AccueilOutils pour le maitreOutils diversCartable ? Sacoche ? Besace ? Gibecière ? Et non… caddie à roulettes !

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Objectifs : réduire le nombre de sacs et cartable que je me trimballe (sans diminuer la quantité) et rendre le tout plus facile à déplacer.

Après plusieurs années où je pouvais me permettre de rester un peu en classe le soir pour corriger (enfants assez grands pour ne pas avoir à courir à la crèche ou la nourrice…), voilà que cette année je vais devoir sauter hors de l’école dans ma voiture direct après avoir mis les élèves à la grille. Ou presque. Quelques minutes pour ranger la classe. Mais absolument pas le temps de corriger les cahiers. Et double niveau oblige, plus le temps de faire 4 cahiers par-ci, 3 par-là pendant que les enfants travaillent.

Et si on ajoute que les années passant, ce que j’emmène à l’école est de plus en plus volumineux puisque j’y ai ajouté un portable (15,8 pouces, donc même si ce n’est pas un grand, ce n’est pas non plus un petit modèle qui se loge partout) et une petite tablette (7 pouces). J’ai eu ces derniers jours quelques sueurs à transporter 2 sacs de cahiers, plus le cartable, plus le sac à main, plus la sacoche du portable…

J’ai donc fouillé le net, demandé aux cybercopines… et lu bien évidemment les témoignages de Sanleane (Mon sac à roulettes de maitresse) et de Mme Figaro (Mon cartable magique Reisenthel), ainsi que les commentaires consommateurs en ligne. J’ai testé la valise « VRP » dans laquelle a investi ma collègue de CM1, bien spacieuse mais qui ne m’a pas trop convaincue et que je n’ai de toute façon pas trouvée en ligne. Et j’ai finalement choisi d’investir (oui, c’est le cas de le dire) dans le Carrycruiser de Reisenthel.

Alors oui, c’est un caddie. Oui, ça peut faire « mémé ». Mais j’m’en fiche !
Ah, et son prix peut dissuader… 110 €.

Je l’ai reçu aujourd’hui, alors mes premières impressions

point-positifUltra-maniable. Les cybercopines l’avaient dit, mais il l’est vraiment. Il tourne d’un rien, les roulettes ne se sentent pas du tout, on a l’impression qu’il glisse sur coussin d’air.

point-positifUltra-léger : en fait ce sont deux épaisseurs de tissu enduit (un tissu extérieur et une housse intérieur amovible), maintenues en place par une armature super légère.

point-positifL’intérieur est déhoussable, donc lavable.

point-positifLe dessus se referme pour protéger l’intérieur. Et si vous voulez, il est possible de rajouter un capuchon (15 €). Je trouve que ça ferme bien comme ça, et ce n’est pas comme si j’allais faire de longs déplacements en extérieur avec.

point-positifUne grande capacité pour un encombrement minimal. Et comme il n’est pas haut, comme le dit Mme Figaro, on ne perd rien au fond. De plus l’armature tend bien la toile, donc rien ne se cache dans les plis de la housse intérieure.

Il point-negatifn’est pas pliable. Je le craignais un peu (ce n’était pas écrit dans le descriptif), mais je trouve cela dommage : même s’il n’est pas très encombrant, il prend un peu de place. Vide, il gagnerait en maniabilité et en praticité à se plier (genre à devenir plat par exemple). Là, même vide, il va prendre les 2/3 de la largeur de mon coffre. Pareil dans le bureau, il gagnerait à se glisser à plat entre deux meubles. Là, il trône à côté de mon bureau. Même dans sa fonction réelle (caddie de courses), il serait plus pratique de le glisser à plat dans un placard pour le ranger.

point-negatifDétail mineur, mais je le dis quand même : le fond n’est pas plat à 100% puisqu’aux quatre coins de l’armature il y a un léger renflement pour chacune des roues. Transparent j’imagine quand on s’en sert pour sa fonction première (faire les courses), mais avec les cahiers placés sur les côtés, ça rend la pile un peu branquebalante. Et j’espère que cela ne risque pas de les abimer.

