Armengod, Marion – Ils ont tué l’école

Présentation de l’éditeur

À la recherche d’un métier utile, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d’enseignante en Seine-Saint-Denis, pour des remplacements. Son contrat signé, la désillusion commence. Entre sa responsable qui la promène d’une école à l’autre, d’une ville à l’autre, le nombre alarmant des collègues victimes de burn out, les élèves en grande détresse, les locaux indignes et le dilettantisme de sa hiérarchie, l’auteure retrace ses aventures, tantôt tendres, tantôt dramatiques, celles d’une jeune enseignante qui met ses convictions à l’épreuve et expérimente, avec un regard neuf, la réalité du terrain derrière le discours sur ” l’égalité des chances ” républicaine.
Éloge de la transmission, le livre est aussi un cri d’alerte sur la maltraitance des enseignants et la scolarité sacrifiée des élèves. Faute d’une prise de conscience rapide, la situation en Seine-Saint-Denis pourrait préfigurer celle de l’école publique entière…

Armengod, Marion
Ils ont tué l’école
aux éditions Seuil
paru le 22 aout 2019

Voilà un titre bien tristement prophétique…
un titre qui bien bien trop écho ces derniers jours,
un titre peut-être pas si prophétique que ça, hélas…

Ce livre vient de rejoindre ma Pile à Lire. Elle contient pourtant bien peu, très peu – enfin elle n’en contenait aucun – , d’ouvrages de ce genre. Habituellement, je n’aime pas ramener dans ma bulle littéraire la réalité de mon / notre quotidien.

Mais je crois qu’ouvrir les yeux et faire ouvrir les yeux va devenir bien trop vite un devoir citoyen.

Partenariat Amazon

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !