AccueilTBI et ActivInspireActivInspire ♦ TrukAstucesActivInspire ♦ Créer des étiquettes texte

[toc]

Alors ça, c’est un truc que j’ai eu du mal à trouver ! Oui oui… du mal à trouver ! Et là, je vois bien que vous vous dites « quelle nunuche celle-là, il n’y a rien de plus simple que de fabriquer des étiquettes texte sur un logiciel de TBI ».

Oui, c’est vrai. C’est très facile de fabriquer des étiquettes texte : il suffit de fabriquer un texte (outil texte donc…), de fabriquer un cadre coloré avec une bordure, puis de regrouper les deux.

Procédure simple… mais qui m’a toujours paru préhistorique, peu ergonomique, mangeuse de temps… Et cela me semblait invraisemblable que cette fonction, pourtant hyper utilisée par les enseignants, ne soient pas intégrée en dur dans le logiciel. J’ai fureté longuement sur le net, nada… Même dans la notice officielle éducation d’ActivInspire, je n’ai rien trouvé. C’est vraiment par hasard que je suis tombée sur la solution :

Dans ActivInspire, tout objet a tout un tas de propriétés qui lui sont liées : sa couleur, sa position sur la page, les actions qui lui sont liées, son identification (ben oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais on peut donner un nom à un objet, pour pouvoir le retrouver facilement)… Et justement, une de ses propriétés s’appelle « Étiquette« . Cette propriété permet d’ajouter du texte à l’objet, un texte déjà lié, et qu’on peut paramétrer comme on veut.

Procédure : on crée un objet, on modifie ses propriétés. Ensuite on duplique l’objet à volonté, pour obtenir autant d’étiquettes que voulues. Il n’y aura que la propriété « texte » à modifier.

Un premier tuto : fabriquer une étiquette texte

Un deuxième tuto : une fonction d’apparition / disparition du texte

 

Et un grand merci à Anyssa qui a passé de longues heures pour nettoyer toutes les bandes sons et faire tous les montages vidéos des tutos présents et à venir !


Commentaire

ActivInspire ♦ Créer des étiquettes texte — 5 commentaires

  1. Ping : Vidéo, TICE pour la classe | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86f4a09e41e05c9d656306396957a71bUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
%d blogueurs aiment cette page :