point-negatifC’est un caddie, c’est sa fonction première, donc difficile de lui reprocher de ne pas avoir un « rangement intérieur » : en gros pas de séparation / soufflet / autre. Au contraire, pour faire les courses, ça peut être gênant. Mais détourner en cartable de maitresse, c’est plus compliqué pour les petites choses : trousse, petite sacoche et les multiples petites choses utiles et inutiles… Ou pour séparer les affaires. Je vais voir à ranger mes documents persos dans une serviette porte-documents, plutôt que de les laisser tel que. Car là, je crains qu’en les laissant debout, si le caddie n’est pas plein et donc que les porte-vues soient de travers en retombant contre la paroi opposée, ça les torde un peu dans les coins, finissant par les abimer, et à rendre le porte-vue définitivement torve. Même chose avec un ou deux grands cahiers. Avec un classeur rigide pas de problème.

point-infoIl loge dans le mini coffre de ma petite citadine. Certes en rabattant le siège car sinon il ne rentre pas, mais il repose à plat sur le fond du coffre. Il va cependant falloir que je réfléchisse à un système pour qu’il ne se renverse pas, au risque que le contenu sorte. Car là, avec le siège rabattu, il n’est plus tenu en hauteur et se déséquilibre (testé en situation, mais pas avec des cahiers qui risquent plus facilement de se faire la malle).

point-infoLe caddie est livré avec 2 jetons de chariot (bon, chouette…) et 2 accroches pour le fixer sur le caddie du supermarché, le tout dans un petit sachet en fil de nylon. Comme cela ne sera pas la fonction première, j’ai gardé le sachet, accroché au manche télescopique, mais je l’ai glissé entre les deux tissus (extérieur et intérieur) : je l’ai si j’ai besoin, mais il ne me gêne pas pour mettre les affaires dans le caddie.

point-infoLa bandoulière. Solide, large, bien conçue. Mais je ne vais pas m’en servir. Je l’ai donc aussi glissée entre le tissu extérieur et intérieur, en la mettant bien à plat au fond. Car j’ai trouvé qu’elle était gênante pour manipuler le manche (on ne sait jamais de quel côté la mettre), elle risque de trainer par terre quand on incline le caddie pour le faire rouler. Et surtout, je n’en ai pas l’utilité (pas d’escaliers dans mon école 🙂 ).

Et maintenant, sa capacité ! Quelques photos

Clic sur chaque photo pour l’agrandir.

Carrycruiser

  • 1 sacoche de portable 15,8 pouces (plus son nécessaire)
  • 4 porte-vues (200 vues)
  • 1 livre format A5, 200 pages
  • 1 cahier classeur A4
  • 1 parapluie pliant
Carrycruiser

  • 4 porte-vues (200 vues)
  • 1 livre format A5, 200 pages
  • 1 cahier classeur A4
  • et une série de 20 cahiers 17×22
  • 1 parapluie pliant
Carrycruiser

  • 4 porte-vues (200 vues)
  • 1 livre format A5, 200 pages
  • 1 cahier classeur A4
  • et deux séries de 20 cahiers 17×22 (soit 40)
  • 1 parapluie pliant
CarrycruiserLa même chose que la photo 3, mais en vue plongeante afin de voir où s’arrête la pile de cahiers dans la hauteur du caddie.

  • 4 porte-vues (200 vues)
  • 1 livre format A5, 200 pages
  • 1 cahier classeur A4
  • et deux séries de 20 cahiers 17×22 (soit 40)
  • 1 parapluie pliant
Carrycruiser

  • 4 porte-vues (200 vues)
  • 1 livre format A5, 200 pages
  • 1 cahier classeur A4
  • 1 série de 20 cahiers 24×32
  • 1 série de 20 cahiers 17×22
  • 1 parapluie pliant
CarrycruiserLa même chose que la photo 5, mais en vue plongeante afin de voir où s’arrête la pile de cahiers dans la hauteur du caddie.

  • 4 porte-vues (200 vues)
  • 1 livre format A5, 200 pages
  • 1 cahier classeur A4
  • 1 série de 20 cahiers 24×32
  • 1 série de 20 cahiers 17×22
  • 1 parapluie pliant
CarrycruiserLe caddie fermé par la capuche de protection. CarrycruiserLe caddie dans le mini coffre de ma petite citadine.

Siège rabattu donc et plage arrière enlevée, mais caddie reposant à plat sur le fond du coffre.

Faites un tour sur les articles des cybercollègues. Elles ont donné aussi leurs impressions et fait des photos de leur utilisation (leur contenu n’est pas le même que le mien et se rapprochera peut-être plus de votre utilisation que la mienne).

Les ajustements !

Mise à jour le 15.09.13

Vive les papas inventifs et bricoleurs et les mamans super couturières :-).

Pour régler le souci de déséquilibrage du caddie dans le coffre : Première chose, il verse un peu moins dos à la route (roulettes vers l’avant du véhicule). Mais ce n’est pas suffisant. Mon papa a donc fixé une sangle, bien tendue, en travers de la voiture sur le fond du coffre. Il s’est simplement servi des deux accroches de la banquette arrière. Cela n’entrave absolument pas le raccrochage (ou décrochage) du siège, et c’est fermement fixé pile au bon endroit. Si le caddie oscille lors d’un mouvement de voiture, il vient en butée sur la sangle et ne verse pas. Le volume du coffre lui n’est pas amputé.

Et dans le caddie, on voit le deuxième aménagement : une jolie pochette pour rassembler mes documents persos et éviter qu’ils ne s’affaissent si le caddie n’est pas plein. Fabriquée spécialement par ma maman, elle est au format un peu supérieur au A4, avec une épaisseur à vide de 5 cm ; et bien sûr, en hauteur pour pouvoir attraper ce qu’elle contient sans être obligé de la sortir et de la renverser (ce qu’aurait obligé un porte-documents classique). Elle a la contenance pile exacte de ce dont j’ai besoin (4/5 porte-vues de 200 vues).

pochette02Vue plongeante pour voir l’épaisseur. On aperçoit le contenu.

pochette01Pour bien la voir, de face.

Pour toutes les créations de ma maman (toujours accompagnée quelque part par mon papa), c’est ici : Les patchs d’Arlette.

 

A vos roulettes ? Bonne rentrée en tout cas.


Commentaire

Cartable ? Sacoche ? Besace ? Gibecière ? Et non… caddie à roulettes ! — 33 commentaires

  1. Bonjour, Merci pour votre article , ce caddie me fait vraiment envie pour remplacer ma sacoche vraiment trop lourde :-/
    Peut on y loger une série de cahiers 24×32 ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

  2. Et bien j’ai craqué pour le version rouge à pois l’été dernier et après un an d’utilisation : je ne regrette rien ou presque. Un fond plat eu été parfait (!) Il tient pile derrière mon siège de conducteur, et du coup bien calé, il ne verse pas dans les virages
    Quand il déborde : je vide et je trie mais il contient mon portable, mon pico-projecteur, mon HP bluetooth, mes 2 classeurs mon sac à main et quelques docs supplémentaires quand il est besoin!
    Merci pour tes conseils avisés!

  3. Bonsoir,

    J’avais également le même problème de renversement dans le coffre, depuis je le cale devant le siège passager de droite, en reculant un peu le siège, et comme cela il ne se renverse plus !
    Il est très joli à pois.

  4. Ça y est il est commandé!! Mardi ou mercredi il devrait être chez moi mon caddie magique à ptits pois!!! Un grand merci pour ton article, ta réponse… Trop hâte!! J ai profité de mon anniv vu le prix Hihi! Plein de cyberbizzz

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos claires et précises. 🙂
    Après un énième mal au dos, je me suis décidée pour le sac que vous décrivez.
    Merci encore pour tous vos conseils.
    Très bonne journée!

  6. Bonsoir,

    J’avais lu ton article alors que je recherchais une solution pour ne plus porter ma caisse plastique avec tout mon matériel et mes cahiers dedans. Il m’avait bien enthousiasmé et comme mon dos râlait de plus en plus, j’ai investi en janvier. Et j’en suis ravie : pratique tant par sa taille que par sa maniabilité
    Très sincèrement, merci pour ce coup de pub bien mérité et merci pour mon dos !

    • Avec plaisir :).
      Je reconnais qu’il n’est pas super sexy, mais il est vraiment pratique et maniable. J’ai définitivement remisé mon cartable au placard. Je ne me sers plus que de ça, éventuellement accompagné d’un sac de courses que je peux poser dessus.

  7. Ca a l’air super sympa ! Par contre, une question « bête » : quand tu le tires, est-ce qu’il reste à l’horizontal au niveau du sol ? J’en ai un type « caddy haut » et je dois le basculer vers moi pour le faire rouler et du coup, toutes mes feuilles glissent et se froissent…

    Merci !!

  8. Suite à l’article de Sanléane, j’ai investi moi aussi et je suis super contente! Ton article est parfait car il décrit bien ses qualités et ses défauts mais il y en a un qui est oublié!!! J’ai eu de la chance, j’ai profité d’une liquidation avant travaux pour l’avoir à moindre coût car le prix me refroidissait un peu. Mais il est tellement pratique que je pense que j’aurais investi quand même!

    Pour en revenir au défaut auquel je n’ai pas encore trouvé de solution, c’est que quand je le mets dans le coffre (qui est plutôt spacieux), il chute et je n’ai pas trouvé de moyen de le bloquer. Si je veux le mettre dans l’habitacle, c’est problématique : il est trop large pour tenir devant les fauteuils au sol, à l’avant ou à l’arrière et comme je dépose mes 3 enfants avant d’aller à l’école, il monopolise une place sur un siège à lui tout seul! il faut l’attacher, roues devant pour ne pas que tout se vide par terre (ce qui m’est déjà arrivé!)Il faut aussi penser à mettre qq chose sur les sièges au cas où les roues seraient mouillées… Du coup, c’est vrai que cet aspect là est un peu galère! Mais tellement plus pratique qu’une valise, qu’un cartable ou que 36 trucs différents!! Et j’apprécie de mettre mon sac à main dedans, mon repas de midi, et tout mon bazar pour la journée en plus des cahiers. Voilà… J’espère que ça rendra service à celles qui hésiteraient!

    • Bonjour Laurette,

      Merci pour ton retour d’achat :).
      Pour le défaut que tu évoques, j’en ai parlé. C’est un défaut que j’ai constaté dès la première utilisation. C’est mon père qui a trouvé une solution adaptée à mon cas. Je l’ai décrit dans le passage « Les ajustements » :

      Pour régler le souci de déséquilibrage du caddie dans le coffre : Première chose, il verse un peu moins dos à la route (roulettes vers l’avant du véhicule). Mais ce n’est pas suffisant. Mon papa a donc fixé une sangle, bien tendue, en travers de la voiture sur le fond du coffre. Il s’est simplement servi des deux accroches de la banquette arrière. Cela n’entrave absolument pas le raccrochage (ou décrochage) du siège, et c’est fermement fixé pile au bon endroit. Si le caddie oscille lors d’un mouvement de voiture, il vient en butée sur la sangle et ne verse pas. Le volume du coffre lui n’est pas amputé.

      Mais ce n’est évidemment qu’une solution adaptée à mon cas : les attaches des sièges sont au bon endroit, cela fait pile la taille du caddie…

      Malgré le prix, c’est un investissement que je ne regrette pas :).

      Enge

  9. Ping : Mon bureau mobile « La classe des gnomes

  10. Super article bien détaillé ! Il est vraiment très chouette en gris, l’intérieur noir est un inconvénient auquel je n’avais pas pensé, quand je mets dans le sac ma tablette avec sa pochette noire, mon appareil photo, dans son étui noir… Chez moi, il ne verse pas, car j’ai toujours le coffre bien rempli, avec les 2 cartables de mes filles, le sac pour aller chez Mamie à midi, plus parfois 2 sacs de sport, et quand elles ne sont pas avec moi, ayant une 3 portes, je le coince simplement derrière mon siège. J’en suis satisfaite, le fait qu’il ne se plie pas ne me gêne pas, mais tu as raison de souligner la petite perte de place dans le fond du sac.

  11. Merci pour ce super retour vraiment complet! L’année scolaire prochaine, j’aimerais vraiment investir dans UN SEUL « cartable » et celui ci me fait très envie avec tous ces retours positifs!

  12. Excellent… suite à tes conseils, et en panne de cartable puisque le mien m’a lâché en fin d’année scolaire dernière, j’ai investi dans le carrycruiser… et je ne regrette pas…. merci pour ce bon conseil… Musicienne à mes heures perdues, il va m’être aussi très utile pour transporter flûte, pupitre et partitions…Merci pour ce bon tuyau…

  13. Merci beaucoup pour toutes ces précisions et si le métier d’enseignante ne te satisfait plus… tu as une reconversion toute trouvée 🙂 Il est vrai que je suis à la recherche d’un tel produit … mais le budget à prévoir est trop important en cette période où les impôts s’ajustent 🙁
    Merci bien et bonne journée
    Patricia

  14. J’en rêve aussi… mais je réfléchis également à détourner les caisses à outil qui sont sur le même modèle (sauf que leur couleur grise, bof bof) et qui sont pliables. Dans les détails sur chaque produit, le volume doit être équivalent. Bref, réflexion en cours, car chaque fois que je suis sur le point de craquer, je me rappelle son prix, hihi

  15. Le test voiture a été fait sans cahiers. Pour les photos, j’ai profité que j’avais besoin d’aller à l’école pour tester avec des cahiers (neufs ^^ puisque mes loulous avaient ramener les leurs à la maison pour le we).
    Donc le test a en fait été fait avec le contenu présenté dans la première photo : sacoche portable + porte-vues / classeur persos + parapluie. Cela ne peut être mis dans le caddie que en position verticale, cela ne loge pas à plat.
    A voir quand j’aurai les cahiers.

    Mais oui, en effet c’est quand même un inconvénient majeur si quand on a les courses dedans il verse à chaque fois que la voiture ralentit ou tourne. Vive les oeufs cassés… Mais bon, je le redis, je suis obligée d’abaisser la banquette arrière, donc il n’y a rien qui le stabilise. Quoique, dans mon Kangoo, le coffre est bien trop large pour qu’il soit stabilisé contre une paroi…

    Et le pliage… pareil, je suis même assez surprise que la marque n’intègre pas ce paramètre dans leur conception de l’objet. Car en plus il est quand même plus large que les caddies habituels (en hauteur), donc dans un placard ça prend un peu de place.

  16. ah bah,il me faisait envie mais je vais garder mon caddie de bricolage alors : il n’est pas beau mais au moins il tient dans la voiture sans verser, il est pliable pour stocker pdt les vacs et le fond est bien plat. D’ailleurs, j’y mets mes cahiers à plat – dans un sac (pile la taille) que je sors pour monter dans mon bureau-… Tu ne peux pas mettre tes cahiers à plat plutôt ? tu gagnerais en stabilité, non ?

  17. Mon caddie parfait a deux roues en plus qui se cachent ou pas pour que le caddie puisse se déplacer façon ´poussette’ très très pratique pour moi qui est bcp de déplacement à pied et pas en voiture, c’est super quand le caddie est bien chargé . Il vaut dans les 90€ au BHV.

  18. Il a l’air parfait pour une remplaçante itinérante. J’attends mes premiers remplacements, histoire de voir la quantité de matériel dont je vais m’encombrer lors de mes pérégrinations. Il est bien possible que je craque pour ton caddie.

  19. Pour le renversement dans le coffre, je crois que j’ai une idée : Je vais ajouter un petit cordon attaché à l’armature, avec une petite boucle à l’autre bout. Je vais bien trouver une attache dans la paroi à laquelle fixer cette extrémité.

    Mais bon, attention, j’ai une petite voiture, dont le coffre fait 31 cm, mesuré à l’ouverture en haut ! Ce n’est quand même pas le cas de la majorité des coffres. Là, le caddie se renverse parce que j’ai du basculer le siège arrière pour mettre en break. Dans un coffre de dimension plus classique, j’imagine qu’au moindre basculement, il doit « heurter » la paroi formée par le siège, et donc ne pas se renverser. A l’occasion, je ferai le test dans la voiture familiale.

  20. Alors ça madame c’est clair, net et précis, ça me donnerait presque envie d’acheter surtout qu’à pois, il est très joli, je n’aimais pas trop les modèles des autres collègues mais ma valise tient encore la route et s’il ne tient pas dans le coffre debout sans se renverser, c’est pas top mais je crois que chacune trouvera un inconvénient. Enfin merci de présenter, ça donne des idées, j’ai même proposé ça à une collègue qui devait faire un achat mais elle ne s’est toujours pas décidée.

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