J’ai été taguée… je tague à mon tour

J’ai un peu délaissé (voir désertée) les salons pas toujours feutrés mais toujours animés des Cyberprofs, néanmoins, j’ai apprécié que certains se souviennent de moi lors de la grande chaine mis en place au cours des vacances de Noël.  Merci à Anyssa et Maikresse 72 pour leur tag. À mon tour, j’aimerai vous faire (re)découvrir le blog de Glayeul (À l’assaut du CE2/CM1).

Le principe ? Une petite série de questions pour me dévoiler, puis je passe la main à quelqu’un d’autre.

tag

1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

Je branche et j’allume mon portable, avant même d’enlever mon manteau. Et ceci afin qu’il fasse la mise à jour des documents sauvegardés en Cloud pendant que je prépare l’ouverture de la classe (ouvrir les volets, poser mon cartable, préparer le planning…).
Puis quand la mise à jour des documents est faite, j’envoie sur le photocopieur tout ce qui doit être imprimer pour les enfants.

2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

Qu’ils ne fassent pas attention à une mise en page exigée et identique dans toute l’école… et que tout soit bancal dans leur cahier.

3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

Je ne sais pas trop bien. Il y a plein de petites choses au quotidien. Peut-être leur réaction quand je leur propose une lecture offerte.

4. Et chez tes collègues alors ?

Ce qui m’attendrit ? Que chacun d’eux, à un moment ou à un autre, mais toujours inattendu, montre qu’il s’intéresse aux autres.
Ce qui m’agace ? Quand les collègues qui ne passent pas derrière les enfants chargés de nettoyer le matériel d’arts visuels.

5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

Le livre de maths. Finalement peu importe lequel, mais je m’appuie sur un livre de maths au quotidien. Ce qui me décharge de beaucoup de préparation que je peux investir ailleurs.

6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

Alors là, il y en a trop… Il suffit de regarder le contenu jeunesse de ma bibliothèque numérique. Il y en a autant que de livres adultes. Sous prétexte que je les ai choisi pour mes enfants.

Si je devais faire un choix ? J’ai une tendresse particulière pour la série des romans de la Comtesse de Ségur. Désuet à souhait, plein de bons sentiments, un style littéraire qui me fait sourire tout en appréciant sa qualité…

7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? Comment ?

Quand je me suis aperçue que jamais je n’aurais les capacités intellectuelles de dépasser la Licence.

8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

C’est une journée où j’ai réussi à faire tout ce que j’avais prévu : d’abord parce que cela signifie que ce que j’avais prévu était équilibré (et ça c’est bon pour mon égo), et ensuite parce que cela veut dire que les enfants ont réussi à me suivre, et ça c’est bon pour le leur (car oui, c’est le genre de choses que je leur dit ^^).

9. A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants sont donc pas surveillés ? » parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’œil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là, spontanément ?

Les relations avec les parents sont mon point faible. De plus, j’ai plus que tendance à me replier dès que l’agressivité pointe et ne plus être capable de quoi que ce soit.
Alors ce que je réponds ? Rien.

10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

Max 20 élèves dans ma classe et des moyens financiers qui feraient que enfin le matériel a disposition soit opérationnel et non obsolète, tout le temps et sans que j’ai besoin de mettre les mains dans le cambouis.

11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

Après tout le reste, y compris mettre mon manteau : je range mon portable qui était en train de s’éteindre pendant que je finissais de ranger la classe.

12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

Je suis monomaniaque, je suis incapable de me disperser sur plusieurs choses. Donc, déjà, on peut dire que je ne décroche jamais.
Mais sinon, je suis une grande adepte des MMORP et j’arpente depuis plusieurs années déjà la Terre du Milieu, en faisant parfois quelques détours sur d’autres plaines.
Et mon deuxième hoby, c’est de mettre en place des sites Web.

13. Et si on te proposait de changer de métier ?

Je me lancerai bien dans la conception de site web, mais pas en solo, en équipe. Parce que c’est un peu quelque chose que je regrette dans notre métier : on peut réfléchir à plusieurs, mais au bout du compte, on est tout seul face aux élèves.

Et voilà, je passe la main à Glayeul. Bonne suite…

Très bonne année à tous :).

7 commentaires

  1. Surtout que nous avons les mêmes goûts littéraire au vu de ce que je vois sur ton site e book et on aime les jeux en ligne et surtout le grand SDA … grosse perte pour moi ! Si l’e book des “âmes vagabondes” t’intéresse n’hésite pas à me demander … lol

  2. Coucou enge … tu nous manque dans ce salon pas si feutré comme tu dis des cyberprofs … ma liseuse d’e book ne répond plus à mes appels désespérés alors je me débrouille seule … enfin j’essaie ! je viens de trouves “les âmes vagabondes” de Meyer … Ma fille a eu la sienne à Noël mais la sienne est multimédia …
    Gros bisous Enge

    1. Author

      Bonjour Maitresse Séverine :).
      Voilà un commentaire très gentil :). N’hésite pas à m’appeler au secours dans mon autre chez moi. Je ne suis jamais très loin.

  3. Ah les mmorpg: moi c’est Ragnarok…Pour la littérature enfantine… même chose! Et comme je comprends ton repli face à tes parents… Avant mes 3 ans de direction j’avais beacoup de mal à ne pas m’enfuir quand je me sentais agressée.

  4. J’aime beaucoup ta réflexion dans ta réponse à la question 13 : on peut réfléchir à plusieurs, mais au bout du compte, on est seul face aux élèves.

  5. Author

    Merci Ptitejulie 🙂 c’est gentil.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !