♪ Source : Une année au concert, cycle II, Éditions du SCEREN
♪ Séquence 14 : Musique du monde ♦ Tchécoslovaquie
♪ Découverte sonore : instruments à vent, harpe et orchestre en fond
♪ Compositeur présenté : Freidrich Smetana (Bedřich Smetana, 1824-1884)
♪ Pièce présentée : un extrait d’un des 6 poèmes symphoniques composant la pièce Má Vlast (Ma patrie)
Smetana, le compositeur de cette musique, évoque la rivière qui coule dans son pays natal. Cette rivière, la Moldau, naît dans une région montagneuse. Deux sources mélangent leurs eaux capricieuses, avant de former la rivière.
[…] peux-tu dire à quel moment les sources se transforment en rivière ?
Les documents
L’affiche collective « mémoire » |
L’extrait musical |
Dossiers pédagogiques
La pièce Má Vlast (Ma patrie) est longuement étudiée par les collègues du primaire comme du secondaire. On trouve de nombreux travaux pour exploiter les différents morceaux, et en particulier pour ce poème-ci. Une simple recherche sur le moteur de recherche de l’Éducation Nationale sur les mots «La Moldau» donne 10 pages de résultats (environ 217.000 …). Je n’ai bien sûr pas tout parcouru, mais deux documents m’ont néanmoins attirée :
- Un document conçu par l’Académie de Dijon, dans le cadre d’un projet appelé «Quinzaine des cahiers de la Loire». Parmi les pièces étudiées, il y a La Moldau, La page web amène à un très bon dossier pédagogique La Moldau, qui décrit les différents mouvements de l’oeuvre.
- Un autre dossier pédagogique sur l’oeuvre est aussi présent sur le site de l’Académie de Charente-Maritime, sur leur page Écoute d’oeuvres, thème de l’eau. Il est un peu plus synthétique et présente à la fois le compositeur et la pièce.
Uniquement à destination des Profs Blogueurs
Pour des infos complémentaires, clic ici.
Merci pour ce travail. Je trouve juste dommage (c’est la même chose sur le livre une année au concert) que le nom du pays soit la Tchécoslovaquie, pays qui n’existait pas à l’époque de Smetana et qui n’existe plus maintenant.