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Les CE1 et les CE2 en début d’année n’ont que rarement l’habitude de répondre à un énoncé de mathématiques sur un cahier / une feuille de classeur. Les fichiers ont de nets avantages, mais leur contre-partie également : les enfants prennent l’habitude de remplir les cases, les mots manquants, d’écrire exactement où on leur dit… Le passage au cahier (et donc page libre) est déroutant pour eux. Il leur faut (ré)apprendre à se positionner sur leur feuille et à organiser spatialement leur réponse.
Afin d’aider mes élèves, j’ai élaboré un modèle de présentation d’un problème additif (vu auparavant avec eux en résolution de problèmes). J’en ai sorti un exemplaire A3 couleur, pour affichage dans la classe, et un exemplaire en gris que j’ai photocopié en A5 et qu’il faut compléter avec les enfants, et qui est collé dans leur classeur aide-mémoire.
L’affiche A3 2011-2012
Comme pour les autres affichages de modèle, c’est un fichier A3, conçu par juxtaposition de 2 ou 4 feuilles A4 (selon le modèle de votre imprimante).
Par exemple, pour imprimer le fichier PDF en A3, il faut choisir l’option :
» Gestion des pages > Mise à l’échelle = Juxtaposer les grandes pages ; et Echelle de la mosaïque = 100%.
L’aperçu (à droite), montre alors une juxtaposition de 2 feuilles A4 ou de 4 feuilles A4 (selon le modèle de l’imprimante).
Pour faciliter l’assemblage, il peut être judicieux d’avoir coché l’option Traits de coupe.
L’affiche |
Le modèle pour le cahier des enfants |
La version A5 enfant, de 2010
Elle n’est pas fondamentalement différente, mais elle a été tout de même un peu remanié pour 2011-2012. Dans cette version, il y a deux pages : une page à compléter avec les enfants, et une page déjà complétée.