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *